wp-foto
Je suis encore assez novice en photographie argentique.
Je me suis procuré un ZenzaBronica ETRSi et j'ai déjà réalisé l'exposition et le développement de mes trois premières pellicules noir et blanc.
Je viens de recevoir mes premiers négatifs couleur, développés par un laboratoire local.
Je voulais les numériser avec VueScan et un Epson V550.
Malheureusement, chaque image est différente dès qu’on insère un nouveau cadre pour la numérisation.
La balance des blancs est différente à chaque fois, alors que les photos ont été prises dans la même série avec les mêmes réglages.
?
Avec Epson Scan, je peux simplement enregistrer mes réglages.
Et hop, ils s'appliquent aussi à la photo suivante ou à la pellicule suivante.
?
Est-ce que je ne trouve tout simplement pas les paramètres pour enregistrer l'exposition et la balance des blancs dans VueScan ?
J'ai joint quelques exemples d'images.
?
?
grommi
Voici ma méthode, éprouvée par des années de pratique, pour réaliser des numérisations rapides et extrêmement simples avec Vuescan, qui ne nécessitent pas de manipulations complexes des fichiers RAW et, le cas échéant, seulement un post-traitement minimal.
€
1. Désactivez autant que possible tous les réglages automatiques. Les négatifs propres n'ont pas besoin de suppression des poussières IR ni des éraflures ; pour mes négatifs très propres, développés par mes soins (N&B et couleur), cela se fait plus tard en quelques clics si nécessaire. Cela permet de gagner énormément de temps lors de la numérisation. Dans l'onglet Filtre, désélectionnez tout ! J'obtiens ces négatifs propres en les essuyant avec du papier essuie-tout plié en V après le dernier rinçage à l'eau du robinet avec une goutte de liquide vaisselle. J'entends déjà les cris de la communauté des laborantins, mais depuis que je procède ainsi, j'ai les négatifs les plus propres et les moins rayés que j'aie jamais eus. À l’exception peut-être des films Efke (que le dieu tout-puissant des laboratoires ait pitié de leurs âmes) avec leurs émulsions essuyables, pour lesquelles je ne verse pas une larme. Le Mirko fait ça bien mieux aujourd’hui avec son CHS 100 II. Et après une demi-heure passés à sécher dans la salle de bain, les négatifs sont secs et prêts à être traités. Presque aucun laboratoire de commande ne fournit des négatifs aussi propres, à l'exception peut-être des plus chers. Je connais des photographes professionnels qui traitent leurs films ainsi depuis des décennies et qui n'ont aucun problème de stabilité à long terme. Je ne peux que recommander vivement le traitement maison.
€
€
2. Je n'utilise pas de profils de film ni de supports et je numérise toujours en mode « générique ». Balance des blancs : presque toujours « Valeurs extrêmes automatiques ». Je passe en mode manuel uniquement pour les pellicules très abîmées ou périmées depuis longtemps. Vuescan calcule le masque orange de manière très fiable et, grâce aux « valeurs extrêmes », toutes les informations sont conservées dans la numérisation. Le plus gros du travail est ainsi déjà fait. Astuce : dans le menu « Image », sélectionnez les différents graphiques, c’est très utile et instructif.
€
3. Si nécessaire, je règle déjà ici, dans le programme de numérisation, les points noir et blanc, ainsi qu’un premier ajustement de la courbe de gradation (qui demande un certain temps d’adaptation). Enregistrement au format jpg avec un niveau de qualité de 100 %. Pour les corrections mineures restantes dans le logiciel de retouche, je n'ai plus besoin de fichiers RAW.
€
4. Passons maintenant aux choses sérieuses : si j'ai besoin de numérisations absolument uniformes de clichés pris dans des conditions absolument identiques, voici comment procéder : définir l'aperçu et le cadre de sélection. Sous « Source », cocher la case « Conserver l'exposition ». Nouvel aperçu, ne pas modifier le cadre. Cochez les cases « Conserver la couleur de fond du film » et « Conserver l'équilibre des couleurs ». C'est terminé. Désormais, Vuescan numérise chaque négatif avec toujours les mêmes réglages et les mêmes résultats. Vous pouvez également enregistrer ces réglages sous « Fichier -> Enregistrer les paramètres ». Cependant, dès qu’un élément change au niveau du négatif, les résultats seront peut-être similaires, mais certainement pas optimaux. Cette méthode n’est utile que pour des négatifs absolument identiques. Dès que le soleil brille un peu plus ou un peu moins, ou que le modèle a changé de vêtements, tout peut être complètement différent. Il faut alors revenir au travail manuel. On ne peut pas créer de profils de film de cette manière ; de toute façon, ils sont à mon avis tous totalement inutilisables. Avec des scanners professionnels et les logiciels correspondants, cela peut être différent. Mais on parle alors de matériel qui coûtait autrefois plusieurs dizaines de milliers d’euros.
€
Bonne lumière – Reinhold
€
€
PS @ wp-photo : tu fais de très belles photos de personnes. Les légères différences pourraient sans doute être très facilement corrigées lors du traitement d’image ultérieur.
TR
Salut, je suis d'accord avec Reinhold sur ces points. D'après mon expérience, je sais aussi que même des négatifs pris dans les mêmes conditions présentent des différences (ce qui n'est pas le cas des diapositives). Dans la pratique, je les affiche désormais côte à côte sur un grand écran et je dois effectuer un filtrage avec Photoshop en « mode LAB ».
Je numérise les négatifs « bruts », c'est-à-dire sans aucune correction de couleur dans le logiciel de numérisation et encore moins de réglages automatiques. Les bons travaux photographiques exigent toujours un certain effort, a fortiori les séries – que ce soit en laboratoire ou sur ordinateur. Si l’on a la chance de posséder Photoshop, on a toujours la possibilité de modifier ultérieurement les réglages de couleur de chaque fichier image (« calques de réglage »). Cela n’est pas possible avec « Vuescan » ou des logiciels similaires.