Gast
Salut tout le monde !
Je suis en train de m'installer un petit labo couleur et noir et blanc, parce que, quoi qu'il en coûte, j'en ai plus qu'assez de débourser des centaines d'euros pour un labo hors de prix qui me livre en plus des tirages et des négatifs de mauvaise qualité et pas satisfaisants. Voilà pour l'argument selon lequel le « faire soi-même » coûte trop cher. Je me rends de plus en plus compte que seul le « fait maison » a vraiment du sens. Un peintre ne réalise pas non plus son tableau en noir et blanc pour ensuite le faire colorier par n’importe qui. Comme il semble actuellement assez bon marché de se procurer des processeurs d’occasion et autres équipements similaires, par exemple sur eBay, je voulais vous demander ce qui vaut la peine d’être acheté et vous demander de partager vos expériences. Je m’intéresse particulièrement aux cuves NOVA et aux produits Thermaphot. Tout le matériel JOBO CPA 2, CPP et autres est également disponible à des prix très intéressants. Je vais commencer par des bacs et des produits chimiques à température ambiante pour le RA4. Mais à long terme, je ne pense pas que ce soit la solution idéale. Je voudrais pouvoir imprimer jusqu'à environ 40 x 50 cm, et le NOVA semble être un bon choix car il est relativement abordable. Merci de me faire part de vos retours d'expérience, des avantages et des inconvénients, etc. Merci beaucoup
cfb_de
Bonjour « haidererphoto »,
J'apprécie particulièrement les personnes qui donnent au moins l'illusion d'utiliser leur vrai nom :-) et le respect des majuscules et minuscules rend la langue allemande nettement plus lisible.
Pour répondre à ta question :
La dernière fois que j'ai moi-même développé des photos au RA4, c'était il y a un an et demi, et j'ai appris le traitement des couleurs il y a une vingtaine d'années. Après le traitement RA4, voici ce que j'ai retenu :
- Le filtrage manuel sans analyseur est aujourd'hui tout aussi frustrant qu'à l'époque. Mais ça marche. C'est un apprentissage, donc frustrant et coûteux.
- On peut faire des photos couleur chez soi. Même plutôt bien, et en tout cas mieux qu'avec un abonnement chez un grand laboratoire.
- Le traitement à température ambiante ne devient confortable qu'à 24/25 °C.
- Les tambours restent le moyen de choix.
- En cas de gros volume (si tu utilises un kit de produits chimiques en moins d’une semaine), une machine en continu peut valoir le coup. Cela représenterait environ 15 à 25 tirages 40x50 par semaine. Tu en es capable ?
Voici donc ma recommandation (je n'ai pas ce type d'appareil et j'utilise éventuellement un « Comot ») :
- Achète un CPP/CPA. Mais s'il te plaît, choisis les modèles récents avec un moteur puissant.
- Opte donc pour le traitement en tambour, car même le format 40x50 est agréable à traiter (les temps d'égouttage gâchent tous les produits chimiques et rendent le processus aléatoire).
- Un élévateur et des bacs à couronne dentée rendent le tout vraiment pratique.
- Je confie toujours le CN41 au labo (comme la plupart des travaux couleur, j’ai un très bon minilab à disposition), donc pas de recommandations concernant le CN41.
Encore un argument « en faveur du bac/passage » : dans la faible lueur d’une lampe Dukal compatible RA4, je ne vois presque rien. Et les papiers modernes sont presque tous optimisés en termes de sensibilité pour les imageuses numériques, ce qui signifie encore moins de lumière. J'apprécie donc le tambour, pendant que le tirage se développe à l'intérieur... j'allume la lumière et je fume une cigarette.
Meilleures salutations,
Franz