Gast
Bonjour,
Peut-être que quelqu'un pourra m'aider !
Il y a quelque temps, j'ai pris des photos en intérieur présentant une plage de contrastes assez importante (zones près des fenêtres) sur un film en rouleau Pan F 120. J'ai réalisé l'exposition à ISO 25/15 et développé dans du Rodinal à 1:50 pendant 9 minutes selon la méthode de développement par inclinaison d'Ilford.
Je n'arrive à agrandir les négatifs qu'au prix d'un travail considérable (dégagement, surexposition partielle).
Qu'est-ce que j'ai fait de travers ? Aurais-je dû réduire encore davantage la sensibilité et raccourcir le temps de développement ? Est-ce que cela ne m'aurait pas arrivé avec l'Emofin, que je compte tester ces jours-ci ?
Je réalise depuis longtemps des prises de vue similaires sur APX 100, que je réalise avec une surexposition d'un diaphragme. Le film réagit beaucoup mieux, du moins c'est mon impression. Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes avec le FP4 non plus. Mais cette fois-ci, je voulais un grain fin. Il faut quand même adapter le Pan F à de telles conditions d'éclairage.
Salutations, CP
andreasbrigachtal
Salut CPD ?!
Le PanF a un grain très très fin… mais il donne un rendu assez dur ! À la place du Rodinal, j’aurais mieux fait d’utiliser de l’Emofin, car celui-ci a un effet légèrement plus équilibrant. Il faut toutefois garder à l’esprit que l’émulsion est très fine sur les films à faible sensibilité comme le PanF. Ce film ne peut donc pas restituer autant de nuances de gris ! Il donne donc toujours un rendu assez dur. On peut éventuellement adoucir ce genre de films avec des révélateurs spéciaux, comme ceux utilisés pour le Kodak Techpan. Ce produit s'appelle Technidol LC ou quelque chose comme ça. Je n'ai malheureusement aucune expérience en la matière !
Sinon, mieux vaut éviter le contre-jour ou vérifier au préalable ce qui doit ressortir ! Sinon, le travail de retouche (densité, etc.) peut aussi être amusant ! ;)
Andreas
mau
J'ai eu des expériences similaires avec le PanF dans des conditions de contraste élevé.
À l'époque, j'utilisais du Negafin et la sensibilité nominale. Tu pourrais d'une part augmenter la dilution à 1+100 ou même 1+200. Veille toutefois à ce que la quantité minimale de Rodinal requise pour le film soit présente dans le bain. Dans ce cas, tu peux bien sûr réduire encore un peu plus la sensibilité.
L'Emmofin est bien sûr particulièrement adapté à ce genre de situations de prise de vue ; je développe presque tout en Emmofin.
Pour les films en rouleau, tu pourrais bien sûr aussi utiliser un FP4 ou un Agfapan Axp100, ce dernier offrant un très beau rendu dans les hautes lumières.