Gast
Le 1er mars 2005, bon image aurait commencé à distribuer les produits Ilford en Allemagne. Le jour même, j'ai passé commande auprès du directeur général en personne pour un montant de 1 700 euros, car j'attendais depuis une éternité les pellicules en rouleaux Ilford. « Pas de problème », m'a-t-on répondu ; la marchandise n'était certes pas en stock, mais disponible, et le délai de livraison était de 2 à 3 semaines.
Au bout de trois semaines, RIEN. J'appelle : ils auraient des problèmes informatiques, mais seraient justement en train de saisir mes données (au bout de trois semaines !!!). Ma commande ne serait donc pas encore passée, mais indépendamment de cela, les articles seraient entre-temps arrivés en Allemagne dans leur entrepôt. Stupéfaction lorsque je dis que j'aimerais alors enfin recevoir CES articles. Deux jours plus tard, on m'informe que, selon la société Creditreform, je ne serais pas solvable. D'accord. D'une part, j'ai demandé un rapport de solvabilité auprès de Creditreform, d'autre part, j'ai proposé un paiement anticipé. Quelques jours plus tard, j'ai reçu le rapport de solvabilité officiel et IRRÉPROCHABLE ainsi que la facture de paiement anticipé. J'ai effectué le virement le lendemain et envoyé un e-mail le jour même pour signaler que l'argent était en route. J'ai joint immédiatement le rapport de solvabilité de Creditreform.
Une semaine plus tard, toujours rien. J'appelle à nouveau : eh bien, l'argent est bien arrivé, mais ils auraient entre-temps vendu les rouleaux à quelqu'un d'autre ! (Je vous épargne les nombreuses mises en attente et les tentatives de me faire patienter !) De nouveaux rouleaux arriveraient cependant une petite semaine plus tard. Une semaine plus tard : toujours pas de papier en rouleaux, seuls 10 paquets de feuilles sont arrivés entre-temps. Le papier en rouleaux arriverait dans environ une semaine... J'ai peu à peu l'impression d'être pris dans une boucle temporelle. Suite à mon appel, on m'a informé hier que le papier venait justement d'être expédié ce jour-là. Citation du directeur : « Je ne sais pas non plus quoi vous dire. ». Aujourd’hui, 50 jours après ma commande et après avoir versé 1 700 euros d’acompte, j’attends toujours mes rouleaux. Pour reprendre les mots de bon-image : là, je suis à court de mots ! ;)
MirkoBoeddecker
Olé,
Bon Image doit réorganiser tout le réseau de distribution Ilford et ne dispose certainement pas d'une réserve financière suffisante pour gérer un immense stock.
Si ça t'intéresse, sache que nous, les revendeurs, ne recevons pas non plus tout ce dont nous avons besoin.
Mais s'il y a des problèmes de capacité, c'est probablement le cas partout : les petits clients sont en quelque sorte laissés pour compte, car il faut avant tout servir rapidement les gros clients, car c'est avec eux que l'on réalise le chiffre d'affaires et l'argent.
Je pense qu'on devrait leur accorder un peu de crédit de confiance. Ils doivent d'abord se remettre sur pied.
Si ce genre de situation persiste au bout d’un an, on pourra toujours fonder une nouvelle Ilford :-)
J’écris cela parce que je sais à quel point le commerce demande un travail colossal, dont le client n’a aucune idée, et parce que ce genre de situation peut en principe arriver à n’importe qui qui forme un nouvel employé.
Salutations,
Mirko
mau
Bon, Mirko. Peut-être que tout ne se passe pas toujours comme sur des roulettes chez vous non plus. Mais je ne vous crois pas capables d'atteindre 1 700
MirkoBoeddecker
mau,
Tout ce que tu écris est tout à fait vrai. Et je n'ai d'ailleurs pas dit que ça devait se passer comme ça.
Mais on dirait bien qu'il s'agit ici d'erreurs d'organisation dans une entreprise qui vient tout juste d'être créée, pour ainsi dire du jour au lendemain, avec un important carnet de commandes en attente et peu de fonds propres.
Une telle chose ne nous arriverait pas – du moins, je l’espère – après tout, je programme depuis 12 ans un système informatique qui, je l’espère, empêche ce genre de choses :-)
Je voulais juste dire que chez Bonbonimage, cela est certainement aussi considéré comme une erreur et que ce n’était pas le but recherché.
Chez nous aussi, il arrive souvent que le paiement anticipé arrive une semaine plus tard et qu’un employé du magasin ait « par inadvertance » (… oh, je ne savais pas…) volé un rouleau de PW14 sur l’étagère de réserve d’expédition parce que la cliente au comptoir battait si joliment des cils.
Cela ne devrait pas arriver (c'est pour ça qu'il y a le rayonnage et le système de gestion des stocks), mais ce ne sont que des êtres humains et là où il y a des êtres humains, des « erreurs » se produisent...
Nous proposons bien sûr à tout moment un remboursement. C'est d'ailleurs stipulé dans les CGV. Je crois que personne n'a jamais voulu annuler une commande chez nous sans y parvenir.
Cordialement,
Mirko... qui espère que cela n'arrivera jamais chez FOTOIMPEX...
mau
Bonjour Mirko, c'est la dernière phrase qui résume bien la situation : « Nous proposons le virement de retour. »
Mais bon, j'aurais 1700
Gast
Le rouleau est arrivé vendredi.
Merci pour votre « compassion » !
Amicalement, Ole