Gast
Bonjour,
Quelqu'un saurait-il à quelle température on peut développer un film ?
Je le traite à 20 °C.
En dessous de 18 °C, j'obtiens des plis. À quelle température peut-on le traiter au-delà de 20 °C ?
Cordialement, Frank
Gast
Salut Frank,
Moins de 18 grains de grain ? À deux degrés ????? C'est quoi cette grimace ? Dans ce cas, je ne dépasserais pas non plus les 2 degrés pour les premiers lavages.
Jusqu'à présent, j'ai jeté dans l'évier des Effke, Forte/Classic, T-Max, TriX, PlusX, Agfa APX 100 et tout ce dont je ne me souviens plus (en hiver, plutôt à 14 degrés) et je n'ai jamais eu de problèmes. Je m'étais déjà demandé si j'avais besoin d'eau glacée au cas où je voudrais un grain ridé.
Salutations
Martin
Gast
Bonjour,
J'ai eu ce problème dans la chambre noire avec l'Orwo 125, c'est-à-dire le FP4.
Les tirages 18 x 24 étaient tellement ratés que, comme je ne peux pas maintenir la température en dessous de 20 °C, je tempère toujours dans un seau, puis je rince la bobine dans ce même seau. Je change l'eau 3 à 4 fois et je remue vigoureusement de haut en bas pour faire des éclaboussures. Cette méthode me semble trop fastidieuse et trop salissante.
C'est pourquoi je me demande s'il existe des procédés noir et blanc qui se déroulent à plus de 20 degrés.
Quelqu'un en sait-il plus, à part des commentaires stupides ?
Cordialement, Frank
Gast
Salut Frank,
Ce n'était pas une remarque désobligeante. À mes débuts, je prenais moi aussi beaucoup de temps à réguler la température de l'eau de lavage, car j'avais peur des rides à cause des histoires d'horreur que j'avais entendues. Puis, un jour où j'étais pressé, j'ai complètement oublié de le faire, et voilà le résultat.
Si c'est du FP 4, ça m'étonne aussi, mais sérieusement, d'abord :
Le problème, ce n'est pas la température absolue, mais le changement brusque.
Moersch indique par exemple pour son révélateur Tanol des temps de développement pour le FP 4 jusqu'à 26 degrés. Le film supporte donc en principe cette température. Peux-tu réguler la température de ton eau de rinçage plus précisément au-dessus de 20 degrés ?
Autre alternative : développer dans la boîte, selon la méthode Ilford (5 fois verser, changer, 10 fois verser, changer, etc.) et n'utiliser de l'eau à température précise que pour les deux premiers remplissages, ou bien remplir un seau de 2 litres avec de l'eau du robinet à température ambiante pour que la température se rapproche lentement de celle du robinet. Mais là non plus, rien n'est garanti.
Salutations
Martin
Renate
Je prends toujours un seau dans lequel je verse de l'eau, puis je le laisse reposer une journée dans la salle de bain, qui me sert également de chambre noire. L'eau atteint alors environ 20 °C, et c'est à cette température que je réalise le développement et rince le film. En hiver, l'eau froide qui sort directement du robinet n'atteint souvent que 12 à 14 °C.
Le révélateur LP Cube XS est censé être utilisé à 24 °C. Je ne l'ai pas encore testé, car je ne dispose pas d'un système fiable pour maintenir la température.
Gast
Bonjour,
Comme je l'ai déjà indiqué dans d'autres messages, je traite tous mes films noir et blanc à une température de 24 °C.
Concrètement, cela va de la semaine précédente jusqu'au révélateur, au bain d'arrêt, au fixateur, au rinçage intermédiaire, au Lavaquick, puis encore une minute d'eau. Jusqu'à ce stade, tout se déroule à 24 degrés en rotation. Ensuite, la boîte, déconnectée du processeur, est remplie 10 fois d'eau du robinet dans le bac (qui est à environ 16-17 degrés en hiver et environ 19 à 21 degrés en été), et reste en place environ 15 secondes avant d'être vidée et remplie à nouveau. Ensuite, passez le film dans l'agent mouillant (environ 1 minute ; l'agent mouillant est à 24 °C, car il a également été réchauffé dans le processeur). C'est terminé, placez maintenant le film dans l'armoire de séchage avec une arrivée d'air froid. Mon processus fonctionne parfaitement, sans aucun problème : pas de grains de plis, pas de décollement, pas de taches ni d'autres horreurs.
Pour finir, voici une note sur les révélateurs et les films utilisés dans la pratique au cours des années dans ce procédé à 24 °C.
Révélateurs : Rodinal ; Calbe R09 ; Kodak X-Tol, LP Supergrain, LP Cube SX ; Champion Promicrol
Films négatifs / films en rouleau / films plans (anciennes émulsions / versions dont certaines ont été retirées du marché) :
Agfa APX 100 ; APX 400 ; Delta 100 ; Delta 400 ; T-Max 100 ; Foma 100 et 400, FP4 ; HP5
Films en rouleau et/ou films plans uniquement (émulsions actuelles) :
APX 100 ; Fuji Acros 100 ; Fuji Neopan 400 prof ; MACO PO100C, Maco Cube 400 ; Rollei R3 ; Efke 25 ; 50 et 100 ; Forte/Classic Pan 200 et 400
Comme je l’ai dit, tout fonctionne parfaitement, sans aucun problème. D’ailleurs, j’ai déjà effectué le traitement du film en rouleau Classic Pan 400 à 26 degrés, car je voulais rester en dessous d’une heure de développement (j’avais préparé une dilution extrême avec le R09).
Donc, des températures allant jusqu’à 24 degrés ne posent aucun problème, même avec les « vieux films » (Efke, Forte) !
À bientôt et bonne chance.
Lothar van de Renne
Urnes
Bonjour Frank,
comme Lothar l'a déjà dit, tu peux tout à fait développer le noir et blanc à des températures plus élevées, ce n'est pas un problème si tu réduis le temps de développement en conséquence.
Cela dit, je ne comprends pas vraiment ce phénomène de grain granuleux avec un Fp4 et un écart de température de 2 °C. Normalement, selon les données courantes, les films supportent un écart de ±5°. C'est généralement ce que je respecte. Je rince selon la méthode Ilford et je prépare toujours deux cruches d'eau « tiède » avant de rincer ; je ne vérifie même pas explicitement la température, car j'utilise toujours le même rapport de mélange entre eau chaude et eau froide. J'ai toujours un peu mauvaise conscience à ce sujet, justement à cause du grain plissé. Mais la seule fois où j'ai fait plisser un film, c'était quand je l'ai plongé dans de l'eau froide à 14 °C après l'avoir développé avec un révélateur à 22 °C.
Euh, encore une question, Frank : tu es sûr que c'est du « Runzelkorn » ? Je viens de relire plus bas que tu as encore fait des tirages à partir des négatifs. Donc, en fait, avec du « Runzelkorn », tes négatifs devraient avoir un aspect tel que tu n'aurais même plus l'idée de les tirer...
Salutations, Sven.