camerafreak
Mais commençons par les bonnes nouvelles :
un support très épais (qui reste très résistant même lorsqu’il est mouillé, je ne citerai que le Nova Monochrome), qui conserve son blanc pur même après un séchage à chaud, les nuances sont plutôt froides, mais les tirages sont très lumineux. Un papier avec un excellent rapport qualité-prix, qui n’a absolument rien à envier à mon ancien favori, l’Agfa MCC.
Et maintenant, la mauvaise nouvelle : l’emballage de la version 30 x 40 ne peut être qu’une mauvaise blague. La pochette en carton n’est pas refermable. Et cela peut, si l’on n’a pas sous la main de boîtes en carton vides et bien rangées [tm], entraîner une poussée d’adrénaline soudaine accompagnée de fantasmes de violence :-)
MirkoBoeddecker
Michael,
C'était une nouveauté pour nous aussi que les rabats soient collés.
C'est vrai qu'on arrive quand même à ouvrir l'enveloppe de manière à pouvoir la refermer ensuite, mais je comprends ton point de vue.
On va essayer de trouver une solution.
Malheureusement, l'emballage est un critère de prix déterminant. Un emballage de meilleure qualité coûte plusieurs euros supplémentaires par boîte.
Il faut trouver un juste milieu.
Salutations,
Mirko
heinrich
Mirko,
Puisque vous êtes en train de réfléchir à de meilleurs emballages, les boîtes ainsi que les sachets en PE noirs de votre marque maison pourraient être mieux dimensionnés. La boîte du format 24x30 est clairement trop petite et le sac est beaucoup trop large. Ce dernier oblige à plier le sac non seulement sur le côté court, mais aussi sur le côté long pour le fermer. Ce « double pli » sollicite énormément les coins du sac en PE. Si l'on enfonce ensuite le tout dans le carton beaucoup trop étroit, de petits trous apparaissent avec le temps. La lumière peut alors passer à travers, ce qui laisse des coins noirs inesthétiques sur le papier photographique.
Quelques millimètres de carton en plus coûtent-ils vraiment tant que ça plus cher ?
Cordialement,
Heinrich
camerafreak
Mirko,
Bien sûr, c'est possible *d'une manière ou d'une autre*, mais pas sans un effort démesuré. Les languettes sont tellement collées qu'il faudrait sans doute y aller à la vapeur chaude en laboratoire :-(
Ce serait sympa si tu pouvais mentionner le problème de l'emballage dans le catalogue, comme tu l'as fait pour le RA4-Ostware, où tu précises qu'il vaut mieux avoir quelques cartons sous la main...
Autre suggestion : il doit bien être possible pour vous/toi de proposer des cartons vides à la vente. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais j'ai constamment besoin de cartons vides, d'autant plus que je suis passé aux rouleaux pour certains matériaux. Je serais donc tout à fait disposé à payer pour des cartons vides.
Ne serait-ce pas une option pour votre gamme de produits ?
Cordialement,
Michael
MirkoBoeddecker
Bonjour Michael,
Nous proposons principalement des cartons vides au format 24x30, contenant 50 ou 100 feuilles.
Le problème avec ces cartons vides, c'est qu'ils ne sont pas emboîtables les uns dans les autres, ce qui fait qu'au prix de production déjà élevé (à partir de 2 euros – travail de reliure qui doit être effectué à la main) s'ajoutent d'énormes frais de transport.
C'est pourquoi nous les avons jusqu'à présent vendus uniquement « sous le comptoir » en magasin et n'avons pas passé d'autres commandes auprès du relieur.
Mais nous les expédions également avec des articles plus lourds qui nous rapportent de l'argent :(
Vario Classic : nous avons déjà acheté autrefois d'autres papiers provenant de ce site de production. Ceux-ci n'étaient pas collés, mais munis d'une bande adhésive.
Le problème n'est apparu qu'après la publication de cet article, car notre propre laborantin dispose d'une quantité suffisante de Doran DUKASAFES et que j'utilise cette infrastructure – je n'ai donc moi-même jamais déballé de papier de plus de 24x30.
Mais nous allons changer cela dès que possible.
Cordialement,
Mirko
PS : J'ai réussi à le faire avec un couteau. La languette en prend un coup, certes, mais pour un ou deux paquets en attendant, ça fera l'affaire...
Gast
En ce qui concerne les boîtes en carton pour un usage quotidien : les amis, commandez simplement un paquet de Kodak Polymax dans le format de papier souhaité en plus – le papier est de bonne qualité, pas trop cher, et surtout : les boîtes sont solides et bien plus grandes que le format du papier, ce qui en fait un coffre-fort improvisé idéal pour vos papiers !
RomanJRohleder
Roman,
Bonne idée, le papier RC brésilien est livré dans un carton vraiment solide. Le hic, c'est qu'il faut quand même d'abord vider le carton. ;-)
Et le problème de Michael concernait les grands formats, livrés en pochettes de 25 feuilles – je pense que les formats jusqu'au 24x30 sont livrés dans des cartons empilables « normaux », car ils sont proposés dans le catalogue en paquets de 50 ou 100.
MirkoBoeddecker
C'est exact : jusqu'au format 24 x 30, on utilise des cartons classiques ; à partir du format 30 x 40, on utilise des enveloppes pour des raisons de coût (les boîtes coûteraient près de 5 euros).
Nous essayons de résoudre le problème lié à la languette et aux coins.
Mirko
Gast
Bonjour Mirco,
Le problème est apparu exactement au moment où vous avez livré les paquets de 25 (30 x 40) avec les enveloppes. Aucun fabricant n'y avait encore pensé ?!
Mais il n'y a pas de quoi se mettre en quatre,
il y a d'autres mères qui ont de jolies filles...
Salutations, Stephan
MatthiasStark
Bonjour,
Eh bien, je trouve moi aussi que ces pochettes souples sont tout sauf géniales. Quand il ne reste plus beaucoup de papier à l'intérieur, il faut vraiment faire attention à ne pas froisser le paquet. En plus, le rabat est tellement lâche qu'il s'ouvre très facilement, ce qui n'est pas vraiment pratique.
Ce qui est bizarre, c’est qu’il y a plein d’autres fabricants qui proposent de jolies boîtes ou pochettes solides sans que ce soit beaucoup plus cher ! Comment font-ils donc ?
Curieusement, les sachets noirs dans lesquels le papier est emballé sont les plus solides et les plus épais que j’aie jamais vus, ce qui est quand même un peu étrange. On dirait bien que deux mondes s’affrontent ici.
Bon, le papier est bon marché et de bonne qualité, et cela ne m'a pas empêché et ne m'empêchera pas de continuer à l'acheter, mais j'apprécierais tout de même une « amélioration » avec un emballage « maniable ».
Salutations
Matthias
MirkoBoeddecker
Bonjour Matthias,
À ce prix-là, aucun autre fabricant ne propose, à ma connaissance, de paquets de 25 feuilles.
Il y a quelques années, nous avons essayé de ne proposer que des boîtes de 50 feuilles, mais cela a eu pour conséquence que la moitié de notre clientèle (celle qui vit au jour le jour) a tout simplement cessé d'acheter du papier.
Nous ne pouvons pas stocker deux références (10 feuilles et 50 feuilles). C'est un véritable chaos et il manque toujours exactement ce dont on a besoin.
La fabrication d'une boîte en carton de 30 x 40 cm nous coûte environ 4 euros, une enveloppe entre 25 et 40 centimes.
Le prix devrait donc augmenter de 3,60 euros par paquet...
Y a-t-il vraiment un intérêt pour cela ?
Cordialement,
Mirko
MatthiasStark
Bonjour Mirko,
Il y a quelqu'un qui propose des paquets de 25 feuilles à un prix inférieur au vôtre et dont les boîtes sont bien plus solides ; j'avais d'ailleurs déjà mentionné que la concurrence est généralement plus chère d'au moins quelques euros.
À mon avis, le lot de 25 est idéal. Pas besoin de boîtes épaisses et imposantes. Il suffirait simplement de fabriquer les enveloppes actuelles dans un carton un peu plus épais, plutôt que dans ce « carton qui ressemble à du papier de soie ».
D'ailleurs, il y a un autre avantage à ce que les pochettes soient un peu plus solides. On peut en effet les réutiliser pour autre chose, même lorsqu'elles sont vides. Un petit supplément de prix serait donc acceptable pour moi.
Je sais bien sûr qu'à l'ère du « radiner, c'est cool », la plupart des gens crieraient au scandale, et nous devrons donc sans doute tous continuer à nous torturer avec ces pochettes.
Cordialement,
Matthias
MatthiasStark
Ça me fait penser à quelque chose.
N'est-ce pas paradoxal que, apparemment, beaucoup de gens seraient prêts à acheter des boîtes vides spécialement pour reconditionner le papier livré dans des emballages inadaptés ????
Ce serait quand même moins cher de fabriquer directement des boîtes adaptées, non ?!
Salutations
Matthias
MirkoBoeddecker
Bonjour Matthias,
À propos des boîtes vides :
Nous en avons bien en stock, mais elles prennent la poussière depuis 3 ans :(
La « demande » existe bel et bien, mais dès que nous annonçons le prix, tout le monde se précipite vers le comptoir et mord dans le bord en bois.
Il s’agit malheureusement d’une idée reçue selon laquelle ces boîtes ne coûteraient rien.
Le fait est qu’elles ne peuvent pas être fabriquées industriellement et doivent donc être réalisées à la main selon un procédé de reliure.
Mais j’ai bien compris ton argument.
Boîte = valeur ajoutée.
Nous étudions actuellement les possibilités. Peut-être que ça marchera avec les boîtes si nous préfinançons et stockons de grandes quantités. Malheureusement, l'argent sera alors immobilisé dans un premier temps et nous pourrons stocker moins de marchandises au total...
En tout cas, les enveloppes ne resteront pas telles quelles. Au moins, les rabats seront rallongés et nous allons voir s'il est possible d'y glisser deux morceaux de carton.
Mes explications ici et plus haut ne doivent pas être interprétées comme un refus de vos suggestions. Je voulais simplement faire comprendre au plus grand nombre d'acheteurs possible que ces boîtes sont malheureusement très coûteuses et qu'il n'est donc pas possible de les reconditionner « comme ça, à la va-vite ».
Cordialement,
Mirko
Gast
J'ai une solution :
Dans les entreprises qui proposent des services d'impression pour les présentations professionnelles, etc., on effectue souvent le traitement des transparents
et du papier spécial dans de jolies boîtes aux formats courants.
Juste au coin de ma rue, ils en avaient en surplus.
Il suffit de demander : ce sont exactement comme des boîtes pour photos, souvent même un peu plus hautes ou plus grandes.
Salutations, Stephan