Gast
Bonjour à tous,
J'en suis arrivé au stade où je souhaite réaliser moi-même mes tirages. Mais comme je photographie principalement avec des films inversibles et que je souhaite continuer à le faire (c'est moins cher, pour les exposés), je voulais me lancer dans le procédé « Dia-Direct » avec un agrandisseur couleur de la marque Kaiser. Or, un grand distributeur berlinois m'a informé qu'il n'existait plus de produits chimiques pour le développement en cuvette des tirages de diapositives. Et ce, depuis des années déjà. Eh bien, dans mon livre, cela a apparemment été omis d'édition en édition, car le kit chimique Mono UK 3 de Tetenal y est encore décrit en détail. L'édition du livre date de 2000...
Quelqu'un connaît-il une alternative ? Je souhaite rester fidèle au développement en cuvette.
J'avais également envisagé de photographier les diapositives sur un négatif couleur à l'aide d'un duplicateur de diapos et d'un appareil à soufflet, puis de réaliser des tirages de cette manière. Ça devrait fonctionner, non ? (Je n'ai pas encore d'appareil à soufflet avec adaptateur pour duplicateur de diapos...)
Cordialement depuis Göttingen
Boris Hillmann
Gast
Salut Boris,
Je suis désormais un grand fan de Duka… mais honnêtement… j’ai abandonné la couleur depuis longtemps.
C’est fastidieux, coûteux et, du moins au début, source de frustrations bien plus importantes que la moyenne.
On ne réalise pas des tirages couleur comme on ferait un tirage noir et blanc…
Mon conseil : trouve un bon laboratoire photo, fais-y développer tes diapositives, le prix plus élevé d'un bon laboratoire
n'est certainement pas plus cher que le développement maison.
Et puis, il y a aussi tout le truc du numérique... ce n'est pas vraiment mon truc, mais c'est sûrement
le meilleur choix, du moins pour la couleur ; pour le noir et blanc, rien ne vaut bien sûr la bonne vieille Duka !
Salutations
Maik
MirkoBoeddecker
Maik, Boris,
Les tirages Ilfochrome à partir d'un film inversible haut de gamme constituent le summum de l'évolution en matière d'image.
L'analogique à l'état pur, en quelque sorte.
Mieux que n'importe quel procédé numérique : le nec plus ultra de l'imagerie sur cette planète en termes de qualité.
Mais bon : c'est sacrément cher. Vraiment sacrément cher. Le summum du cher, en quelque sorte...
Le processus ne se fait pas dans un bac (théoriquement, c'est possible, mais ça n'a aucun sens vu le prix), mais dans un tambour que l'on fait rouler sur la table ; il est toutefois extrêmement tolérant à la température pour un procédé couleur.
Ces dernières semaines, les livraisons ont été irrégulières, mais maintenant que le nouveau Ilford est né, espérons que nous pourrons bientôt passer de nouvelles commandes.
En d’autres termes : ce que tu cherches existe et c’est facile à utiliser, mais c’est relativement très cher.
Salutations,
Mirko
PS : te souviens-tu qui, chez nous, t'a donné l'information ci-dessus ? C'est un domaine d'application assez spécifique – il se peut que tous les collaborateurs ne s'y connaissent pas – j'aimerais donc « éclairer » celui qui pensait qu'Ilfochrome ne fonctionnait qu'en machine.
Renate
Je ne suis pas d'accord avec Maik. Le traitement des négatifs couleur n'est pas si compliqué. Depuis l'arrivée du RA4, c'est tout aussi simple qu'en noir et blanc. Je ne peux pas dire que ce travail soit particulièrement frustrant. Après quelques bandes d'essai, la correction des couleurs est au point. En noir et blanc, il me faut à peu près autant de temps pour trouver le bon contraste. Je ne fais pas non plus le noir et blanc à la va-vite. Une image bien travaillée prend toujours beaucoup de temps, que ce soit en noir et blanc ou en couleur. Les résultats sont en tout cas meilleurs que ce que l'on obtient dans un laboratoire lambda. Mais ils sont aussi plus chers. Je ne me donne pas cette peine pour les photos d'une fête d'anniversaire.
Salutations, Renate
Gast
Bonjour,
Mirko : Désolé, je ne me souviens plus de son nom. Je me suis rendu compte après coup que ce forum appartenait aussi à FOTOIMPEX, sinon je ne l'aurais pas décrit de manière aussi vague... En tout cas, c'était un homme...
J'avais appelé Tetenal et ils m'avaient déjà donné des informations sur Ilford. Mais je pensais qu'Ilford était en faillite et ne constituait donc pas une alternative (à long terme)... ? Et qu'est-ce que ça veut dire « super cher » ? Le développement en cuvette est-il exclu ? Tetenal m'a dit que ça devait aussi fonctionner en cuvette...
Quel papier faut-il alors pour ce procédé ?
Maik : Tu as raison, en principe. Mais c’est justement le travail en soi, associé au résultat (espérons-le) réussi, qui apporte le plaisir. C’est censé être un hobby. De plus, je ne veux pas imprimer toutes mes diapositives, mais seulement celles que j’ai sélectionnées.
Même un bon laboratoire fait des erreurs ou ne peut pas répondre à mes demandes spécifiques comme cela serait nécessaire dans le cas des Fäles.
Le numérique ne me convainc pas encore, ou plutôt, ce qui me convainc est encore trop cher. Je travaille beaucoup en macro et je suis un véritable fétichiste des diapos, pour ainsi dire. Ce n’est pas pour rien que Nikon a sorti un nouvel appareil photo analogique (le F 6).
Renate : Je suis d’accord avec toi pour la fête d’anniversaire, mais ici, je parle spécifiquement des diapositives, pas des négatifs couleur.
Gast
Salut Boris,
Va jeter un œil chez Fotoneckermann (Fotobrenner) dans la rubrique Ilfochrome.
Tu verras alors ce que Mirko entend par « hors de prix ».
Il ne pourra pas non plus s'en procurer à un prix nettement moins cher.
La cuve, ça marche, mais ça coûte une fortune et ça rend le processus aléatoire. Tu ne peux pas vérifier si tout est bien sous l'eau.
Salutations
Martin
MirkoBoeddecker
En 2004, le kit XP30 de 2 litres (DEV + BX + FX, 2 litres chacun) coûtait 29,15 € hors taxes.
50 feuilles au format 24x30 coûtaient 65 €.
10 feuilles 30x40 coûtaient 21 € (tous prix hors TVA).
Mais Ilford a annoncé une augmentation des prix d'au moins 11 %.
Pour l'instant, personne ne connaît les prix réels :-(
Nous attendons toujours une nouvelle liste de prix.
Ceci est donné à titre indicatif.
Mirko
MirkoBoeddecker
Au fait, il y a une affiche dans le magasin : « Processeur couleur Jobo à donner ».
Je l'ai vue tout à l'heure en prenant un café devant la porte du magasin, vu qu'il faisait 20 degrés et que le soleil brillait.
Il serait parfait pour ce genre de chose.
C'est un appareil simple – pas conçu pour le développement de pellicules, mais idéal pour le Cibachrome (pardon, je veux bien sûr dire Ilfochrome ;-)
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
Le processeur, c'est cet appareil qui fait tourner le tambour dans une enveloppe d'eau ou d'air ?
Donc, si le développement en tambour est de toute façon plus simple, puisqu'il est insensible à la lumière (car fermé), je te serais reconnaissant de bien vouloir me mettre en contact avec le fabricant du processeur Jobo. Mon adresse : borishillmann@web.de
Ce papier n'existe-t-il pas aussi en 18 x 24 ?
Je n'ai pas trouvé ce genre de produits (produits chimiques et papier) dans votre catalogue...
Il ne manque plus qu'un tambour...
MirkoBoeddecker
Ce type veut qu'on vienne chercher l'appareil chez lui à Berlin.
En échange, c'est gratuit. Ça marche ?
Avec un bain-marie – mais ce n'est pas vraiment nécessaire avec le Ciba –
Le plus petit format de papier est 8 x 10 pouces (20 x 25 cm).
Salutations,
Mirko
Gast
Mirko,
J'habite à Göttingen et je ne voulais pas vraiment faire le déplacement jusqu'à Berlin juste pour ça. Mais je connais quelques personnes à Berlin qui pourraient s'en occuper pour moi. Si tu pouvais donc me donner le numéro de téléphone de ce « Schenker »… ?
Comment puis-je savoir le plus rapidement possible quand vous aurez les Ilfochrome ?
Salutations
Boris
MirkoBoeddecker
Je t'enverrai le numéro de téléphone par e-mail.
Ilfochrome : je vais repasser une commande aujourd'hui et j'essaierai de penser à la poster quand elle arrivera.
Amitiés,
Mirko