ThomasL
Pour faire un peu d'économies sur les pellicules, je me suis acheté il y a quelque temps sur eBay un chargeur de pellicule de type Telesar. Malheureusement, celui-ci raye manifestement l'émulsion. Et ce, à tel point qu'on le voit déjà sur un tirage 10 x 15.
J'adresse donc cette question à tous ceux qui bobinent eux-mêmes leurs films :
Est-ce que vos chargeurs de film rayent aussi l'émulsion ?
Et quelqu'un connaît-il une solution ? (Bien sûr, je suis prêt à essayer différents types de chargeurs jusqu'à ce que l'un d'entre eux ne touche pas à l'émulsion.)
Gast
Salut Thomas,
Je n'ai jamais eu de problème avec une émulsion rayée ! Peut-être que nettoyer le système d'alimentation aiderait ! Je passerais un morceau de papier essuie-tout dedans pour voir ce qui en ressort !
Si le plastique est abîmé, à mon avis, la seule solution est de le jeter ! :(
Mais chez notre hôte, on peut aussi en commander un neuf ! S'il y a des éraflures, Mirko devrait le reprendre ! :D
Vérifie aussi s'il n'y a pas de poussière sur le guide-film de l'appareil photo. Ça aussi, ça fait de grosses éraflures sur tout le film !
:P
Salutations du sud
Gast
Bonjour,
Pourrais-tu vérifier si le joint d'étanchéité à la lumière entre le compartiment des bobines de film et le compartiment des cartouches se ferme correctement ou s'il est mal ajusté et risque ainsi de rayer le film ?
Cordialement,
Rainer Teubner
MirkoBoeddecker
De quel film s'agissait-il ?
Il y a des films plus sensibles (notamment le Copex :(, puis l'efke) et d'autres qui sont mieux préservés (Ilford, Kodak).
Les films couleur sont les plus résistants. En général, rien ne les abîme.
Ton appareil est-il déjà équipé de rouleaux de renvoi ?
Tu es sûr que ce ne sont pas les cartouches ?
Salutations,
Mirko
ThomasL
Bon, tout d'abord merci pour vos réponses rapides.
Le problème ne vient ni de l'appareil photo ni du développement. En effet, j'utilise encore beaucoup de pellicules prêtes à l'emploi (y compris des Efke !).
J'ai essayé de nettoyer le guide-film hier soir (dans la mesure du possible). Après ça, j'ai fait défiler 30 cm de pellicule, mais celle-ci était également rayée.
Il n'y a pas de joint d'étanchéité à la lumière mobile entre le compartiment des rouleaux de pellicule et celui des cartouches sur cet appareil.
J'ai acheté des cartouches neuves. Ça ne devrait donc pas venir de là non plus.
Le film utilisé est du Polypan F (bon, je sais qu'il est considéré comme très sensible).
L'appareil a une poulie de renvoi et quelques bords en plastique sur lesquels le film doit passer. Malheureusement, l'appareil ne se démonte pas vraiment et je n'arrive pas vraiment à atteindre ces bords pour les inspecter ou les nettoyer.
Quelqu'un a-t-il une idée ? Sinon, je jette cet appareil à la poubelle et j'en achète un nouveau. Mais cette fois-ci, je l'achèterai là où je pourrai le rapporter s'il raye mes films.
Peut-être que quelqu'un ici a un conseil sur les appareils qui ne rayent pas les émulsions, même les plus sensibles.