BorisHillmann
Bonjour à tous,
J'ai désormais le choix entre deux objectifs pour mon Kaiser Color VCL60 : un EL-Nikkor 50 mm, f/4 de Nikon et un Vivitar 50 mm, f/3,5.
Avec cet agrandisseur, je souhaite surtout travailler sur des diapositives et des négatifs noir et blanc.
Quel objectif est le meilleur ?
J'ai tendance à pencher pour Nikon, car l'optique des appareils photo Nikon est nettement meilleure que celle de Vivitar (qui, je crois, n'est même plus fabriquée), mais je ne sais pas ce qu'il en est pour l'optique d'agrandissement.
Alors, quelqu'un peut-il me confirmer que Nikon est le meilleur choix dans ce cas, ou même me convaincre du contraire ?
Salutations
Boris
MirkoBoeddecker
Boris,
L'EL Nikor est un bon objectif.
J'ai toutefois entendu dire que quelqu'un avait été satisfait du Vivitar.
Le mieux serait de faire des tirages d'essai et de vérifier toi-même la netteté en périphérie.
Pour cela, photographie par exemple un journal accroché au mur sur une pellicule haute résolution (en parallèle à f/8) et agrandis l'image à l'échelle maximale. Il suffit d'ailleurs de prendre un petit détail des coins et de le développer.
Si tu pouvais ensuite poster ici les résultats obtenus, ce serait super.
Salutations,
Mirko
Gast
Bonjour Boris,
Je dois malheureusement te faire part d'une expérience différente. J'ai eu un jour le 50/4.0 El Nikkor et c'était vraiment un vrai navet ! Impossible de garantir une netteté adéquate : ( Le 50/2.8 (un objectif à 6 lentilles) serait apparemment meilleur que le 4.0 (un objectif à 4 lentilles). D'après les avis, le 2.8 est presque aussi bon que les Schneider Componone et Rodenstock Rodagone 2.8. En tout cas, je recommande de ne pas utiliser le 4.0 El Nikkor. Il y a quelques années, j'ai remplacé le 4.0 El Nikkor par un 50/2.8 Rodagon et j'en suis vraiment satisfait. À l'époque, son prix se situait entre 80 et 120 euros, mais il devrait être nettement inférieur aujourd'hui.
Cordialement,
Joost
Gast
Bonjour Boris, je connais très bien ces deux objectifs, car j'ai travaillé avec pendant longtemps.
Aujourd'hui, Nikon ne fabrique plus d'objectifs de type Tessar dans la gamme 50 mm EL – mais l'ancien EL-4/50 à 4 lentilles (d'une fabrication exceptionnelle, dont les modèles « modernes » devraient s'inspirer) n'a rien à envier à aucun de ses concurrents (y compris l'excellent Anaret de type Tessar) en termes de qualité d'image.
Le Vivitar VHE 3,5/50 (fabriqué, si je ne me trompe pas, par Rodenstock) est lui aussi un excellent objectif à quatre lentilles. -
Tu auras beaucoup de mal à constater une différence visible, même au-delà d’un grossissement linéaire de 10 fois. Bien sûr, il faut fermer le diaphragme (ouverture 8 est optimale).
Garde les deux, ils sont tous les deux superbes et malheureusement (monet€ :( ) ne valent plus rien !
Amuse-toi bien avec et salutations cordiales du Sauerland ! :D