CPD
Bonjour,
L'un d'entre vous a-t-il déjà développé des films Efke dans de l'Emofin ? Je pense notamment à l'Efke 25. À quoi faut-il faire attention ?
Tetenal recommande de ne pas pré-mouiller, alors que pour l'Efke, c'est conseillé. La couche de protection contre la lumière dans le bain n° 1 n'est certes pas très esthétique, mais d'un autre côté, cette décoloration ne devrait pas poser de problème.
Je souhaite maintenant faire quelques essais avec l'Efke 25, à des sensibilités de 15, 18 et 21 DIN, et éventuellement des valeurs intermédiaires.
Si vous avez des expériences à ce sujet, merci de me les communiquer ! Les temps de développement indiqués dans la notice sont-ils raisonnables, ou faut-il les modifier ? Avec le Rodinal, par exemple, je réalise toujours une exposition de 3 DIN et je développe 25 % plus court ; avec une dilution de 1:100. D'une manière générale, j'ai constaté que les sensibilités et les temps de développement indiqués ne sont presque jamais corrects – en tout cas pas pour moi – pour obtenir un négatif pouvant être agrandi avec une gradation normale.
Pour l'Efke, on dit que sa sensibilité est réelle. Cela correspond d'ailleurs à mes expériences jusqu'à présent. Mais qu'en est-il de l'Emofin ? Je ne vois pas vraiment de problème à tester la sensibilité réelle, mais plutôt à déterminer le temps de développement.
Salutations et merci !
CP
MirkoBoeddecker
Bonjour,
Tetenal déconseille le pré-rinçage car la durée exacte pendant laquelle le film reste dans le premier bain est déterminante.
C'est ce qui définit le temps de développement proprement dit dans un processus à deux bains.
Si l'on procède à un pré-rinçage, le révélateur doit d'abord évacuer l'eau, ce qui rend le processus moins précis.
Le pré-rinçage n'est d'ailleurs pas nécessaire pour les films 35 mm.
Elle concerne principalement les films plans afin de dissoudre uniformément le « supercoating », la couche protective de gélatine.
Pour des raisons techniques, celle-ci ne peut pas être appliquée de manière 100 % uniforme car la gélatine est très diluée et très liquide. Si on ne la laisse pas se dissoudre avant le développement, cela peut entraîner un développement irrégulier avec des révélateurs non-profonds.
En principe, l'Emofin permet d'atteindre la sensibilité nominale de l'efke, voire parfois de la dépasser.
Il est si équilibré qu'un négatif copiable devrait être obtenu dès le premier essai avec le temps de départ indiqué.
Les temps indiqués proviennent de Tetenal.
Cordialement,
Mirko
mau
Je procède ainsi malgré les instructions contraires de Tetenal. Je fais tourner la pellicule pendant 3 à 4 minutes.
Le temps de développement initial est correct ; comme il est assez court pour l'Effke, un léger dépassement accidentel n'a pas de conséquences trop graves.
C'est vrai, ce n'est pas une méthode particulièrement précise, mais elle est pratique.
CPD
Bonjour Mirko, bonjour Mau,
Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses. Je vais simplement faire un essai : RF et PF – je dois encore les commander ces jours-ci – avec et sans préchauffage.
Mais j'ai encore une autre question. Avec Emofin, les temps de développement sont assez courts pour les films à faible sensibilité. Je serai de nouveau en Turquie cet été et j'aimerais développer mes films sur place. À des températures élevées (environ 24 °C), les temps de développement sont si courts qu'on arrive à des durées encore plus courtes et je crains pour la reproductibilité des résultats. Une erreur de 20 secondes est négligeable pour un temps de développement de 6 minutes, mais pour 2 minutes, cela représente déjà un pourcentage non négligeable. Pour contrer cela, peut-on réaliser une dilution du produit avec de l'eau ? Ou devrais-je plutôt passer directement à un autre révélateur (par exemple Moersch Zweibad) ?
Bonjour Mau,
J'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas agiter l'Emofin...
Merci beaucoup ! Salutations, CP
mau
À ma connaissance, on ne peut pas réaliser de dilution pour l'Emofin. Il n'est pas non plus nécessaire d'ajuster les temps de pose après plusieurs films.
mau
Tetenal indique toujours des durées pour le basculement de 3 secondes. J'utilise ce temps pour la rotation. Pour moi, la rotation, ça veut dire : je pose la boîte sur les tambours de mon ancienne machine Maerz et je la laisse tourner. En ce qui concerne la température, j'ai une autre idée : tu pourrais essayer de ralentir encore davantage le mouvement, par exemple en basculant toutes les 2 minutes. Ou appelle Tetenal, ils avaient autrefois une hotline de conseil. Je n'ai plus leur numéro, mais j'ai un numéro tiré d'une ancienne notice (040 52145-0). P.S. : Le 0 correspond probablement au standard, si ça ne marche pas très bien, essaie simplement un autre numéro. .-)