Tammo
Je viens de réaliser quelques tirages sur du papier baryté Adox Fine Print Warmton. Jusque-là, tout va bien, mais lorsque j'ai voulu les presser en finition mate, j'ai constaté que les tirages collaient au tissu par leur couche supérieure, si bien que je ne peux les retirer qu'en forçant :(. Si je les sèche en finition brillante, les tirages sèchent tout à fait normalement, sans coller au film brillant ni ailleurs. La série précédente s'était pressée en mat sans aucun problème. Que puis-je faire alors ? Je voudrais mes photos en mat et non en brillant. Pour l'instant, j'ai pressé toutes les photos en brillant, car je voulais qu'elles soient sèches, mais elles ont toutes un petit côté chic :D.
heinrich
Bonjour,
Le collage est dû à une température de séchage trop élevée. Apparemment, la gélatine du papier ADOX a un point de fusion plus bas que celui d'autres types de papier. J'ai rencontré le même problème lors du séchage de bandes d'essai. Baisser la température à environ 40 degrés a résolu le problème.
Selon sa teneur en eau, la gélatine domestique a un point de fusion compris entre 34 et 45 degrés. Lorsque j'ai commencé à développer en noir et blanc, j'ai été très surpris de constater que certains papiers barytés pouvaient être séchés à plus de 50 degrés.
Lors d'un séchage à haute température, la gélatine ne peut pas coller ; elle adhère très mal au métal. Sous l'effet de la chaleur, la teneur en eau diminue constamment et le point de fusion augmente. Les résultats plutôt tachetés indiquent un durcissement irrégulier. Dans ce cas, des solutions telles que a) une température plus basse et b) un prétraitement avec des agents mouillants comme Glanzol (qui n'est plus fabriqué), Mirasol ou Adoflo peuvent aider.
Cordialement,
Heinrich
Tammo
Merci pour ces conseils, mais je ne peux pas régler la température, car j'ai un ancien modèle. Jusqu'à présent, cela a toujours fonctionné sans problème, ce n'est qu'avec le nouveau lot que ce phénomène se produit :( Je vais essayer de régler la température en débranchant l'appareil.
Gast
Bonjour Tammo,
L'ADOX Warmton n'existe sous ce nom que depuis peu,
tu ne le confondrais pas avec le Forte Polywarmton ?
Forte et ADOX ne sont pas identiques, et le Forte PW continuera d'exister.
Salutations, Stephan
Tammo
Non, l'ADOX s'appelait autrefois Classic-Arts. Mais le papier est toujours le même, à l'exception du support qui est devenu plus fin.
heinrich
Bonjour,
C'est bien sûr embêtant de ne pas avoir de régulateur de température. Au lieu de retirer la photo, tu pourrais peut-être placer un carton épais pour passe-partout sous la photo ; cela devrait faire baisser la température de surface, mais cela n'a de sens que si tu peux ajuster la tension de la toile, c'est-à-dire la réduire, sinon le tissu laissera une empreinte sur la gélatine.
Cordialement,
Heinrich
Tammo
Bon, je vais essayer cette astuce avec le carton. Merci pour le conseil ;)
cfb_de
Bonjour Tammo,
Je sèche moi aussi avec une vieille presse sans thermostat et, depuis des années, je n'ai pas le moindre problème avec ce système de régulation de la température qui consiste à « brancher/débrancher la prise ». Il faut juste rester à côté.
« Débranche la prise » juste avant que la presse ne devienne trop chaude ; dès que la température redescend en dessous de tiède, rebranche la prise. Il faut environ quinze minutes pour qu'un chiffon de 20 x 30 cm soit sec contre le tissu.
Et il m'arrive très rarement que quelque chose reste collé, mais c'est sans doute aussi parce que mon chiffon de séchage ne voit l'intérieur de la machine à laver qu'une fois tous les trente-six du mois.
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Les gars, vous n'avez jamais entendu parler des multiprises avec interrupteur marche/arrêt… ? ;)
cfb_de
Roman,
Je ne peux vraiment pas caser un appareil de plus dans ma cuisine, qui est déjà toute petite. Mais tu as raison : j'ai installé un joli interrupteur sur le câble de ma presse à linge. C'est sans doute la seule amélioration technique apportée à cet appareil depuis 1950.
Amicalement,
Franz
Tammo
Bon, je viens d'essayer de repasser les images une nouvelle fois, après les avoir bien sûr humidifiées. Ce n'est pas une question de température de ma presse, car les images collent au tissu en lin même à 30 °C lorsqu'elles sont mouillées ;) . J'ai ensuite essayé de les repasser à froid, et elles collent aussi avec cette méthode. Ce n'est donc clairement pas une question de température, mais plutôt du revêtement de surface modifié. Juste pour info, avec l'« ancien » lot, le pressage ne posait aucun problème, quelle que soit la température :(
Gast
Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer un bain de tête ?
Roland
heinrich
... est-ce que ce truc colle aussi à 30 °C ? Ce serait alors une question pour Mirko, il pourra peut-être nous éclairer là-dessus.
Mes bandes d'essai ne collent pas à une température inférieure ou égale à 40 °C, mais le tissu de séchage de la presse est aussi très, très lâche (fait maison, juste pour les bandes d'essai).
Utiliser le fixateur serait une alternative, mais cela prolongerait le rinçage ; là encore, Mirko en sait peut-être plus. Sinon, séchez à l'air libre, cela donne une surface semi-mate ou semi-brillante. Ensuite, pressez bien ; le mieux est de presser les tirages entre deux panneaux de particules lisses maintenus ensemble par des serre-joints. L'ADOX Warmton nécessite une pression importante pour redevenir plat, bien plus que d'autres types de papier.
Le baryté demande énormément de travail, mais le résultat est bien plus beau.
Cordialement,
Heinrich
Tammo
« Mes bandes d'essai ne collent pas à une température inférieure ou égale à 40 °C »
Quand as-tu commandé ce papier ? Ça m'arrivait tout le temps aussi :( J'ai séché à l'air libre pendant des années, mais j'ai fini par acheter une presse spécialement pour que ça aille plus vite et que je n'aie pas à vivre dans le chaos pendant une semaine. Je ne peux vraiment pas imaginer que ce soit là l'intention de l'inventeur. C'est tout simplement dû à des défauts de qualité du papier ;)
MirkoBoeddecker
Si un papier baryté colle au tissu d'une presse chaude, on ne peut pas parler de « défauts de qualité ». Pour cela, il faudrait d'abord définir une norme de qualité tenant compte de tous les paramètres.
Et comme la photochimie relève malheureusement plus du vaudou que de la science, je doute fort que quiconque établisse une norme garantissant les propriétés d'un papier après son traitement avec des produits chimiques tiers :-)
Mais ce n'est qu'une parenthèse.
Tout le PW14 livré depuis deux mois (à l'exception du format 18x24, pour lequel nous avons encore d'anciens stocks) provient de la nouvelle production Forte et, comme nous avons acheté pour six mois de stock, tout est issu de la même production.
Comme déjà mentionné à plusieurs reprises, l'ancien support de 330-350 g appartient malheureusement au passé : la machine à enduire a été mise au rebut et l'ancien processus de blanchiment a été arrêté.
En termes de nuances, le nouveau support, légèrement plus fin, est meilleur que l'ancien.
Le fait qu’il absorbe moins d’eau et offre moins de protection thermique entre une plaque de séchage à 80 °C et le tissu s’explique par son épaisseur réduite.
Des différences dans le comportement au séchage peuvent donc apparaître.
Nous avons réglé notre presse ici à 80 degrés. Je dois toutefois admettre que notre laboratoire laisse toujours sécher à l'air libre pendant la nuit, puis repasse brièvement les tirages le lendemain matin. Nous procédons ainsi depuis toujours pour des raisons de flux de travail et de rationalisation.
Si le temps n'est pas aussi clément ce week-end qu'en ce moment, je ferai quelques « tests de séchage » au laboratoire.
Cordialement,
Mirko
PS : ADOX n'est pas forcément synonyme de Forte. Ce n'est pas tout à fait exact. J'ai dit un jour que nous faisions produire différentes choses à différents endroits, de plus en plus selon nos propres spécifications, et qu'ADOX n'était donc pas FORCÉMENT synonyme de Forte. Ce n'est toutefois pas le cas pour le Polywarmton. C'est notre plus ancien produit Forte et il reste tel quel.
Gast
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit ici de « Classic Arts Warmton FB » et non de « Polygrade Warmton FB », car la référence à Classic Arts, c'était bien Efke Emaks et non Forte Polywarmtone, ou me trompé-je ?
Mais je ne m'y retrouve plus depuis longtemps dans vos noms de papiers, et je ne trouve pas non plus que cela favorise particulièrement les ventes de devoir sans cesse inventer de nouveaux noms ; cela fonctionne peut-être aux États-Unis, mais cela ne correspond certainement pas au comportement des consommateurs allemands.
Roland
PS : Si un papier brillant colle au chiffon à 30 °C, ce n’est pas un défaut de qualité – c’est vrai – c’est une mauvaise blague.
MirkoBoeddecker
Il s'agit très certainement du Polygrade Warmton, car une comparaison a été effectuée avec des lots ultérieurs et parce que le Classic Arts Warmton FB à gradation fixe n'était pas disponible sous cette forme auparavant.
Nous avons dû abandonner la marque Classic, car l'Office des brevets nous a finalement refusé l'enregistrement après plusieurs années.
De plus, le nouveau PW est vraiment un papier différent en raison de son support différent. On peut bien sûr débattre pour savoir quelle est la meilleure solution.
Revendre un autre papier sans indication dans exactement le même emballage et sous exactement le même nom, et que le client se demande ensuite pourquoi le support est plus fin et les blancs différents, ou bien choisir un nouveau nom avec une nouvelle description.
Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un changement constant de nom, mais d'un passage unique de Classic à ADOX en tant que marque ombrelle.
En ce qui concerne la surface du papier, cela peut aussi s’expliquer par le fait que le papier nouvellement livré est exceptionnellement frais.
Forte a mis beaucoup de temps avant de pouvoir livrer à nouveau, et dès que c’était prêt, nous avons immédiatement expédié les commandes.
Cela signifie que vous avez maintenant entre les mains du PW14 qui n’a que quelques semaines.
Le papier et les films auraient dû s'altérer lentement pendant leur stockage. Normalement, vous receviez du papier datant en moyenne de 6 mois, car Forte conservait des rouleaux maîtres en stock et les découpait pour nous sur commande.
Outre le support plus fin, c'est la seule autre explication qui me vient à l'esprit.
Je pencherais également pour Hüter.
Cordialement,
Mirko
Tammo
Je comprends bien que le papier colle au chiffon si je le chauffe trop, mais pas quand il est froid, c'est-à-dire à température ambiante ; à l'état humide, le papier colle comme de la colle Pattex. Je pense que dans ce cas, on peut parler de défauts de qualité ; en tout cas, je n'y vois aucun avantage positif. Malheureusement, il n'y a pas vraiment d'alternative si l'on tient compte du prix.
Tammo
J'ai une question à propos du « Hüter » : peut-on le fabriquer soi-même ? Ou plutôt, de quoi est-il composé ? Je n'ai en effet rien trouvé dans le catalogue et je n'ai pas envie d'acheter chez la concurrence.
Ce qu'on dit sur la fraîcheur des papiers est tout à fait logique.
heinrich
Salut à tous,
>>« Je comprends bien que le papier colle à la toile si je le chauffe trop, mais pas quand il est froid, c'est-à-dire à température ambiante ; à l'état humide, le papier colle comme de la colle Pattex. »
Y a-t-il une erreur de raisonnement là-dedans ? Les papiers barytés semi-humides ou pas encore tout à fait secs collent toujours au tissu de la presse à sécher, c’est normal, c’est le cas de tous les papiers barytés que j’ai mieux pressés (Kodak, Agfa, Ilford, Forte, Classic & ADOX). Je laisse les papiers barytés dans la presse de séchage jusqu’à ce qu’ils se détachent de la toile de tension ; on peut entendre ce détachement, ça craque très légèrement. Quand on ouvre ensuite la presse, le papier repose à plat sur la presse, il colle peut-être encore à un coin ou deux.
C'est exactement ce qui se passe avec mes bandes d'essai, je parle ici de l'ADOX Polywarmton PW14. Avec l'ancien réglage à un peu plus de 50 °C (ancienne presse de boulangerie, régulateur de température certainement pas calibré, qui affiche des chiffres fantaisistes), il faisait trop chaud : le papier ne se détachait toujours pas au bout de 10 minutes, bien qu'il fût sec. Maintenant, avec un réglage à 40 °C, la bande d'essai est sèche au bout d'environ 10 minutes et ne colle plus au tissu.
> Une question concernant le fixateur : peut-on le préparer soi-même ? Ou plutôt, de quoi est-il composé ? Je n'ai en effet > rien trouvé dans le catalogue et je n'ai pas envie d'acheter chez la concurrence.
Autrefois, on utilisait de l'alun de potassium comme additif de fixage, voir Ansel Adams « Le positif ». Je ne sais pas ce qu'on utilise aujourd'hui.
Cordialement
Heinrich
[SIZE=1][SIZE=1]