Gast
Chers membres du forum !
J'ai l'intention de réaliser des photos à contre-jour, qui présentent naturellement de forts contrastes lumineux, en noir et blanc ; pour cela, je comptais utiliser une pellicule de 100 ASA.
J'accorde surtout de l'importance à un bon antihalo, c'est-à-dire pas d'effets de surexposition, et à une bonne netteté des contours.
Y a-t-il une pellicule qui s'impose ?
Merci beaucoup
Manfred
Gast
Agfa APX100 !
Gast
EXACTEMENT...
Gast
Bonjour Manfred.
APX 100, d'accord, un bon choix et facile à traiter !
Autre option : le R3 (Rollei/Maco). C'est en fait un film 200/400, mais sa plage d'utilisation s'étend de 50 à 6400 ASA. Pour ma part, je l'utilise (ainsi que son prédécesseur, le Cube 400c) de 100 à 3200 ASA, c'est donc un film polyvalent ! Les résultats sont super... mais !!
Le R3 est difficile à manipuler, car il doit être traité différemment des films « normaux ». Cela concerne en particulier l’utilisation du révélateur, la sensibilité ainsi obtenue et les temps de développement nécessaires ! D’ailleurs, de nombreux temps de développement disponibles sur Internet sont incorrects et ne peuvent vraiment servir que de première indication.
Un exemple : si vous exposez le R3 à 400 ASA et que vous le développez dans du Promicrol 1:14 à 24 °C pendant 10 minutes, comme indiqué dans la fiche technique (tant pour le R3 que pour le Promicrol), vous risquez d’être déçu. Le temps n'est pas suffisant. J'ai besoin de 10,45 minutes dans le Promicrol, même avec un développement par rotation, qui est normalement 10 à 15 % plus court que le temps de développement par agitation. Sinon, c'est un super film, super panchromatique, très flexible, très facile à maîtriser, avec une gamme de tons très riche même en mode push, etc., mais je ne souhaite pas faire de publicité ici. Malheureusement, le R3 est aussi très cher.
En raison de sa conception (antihalo), il convient en tout cas très bien à tes besoins (lis absolument la fiche technique à ce sujet, tu peux la télécharger chez Maco). Avec le R3, tu peux obtenir à la fois une netteté extrême et des résolutions très élevées. Tout dépend de toi, de la sensibilité choisie et du révélateur utilisé.
Si tu l'utilises à 100 ASA, tu devrais le développer dans du LP CUBE SX (meilleure résolution). Avec du Promicrol, c'est également possible à 100 ASA (acutance supérieure), mais personnellement, je n'utilise le R3 avec du Promicrol qu'en descendant jusqu'à 200 ASA. Si cela t'intéresse, je développe le R3 avec les révélateurs suivants : LP CUBE SX (50 à 200 ASA max.) ; Champion Promicrol (200 à 3200 ASA) et Calbe R09 (400 à 3200 ASA).
Mon expérience se limite ici exclusivement aux films en rouleau et aux films plans, car je ne travaille qu'avec ces formats. Le développement s'effectue toujours en rotation à 24 degrés.
Voilà, c'est tout. Le texte est finalement un peu plus long que prévu. Bonne chance et amuse-toi bien.
Salutations, Lothar
fotohuisrovo
Nous avons désormais terminé nos tests avec le R3.
Voici nos résultats :
dans la plage basse jusqu'à 200 ISO, mais résultat optimal à 50 ISO : CG512, 23 min à 24 °C. (Kipp)
de 400 ISO à environ 800 ISO : AM74, 18 min à 20 °C (ISO 800). (Kipp).
Au-delà de 1000 ISO, nous n'avons pas encore trouvé de bonne alternative.
Les révélateurs SPUR n'apportent pas grand-chose à ce film, l'ID11/D76 ne nous a pas convaincus non plus. Le Tanol donne un grain inhabituel (pointu).
L'Xtol semble également bien fonctionner (info client). Nous ne proposons pas de produits Kodak.
Cube XS donne d'ailleurs les mêmes résultats que le CG512.
Conclusion : film intéressant, assez spécifique au révélateur. Plage d'utilisation : ISO 50 - ISO 1000 avec deux révélateurs différents, pas d'effets de surexposition et, pour un support en polyester, le film est bien plat. Nous avons testé les films en rouleau 35 mm et 120. Prix : environ un euro de trop.
Robert
Gast
Encore un grand merci à tous ; je vais donc opter pour l'APX 100 et inclure également le nouveau Rollei R3 dans mes tests.
Manfred
Gast
Je propose simplement le Fomapan 100 comme autre alternative à envisager.
Je trouve qu'il est presque aussi performant que l'APX 100 en matière de protection contre la diffusion de la lumière.
cfb_de
Bonjour Oleksander,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le Fomapan-100 n'est pas un mauvais film et peut rivaliser avec l'APX100 à bien des égards. J'ai remarqué une légère dominante bleue, mais cela ne me dérange absolument pas.
Amicalement,
Franz
Gast
Je suis d'accord là-dessus : le Fomapan 100 est très similaire à l'APX100 (sa sensibilité effective est peut-être légèrement inférieure...)