Gast
Bonjour,
En fait, je ne voudrais pas en rajouter, mais il se murmure :unsure: que de très mauvaises nouvelles circulent à nouveau sur le marché : il pourrait bientôt y avoir des problèmes d'approvisionnement pour les films en rouleau de 120 de tous types.
Est-ce que l'oncle Schröer :blink: cherche simplement à encourager les achats compulsifs de son R3 ???
Le problème viendrait-il des quelques fabricants de pellicules en rouleau qui traversent actuellement une période de turbulences :unsure: ???
Y a-t-il des problèmes chez un fournisseur :huh: de papier de support, de support, de rouleaux ???
Quelqu'un en sait-il plus :( ???
Merci pour toute information utile et bonne lumière quand même !
Ralph
Gast
Ralph,
Je crois que j'en avais déjà parlé quelque part.
Le problème actuel, c'est l'arrêt de la production du dernier fabricant indépendant de papier protecteur.
Nous avons constitué des stocks pour notre gamme ADOX et nous recherchons actuellement des alternatives.
Bien sûr, si l'on ne souhaite pas trop s'impliquer dans la production ou si l'on s'est brouillé avec presque tout le monde (comme certains concurrents), le problème semble à première vue insoluble.
En tout cas, nous nous y attelons et nous trouverons certainement une solution.
Dans le pire des cas, il sera un peu plus difficile de distinguer les chiffres dans la fenêtre rouge.
Salutations,
Mirko
MirkoBoeddecker
J'ai oublié de me connecter...
RomanJRohleder
Mirko,
on devrait peut-être collectionner les dos de pellicule, au lieu de les jeter à la poubelle après le développement ? ;-)
Puisqu'on en parle, à quoi sert le trou dans la bande de retour des films en rouleau Foma, situé à environ 1 à 2 cm derrière la fin du film et d'un diamètre d'environ 0,5 cm ?
On le trouve aussi bien sur les Fomapan des années 1960 ou 1970 que sur les Fomapan 100/120 actuels, et cela m'a causé pas mal de soucis.
Gast
Ça veut dire que vous passez des mois à bricoler ces boîtes en plastique,
mais qu'il vous manque du papier noir pour le rouleau ?
Je trouve que la comparaison avec l'époque de la RDA (vue de loin)
est assez pertinente...
Salutations, Stephan
MirkoBoeddecker
Ne mettez pas tout dans le même panier, s'il vous plaît.
1) ADOX n'est pas Foma
2) Il est indiqué plus haut que nous avons constitué un stock suffisant de papier de protection pour nos films
3) À long terme, nous devrons chercher des alternatives
4) Ce n'est tout de même pas de notre faute si la production a été arrêtée !! Soyez plutôt contents que nous nous en occupions et que nous ne haussions pas les épaules comme certains autres en sortant la phrase habituelle « ça règle la question ».
@ Roman, j’utilise moi-même des films en rouleau Foma depuis 1990, ça doit faire environ 4 000 rouleaux, et je n’ai jamais eu d’exposition à cause d’un trou dans le papier de protection. Qu’est-ce qui t’ennuie exactement là-dedans ? Je vais vérifier et me renseigner.
Collecter du vieux papier de protection n’est pas une si mauvaise idée. À l'heure actuelle, il semble que le coût du papier protecteur va bientôt dépasser celui de la pellicule, à moins qu'on ne fasse fabriquer les rouleaux en Chine, mais dans ce cas, tout est relativement bon marché et translucide.
On peut réutiliser le papier protecteur environ 10 fois si on fait attention.
Ça vaudrait peut-être la peine de l'envoyer et d'obtenir en échange une réduction sur les nouvelles pellicules.
Mais il faudrait alors envoyer entre 100 et 1 000 rouleaux à la fois à cause des frais de transport.
Mais comme je l’ai dit, tout cela n’est que de la musique d’avenir.
Je voulais simplement apporter une réponse pertinente à la question de savoir quels sont actuellement les problèmes sous-jacents liés à la fabrication des films en rouleau...
Mirko
Gast
Salut Mirko,
Comme je rembobine les bobines dans leur sac, le papier est souvent un peu froissé, mais sérieusement, si ces bobines peuvent te servir, fais-moi signe.
Amicalement
Martin
MirkoBoeddecker
La fabrication des bobines ne pose aucun problème.
Le problème, c'est le papier protecteur.
Mais comme je l'ai dit, pour l'instant, nous n'avons aucun problème.
J'ai simplement essayé d'expliquer pourquoi d'autres pourraient affirmer que la situation des films en rouleau semble actuellement si mauvaise.
Cordialement,
Mirko
Gast
Qu'y a-t-il de si difficile à fabriquer du papier imprimé dont une face est entièrement noire ?
StefanHeymann
Désolé, j'ai oublié de me connecter...
Salutations, Stefan
MirkoBoeddecker
Malheureusement, il y a beaucoup de choses.
Il ne doit pas y avoir de réaction chimique avec le film ; il doit être opaque dans une certaine mesure (fenêtre rouge) ; il doit être imprimé sur une longueur de plus de 150 cm (le diamètre du cylindre d'impression est ici le facteur limitant) ; il doit être découpé avec une grande précision (parle donc à ton imprimeur local de la précision de découpe au centième de millimètre près) ; etc....
Cordialement,
Mirko
Gast
Bonjour,
Quelques remarques :
1) Wephota propose un papier de protection rouge avec un verso noir, dans lequel sont emballés les papiers photographiques ; cela pourrait également convenir pour les pellicules.
2) Pourquoi le papier doit-il être découpé avec une précision de 1/100 mm ?
D'une manière générale, je doute que les premiers films en rouleau 120 de 1901 aient eu un papier découpé avec une telle précision.
3) À mon avis, Svema utilise par exemple un papier de protection légèrement différent, plus épais ; si je ne me trompe pas grossièrement, on devrait pouvoir se procurer ce papier de protection.
Roland
Gast
Bonjour Mircopex,
À propos des bobines.
J'en ai déjà collectionné quelques-unes.
Ne pourrait-on pas simplement les rapporter et recevoir un film gratuit pour 100 pièces ;-) ?
RomanJRohleder
Mirko,
« @ Roman, j’utilise moi-même des films en rouleau Foma depuis 1990 ; ça doit faire environ 4 000 rouleaux, et je n’ai jamais eu d’exposition à cause d’un trou dans le papier de protection. »
Je ne crains pas vraiment d’exposition – tout au plus sur des appareils à clapet anciens dont les fenêtres rouges sont décolorées.
Mais tu sais de quel trou je parle, n’est-ce pas ?
« Qu’est-ce qui t’ennuie exactement là-dedans ? Je vais vérifier et me renseigner. »
Trois points :
- Ce trou empêche de manière efficace l’utilisation des films Foma avec la boîte à lumière que j’aimerais utiliser de temps en temps : la Rondinax 60. Ici, on insère le film dans une chambre, on pose le couvercle, on tire le papier de protection vers l’extérieur par-dessus un rebord et on enroule ainsi le film dans une deuxième bobine. Ensuite, on ferme la chambre à film, on ouvre le couvercle, on accroche le film à un cordon… etc.
Voici un mode d'emploi :
http://grosskabinett.de/photo/Labor/entw/Rondinax60/
Le papier de protection Foma présente désormais un trou et un léger pli transversal – cela suffit pour que le film se déchire à la lumière du jour lors du retrait... ce qui n'est vraiment pas bon pour l'image latente. *gnarr.
Dans le cadre du renouveau de Rondinax à l'échelle nationale, c'est sans aucun doute une tache sur le blason de Foma. ;-) Mais c'est aussi une méthode pour augmenter les ventes.
- Sur le film très ancien mentionné, le colorant du papier de support a réagi avec l'émulsion et a généré un voile de base important. Mais à l'endroit du trou... le voile est moins voilé – sur plusieurs enroulements.
- Et troisièmement, la véritable raison : tous les fabricants que je connais, de l'Extrême-Orient au Proche-Orient, s'en passent, et ça m'agace tout simplement de ne pas savoir pourquoi Foma persiste ainsi depuis 30 à 50 ans. :-)
Bon, les Tchèques ont déjà fait preuve de particularités à plusieurs reprises... comme par exemple des boîtes de papier photo non opaques (ces vieilles boîtes blanches avec un motif de nuages).
« Collectionner du vieux papier protecteur n’est pas une si mauvaise idée. »
Hé ! Ça ne compte pas, c’était une blague !
« À l’heure actuelle, il semble que le coût du papier de protection va bientôt dépasser celui de la pellicule, ou alors on fait fabriquer en Chine, mais là tout est relativement bon marché et translucide. »
Même « sans » colle sur les languettes adhésives, comme sur les J&C-Pro100 ?
(Sont-elles en fait identiques à tes Classic Eco 100 ?)
Si c'est urgent, appelle peut-être à Munich : si la succursale Agfa Photo de là-bas fournit des cartouches et des boîtes de développement à Düren, ils te donneront peut-être aussi quelques mètres de papier de protection, et ils connaissent leur métier.
À l'avenir, je vendrai mes bobines sur eBay, ça semble être un marché d'avenir.
Gast
La prochaine fois que j'utiliserai mon Forma, je vais devoir chercher ce trou ; comme je jette généralement les papiers de protection tout de suite, je ne l'avais pas encore remarqué.
Les films en rouleau Fuji ont d'ailleurs aussi un trou dans le papier de protection – mais au début, pour les accrocher au « T » des bobines Fuji : un système génial !
CPD
Bonjour Mirko,
Ne serait-il pas possible de saisir cette occasion pour fabriquer des rouleaux de film 220 ? Ce format présente d'énormes avantages, notamment en termes de planéité, comme le montre une étude de Zeiss.
On n'a besoin de papier que pour les amorces avant et arrière ; quand je voyage – je me déplace généralement avec un sac à dos –, tout gain de place et de poids est un avantage. En plus, on peut mitrailler à tout va.
Les appareils photo antérieurs à une certaine date de fabrication ne peuvent pas être utilisés faute de possibilité de commutation ; la situation est également triste pour les propriétaires de Hasselblad qui n'ont pas de chargeur 220.
Les gens de Gigabit veulent créer un film en rouleau « 320 », tu ne pourrais pas te joindre à eux ?
C'est juste une idée !
Salutations, CP
Gast
Les bobines ne posent aucun problème de fabrication.
Le problème, c'est [...]
Salutations,
Mirko
Le géant jaune recycle !!!
C'est quand même marrant, je viens de recevoir une pellicule Kodak 320TXP 120 pour le développement : sur la bobine, il est écrit en gros « Fujifilm Easy Loading » :(
J'ai vraiment envie de ne pas l'ouvrir et de ne pas effectuer le développement...
Salutations
Ole
Gast
Respire profondément et réfléchis-y encore une fois !
Bon :
Sur quoi enroule-t-on un film en rouleau ? Sur la bobine vide du dernier film qui se trouvait dans l'appareil photo – et si, justement, il y avait un Fuji dedans avant… ?
Les bobines Fuji sont d'ailleurs particulièrement fines (à cause du petit « T » dans la fente, qui permet à la languette de mieux tenir) – le recyclage est donc une très bonne idée… :(
Roman