Gast
Qui peut m'aider ? Je cherche les temps de développement pour les pellicules ILFORD HP5 400 et je voudrais savoir quel révélateur utiliser.
Je cherche également 3 boîtes Trieplex pour le développement des pellicules.
Merci
eurorichter ;)
Gast
Vous trouverez les temps de développement sur www.digitaltruth.com dans le « Massive Development Chart ».
Le HP5+ n'est pas très exigeant en matière de révélateur ; avec le Rodinal, il donne des résultats exceptionnels, mais je le recommanderais plutôt moins (Franz, ici sur le forum, le fait déjà ;) ), l'ID11 / D76 est la recommandation « classique » pour ce film, j'ai également eu de bons résultats avec le Calbe A49.
andreasbrigachtal
Salut Roman,
Je ne vois rien de mal à développer le HP+ avec du Rodinal ! Surtout si tu utilises du moyen format ou si tu veux obtenir un beau grain en petit format !
Sinon, j'utilise aussi le Neofin Blau. Va jeter un œil au calculateur de temps de développement chez Phototec.
Il faudrait quand même que tu fasses tes propres essais ! :(
Andreas
P.S. : Franz n'est pas le seul à recommander le RODINAL ! ;)
heinrich
Salut à tous,
si quelqu'un a déjà utilisé le HP5 avec le Rodinal, je serais ravi de connaître son expérience. Je me suis maintenant fixé sur l'ID11 : l'exposition a lieu à 200 ASA dans un bain ID11 1+3 pendant 17 minutes avec un rythme de brassage d'une minute (5 fois par minute), j'obtiens un ~bêta de 0,5 en projection (N-1 dans le système de zones). Les négatifs (films en rouleau 6×6) peuvent ensuite être tirés avec mon agrandisseur à condenseur pour obtenir une gradation de 2,5 à 3. Pour les films plans, je prolonge le développement à 19 minutes. Cela convient très bien à mon très vieil agrandisseur 13×18 avec tête de mélange des couleurs, que j’utilise pour cela. La gradation du papier se situe alors entre 3 et 3,5.
À Mirko, Agfa a publié des courbes de temps bêta pour les films Agfapan avec les différents révélateurs Agfa. Tetenal a fait de même pour ses révélateurs en combinaison avec toutes sortes de films. On pourrait s’épargner beaucoup de tests si d’autres faisaient de même ;) .......... Ajoutez à cela une indication de la sensibilité réelle obtenue et le client serait vraiment ravi, :( ....
Salutations
Heinrich
cfb_de
Roman,
oui, je trouve que le HP5+ dans le Rodinal donne tout simplement de bons résultats :-) 20 °C, Agfa-Kipp, 400 ASA/1+50/11-13 min // 800 ASA/1+50/17 min (j'y ajoute alors un APX100, ce qui convient très bien pour l'extérieur comme pour l'intérieur). Ou alors, le « look reportage » classique par excellence : Rodinal 1+25/800 ASA/8 min, mais avec un brassage de 10 sec au début de chaque minute. Ça donne un « look Salomon » sans flou de mouvement.
Génial. Oui. Et alors ? Les ombres sont noires. Pas étonnant à 800 ASA. C'est deux diaphragmes de plus que ce que le film permet réellement. Mais c'est d'une netteté incroyable.
Si le HP5+ doit devenir le roi de la finesse : HRX2, 200 ASA/1+29/9 min, en inclinant une fois toutes les 30 secondes. Ça donne aussi un très joli résultat. Et c'est net aussi. C'est juste la soupe miracle de Schain.
Meilleures salutations,
Franz
andreasbrigachtal
Salut Heinrich,
Je ne voulais froisser personne en ne donnant pas de temps de développement ! Mais chacun travaille à sa manière, et je considère donc que les temps indiqués par les autres ne sont qu'une référence. Si tu as eu de bons résultats avec l'ID11, continue comme ça ! Ça ne sert à rien de passer son temps à faire des essais avec des révélateurs ! Trouve la combinaison qui te convient et utilise-la.
En plus, je suis carrément obsédé par le Rodinal ! Même le Kodak HIE passe dans le Rodinal ! Un Kodak/Delta 3200 ASA poussé à 25 000, c'est tout à fait faisable !
:(
Mon entourage me dit toujours qu’on ne fait pas ça, mais si tu as le temps et que tu aimes les vrais grains, essaie. On verra s’il reste encore un peu de marge ! :>
Je te donnerai volontiers les temps de développement pour commencer si tu en as besoin ! ;)
Andreas
Désolé, j’écris malheureusement toujours tout en minuscules !
heinrich
Bonjour Andreas,
Avant, je développais toujours le film 35mm Agfapan 400 dans du Rodinal, ce qui permet de bien voir ce qu’est le grain. J’ai mûri depuis, c’est-à-dire que j’ai un travail et que je peux m’offrir du 4x5". J’ai donc dû passer à la HP5 (l’Agfapan 400 n’existe pas en feuilles). Avec le HP5, j’ai aussi fait l’acquisition d’ID11. La raison : pour le RODINAL 1+50 et le HP5, aucun temps de développement n’était indiqué. Pour l'ID11, j'en avais et je savais qu'à -10 %, ça devrait marcher avec le développement N-1. J'ai alors détourné mon Hauk-Trialux en densitomètre et j'ai ainsi mesuré la densité avec l'ID11 1+3 pendant 17 minutes, et ça a marché (0,12 en zone 0, avec une exposition comme du 200 ASA et un bêta d'environ 0,5).
Maintenant, l'ID11 arrive à expiration ; le D76 est censé être identique, mais ce n'est pas le cas (à 1+3, le comportement est différent, les négatifs sont plus durs), si bien que je me retrouve à nouveau face au choix : quel révélateur vais-je tester ?
Cela va me prendre encore 2 à 3 jours. Le Rodinal a l'avantage de se conserver indéfiniment ; un demi-litre me suffit pour 2 ans. Pas besoin de refaire une préparation à chaque fois comme avec l'ID11, une petite gorgée de la bouteille et c'est parti.
Alors, on laisse le temps faire son œuvre ; avec un film plan 4x5, il n'y a de toute façon pas de grain, je ne cherche pas à faire du papier peint.
Salutations
Heinrich
andreasbrigachtal
Bonjour Heinrich,
J'ai moi aussi un travail et je n'ai commencé au traitement de mes photos moi-même qu'à l'âge adulte. J'adore les fonds de fond ! ;)
Mais trêve de plaisanterie. HP+ dans du Rodinal à 1:50, selon la fiche technique d'Ilford = 11 min. J'effectue toutefois l'exposition du HP à 320 ASA et je réalise le développement pendant 12 min 30 s. Pendant les 30 premières secondes, je secoue constamment le bac, puis une fois toutes les 60 secondes. Cela dit, je n’ai jamais testé mes films avec un densitomètre. Je veille simplement à ce qu’il y ait encore du détail dans mes ombres et à ce que je puisse imprimer le tout au niveau 3.
Si tu as la possibilité de mesurer la densité, tu peux toujours tester avec le temps officiel d’Ilford. Je demanderai demain à mon collègue de travail, il a encore les temps pour les dilutions 100 et 200. Je ne sais pas encore si cela s'applique aussi au HP+. ;) Mais je le posterai ici aussi.
Pas de grain avec du 4x5" ? Essaie mon Kodak 3200 dans du Rodinal ! Le tout à 25 000 ASA !
Mon temps de développement : 75 min !! Agiter une fois par minute.
Bien sûr, on ne fait pas ça ! ;) Moi, je le fais ! Est-ce qu’il existe d’ailleurs de la pellicule pour GF ?
Je suis en train de développer le Delta. C’est censé être un vrai 3200. Peut-être que ça ira jusqu’à 50 000 ASA ! ;)
On pouvait autrefois télécharger la fiche technique du HP+ au format PDF sur le site d’Ilford. Je ne sais pas si c’est encore possible. Mais je peux volontiers te l’envoyer par e-mail.
Le Rodinal se conserve vraiment très, très bien !
Va jeter un œil sur le forum de Phototec. Il y a beaucoup de pros qui s’y retrouvent et tu peux utiliser la fonction de recherche pour trouver spécifiquement des informations sur le HP+ dans le Rodinal.
J’espère t’avoir aidé et réfléchis à la possibilité de refaire de la tapisserie ! ;)
Bonne lumière
Andreas
heinrich
Bonjour Andreas,
Merci pour ces informations. Je vais essayer ça prochainement. Je n'ai d'ailleurs pas de densitomètre. Le Trialux est à la fois un posemètre et une minuterie. Avec un peu de calcul (sur Excel), on peut s'en servir pour déterminer les densités relatives.
Cordialement,
Heinrich