Gast
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à dire que c'est bien sûr très appréciable que vous mettiez ces données à notre disposition.
Cependant, suite à la question de Horsch concernant les temps de développement Np 20, j'ai ressorti quelques anciennes notices de développement et, en les parcourant, j'ai constaté que les temps indiqués pour les Efkes (parfois encore des données ADOX) sont systématiquement plus courts que ceux de votre tableau.
Par exemple, pour le d 76 (non officiel de Kodak) 1+1 et l'ADOX KB 17, 8 minutes contre 12 minutes chez vous pour l'ID 11, etc.
Cela correspond également à ma propre expérience : les temps de développement pour l'ID 11 sont, à mon avis, vraiment trop longs, ce qui rend les négatifs assez durs et ne permet pas un rendu correct des nuages.
Faut-il, d'après vos indications, réaliser une exposition avec un diaphragme plus fermé que d'habitude, ou pourquoi ces écarts sinon ?
Roland
MirkoBoeddecker
Bonjour Roland,
C'est toujours un peu délicat, la question des temps de pose.
Hier encore, quelqu'un est venu au magasin en disant que tous les temps de pose étaient bien trop courts...
Tout dépend en fait de nombreux facteurs : la densité de l'eau, le rythme de l'agitation, la température, etc.
En général, nous avons plutôt tendance à opter pour les temps de pose les plus courts avec les Efke.
Les données de 1960 ne sont vraiment plus d'actualité – même si les pellicules efke remontent aux brevets ADOX d'origine, elles ont été modifiées à maintes reprises pour pouvoir utiliser des produits chimiques et des matières premières plus récents.
Mais mes tests avec le D76 datent déjà du début des années 90.
Si d'autres utilisateurs estiment qu'ils sont trop longs, je me ferai un plaisir de les revoir.
Cordialement,
Mirko
Wolfi
Bonjour,
Quelqu'un saurait-il combien de temps il faut pour développer un Efke KB 25 dans du Rodinal Spécial d'Agfa (solution mère) ?
Merci beaucoup.
Cordialement,
Wolfgang