Gast
Salut tout le monde !
Je suis en train de m'installer un petit labo couleur et noir et blanc, parce que, quoi qu'il en coûte, j'en ai plus qu'assez de débourser des centaines d'euros pour un labo hors de prix et de me retrouver avec une qualité de merde et des tirages et négatifs insatisfaisants. Voilà pour l'argument selon lequel le « faire soi-même » coûte trop cher. Je me rends de plus en plus compte que seul le « fait maison » a vraiment du sens. Un peintre ne réalise pas non plus son tableau en noir et blanc pour ensuite le faire colorier par n’importe qui. Comme il semble actuellement assez bon marché de se procurer des processeurs d’occasion et autres équipements similaires, par exemple sur eBay, je voulais vous demander ce qui vaut la peine d’être acheté et vous demander de partager vos expériences. Je m’intéresse particulièrement aux cuves NOVA et aux produits Thermaphot. Tout le matériel JOBO CPA 2, CPP et autres est également disponible à des prix très intéressants. Je vais commencer par des bacs et des produits chimiques à température ambiante pour le RA4. Mais à long terme, je ne pense pas que ce soit la solution idéale. Je voudrais pouvoir imprimer jusqu'à environ 40 x 50 cm, et le NOVA semble être un bon choix car il est relativement abordable. Merci de me faire part de vos retours d'expérience, des avantages et des inconvénients, etc. Merci beaucoup
fotohuisrovo
Le Nova jusqu'à 40 x 50 cm devient un peu encombrant à manipuler. Ça va très bien jusqu'à 30 x 40 cm.
Côté prix, chez Thermaphot, on en a pour son argent avec un ACP 302 (30 cm de large, 2 bains).
Mais j'ai aussi trouvé un ACP 404 (sec à sec, 40 cm de large) d'occasion sur le marché pour 1 500,00 €, âgé de 2 ans.
Le tambour CPA, CPP convient très bien pour le développement de films, ou bien sûr le processeur de films TAS (une véritable bénédiction). Le développement sur papier dans le tambour est assez fastidieux. Le rinçage et le séchage du tambour ne sont jamais vraiment une partie de plaisir. Cela dépend aussi de la quantité de grand format que l'on traite.
Dans l'ACP à deux bains, on peut travailler aussi bien avec le RA-4 à température ambiante (27 °C) 2 x 30 s qu'avec le Rapidoprocede (33-35 °C) 2 x 45 s. De nombreux révélateurs N&B fonctionnent également à 30 °C (par ex. AM6006) avec 2 x 30 s ou avec le système Ilford compatible 2150.
Pour le traitement RA-4, l’ACP est certainement la meilleure solution.
Le papier baryté ne peut pas être traité en machine, mais uniquement dans des bacs ou avec le Nova.
Pour les deux procédés (RA-4 N&B et ACP/Nova/cuves), la solution optimale consiste à utiliser un analyseur FEM-Kunze 4012 C, éventuellement associé à un module Split Grade (Heiland).
Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute question complémentaire.
Robert
mau
Les petits processeurs sont relativement bon marché ; n'oublie pas que les Termaphot 252 consomment environ 2,5 litres de produits chimiques par cuve. Les plus grands en consomment plusieurs fois plus. Comme les produits chimiques ne sont pas bon marché non plus, il faut bien réfléchir pour savoir si son volume de travail justifie l'achat d'une machine de 30 ou 40 cm.
Les processeurs à tambour sont les plus polyvalents. Je possède moi-même un Saurier de Meteor datant des années 70, qui permet de traiter des formats allant jusqu'à 50 x 60 cm. Je réalise le développement dans cette machine, du E6 aux négatifs noir et blanc jusqu'au format 13 x 18, ainsi que du papier jusqu'au format 50 x 60 cm (baryté).
Le papier baryté se prête d'ailleurs très bien au traitement en tambour.
Mon conseil : si vous avez suffisamment de place et de budget, optez pour un processeur plus petit et une machine Jobo pouvant traiter des formats allant jusqu'à 50 x 60 cm.
fotohuisrovo
J'utilise un ACP 252 (25 cm de large, 2 bains). Cet appareil ne nécessite que 2 litres de produits chimiques et est donc très économique.
Elle fonctionne aussi très bien avec le format Panorama 25 x 60 cm (RA-4 25,4 cm x 75 m).
Les formats 20 x 25 cm et 24 x 30 cm sont ceux que j'utilise le plus souvent.
Robert
Gast
Bonjour,
Encore une petite suggestion :
Je développe des RA4 jusqu'au format 40 x 50 dans l'Ilford Cap40 – initialement conçue pour l'Ilfochrome.
Remplie de 2 litres de solution, elle est assez économique pour ce format, et avec du Dilucolor et un thermostat réglé à 20 °C, le temps de bain de 2 minutes fonctionne à merveille.
Au fur et à mesure de son utilisation, j'augmente progressivement la température, mais le Dilucolor est vraiment résistant à cet égard.
Le troisième bain me sert alors de premier lavage, ce qui me permet de développer et d'évaluer rapidement des échantillons.
J'ai acheté le mien sur eBay pour un peu plus de 100 €.