Gast
Salut tout le monde,
Je cherche une échelle de gris transparente, mais je n'ai rien trouvé jusqu'à présent.
Personne n'en a plus besoin ? Que font les gens qui impriment de manière alternative ou qui veulent simplement réaliser des tirages en noir et blanc de qualité ?
Ou dois-je réaliser l'exposition à partir d'un morceau de pellicule sans l'avoir calibrée ?
Voici ce que je recherche :
1 support de film d'environ 2-4x5 pouces avec, par exemple, 11 zones présentant des densités définies allant de 0 (ou support) à environ 3.
Cordialement
Martin
Gast
J'ai récemment acheté une échelle de gris transparente chez Foto Brenner. C'est en fait le seul fournisseur que j'ai trouvé. Le choix n'est pas très vaste.
La mire de gris comporte 14 niveaux de gris qui diffèrent d'une densité de 0,15. Cela correspond à un demi-diaphragme. Je l'ai utilisée pour ajuster la table de contraste de ma tête d'impression couleur au papier photographique. Ça a très bien fonctionné. Les tables fournies avec les papiers photographiques ne sont que des valeurs approximatives.
Amicalement, Renate
Gast
Salut Mirko,
Tu veux vraiment laisser passer ça ? Et ensuite vendre des tonnes de papier pour imprimantes à haute résolution ? Je ne sais pas trop ;-)
Salutations
Martin
RomanJRohleder
Ceux vendus chez Brenner et Phototec ont été maintes fois critiqués ailleurs : dMax trop faible, dégradés trop grossiers.
On trouve de « vrais » cales chez Stouffer aux États-Unis, sur www.stouffer.net ; j’emprunte régulièrement un DuPont à un ami et j’utilise mes bandes de densité (subissant une exposition et étant calibrées avec le Sensibilateur). Cela suffit pour de nombreuses applications et ne coûte rien.
Stouffer propose toutes les tailles, gradations et densités, et les prix restent globalement raisonnables compte tenu du taux de change USD/EUR.
MirkoBoeddecker
J'ai contacté Stouffer à plusieurs reprises, de manière irrégulière, depuis 1996 :-(
Ils m'ont toujours opposé un refus : « Non, nous n'avons pas besoin d'un réseau de distributeurs », me répondaient-ils.
Que dire...
Je vais réessayer la semaine prochaine.
Cordialement,
Mirko
RomanJRohleder
En fait, dans la critique des cales disponibles en Allemagne, il aurait fallu mentionner aussi leur plage de densité généralement limitée. Bon, tant pis. Maintenant, c'est noté ici.
Gast
J'ai contacté Stouffer à plusieurs reprises depuis 1996, mais sans régularité :-(
Ils m'ont toujours opposé un refus : « Non, nous n'avons pas besoin d'un réseau de distributeurs », me répondaient-ils.
Tous ceux que je connais et qui possèdent une échelle de gris correcte l'ont commandée directement aux États-Unis chez Stouffer. Il se peut donc qu'ils n'aient effectivement pas besoin de réseau de distributeurs ;).
La mienne (31 niveaux, 0,1 logd par niveau) provient d'une commande groupée et m'a coûté, si je me souviens bien, 17 euros, frais de port proportionnels compris. Elle est passée à la douane comme une simple lettre. Ce n'est pas vraiment bon marché, mais c'est très très utile.
Mais je pense que ça aurait été utile de pouvoir commander cet article dans le catalogue Impex. Ça m'aurait évité de m'égarer avec la pièce du brûleur B).
Salutations
Joost
Renate
Si je peux trouver mieux que le produit de Brenner, je n'hésiterai pas une seconde. Mais c'est le meilleur que j'ai pu trouver jusqu'à présent, et il a fait son travail. Je ne connaissais pas Stouffer jusqu'à aujourd'hui. Mais ce n'est jamais facile de se procurer des produits américains quand on est un particulier. Je préfère laisser ça aux pros et payer pour ça.
Amitiés, Renate
MirkoBoeddecker
Et nous nous en occupons déjà.
Il y a une nouvelle interlocutrice chez Stouffer et, comme je suis actuellement aux États-Unis, j’ai pensé que je pourrais la rappeler.
Le problème, ce sont les droits de douane et la TVA.
Donc, même s’ils nous accordaient une remise de 20 %, en cas de revente sans marge bénéficiaire, nous serions toujours 1,5 % plus chers qu’un colis qui passe sans encombre et qui n’a à payer ni droits de douane ni TVA.
D'un autre côté, vous n'auriez alors pas de TVA déductible ni de facture valable auprès du fisc.
Attendons de voir ce que la nouvelle responsable de Stouffer a à dire à ce sujet.
Notre problème, c'est que nous devons réaliser un bénéfice par page du catalogue, car une page nous coûte environ 1 000 euros par an.
Il faut donc générer un certain chiffre d'affaires, et si un client sur deux achète directement, cela se retourne contre nous.
Cordialement,
Mirko
Gast
Achetez-en un de chaque tant que vous ne vous éloignez pas trop du prix américain...
T2115C 21 .15 1/2 3.05 1/2 x 5"
T3110C 31 .10 1/3 3,05 3/4 x 8"
R3705-1C 37 .05 1/6 1,85 1/2 x 8"
Vole prudemment !
Gast
Bon, les amis,
allons droit au but :
Le brûleur coûte lui aussi 17,95 €, et il paraît qu’il n’est pas vraiment pratique.
Envoyer par la poste et espérer que ça passe, c’est toujours un risque, mais apparemment, même dans le meilleur des cas, ce n’est pas moins cher.
Comme on ne parle pas ici de consommables, mais d’outils durables (à condition de les entretenir correctement), Ole et moi ne pouvons certes pas financer à nous seuls la page du catalogue (sur laquelle pourraient éventuellement tenir le Retro POP et les filtres IR promis depuis longtemps), mais il devrait être possible de proposer une tarification à la fois raisonnable pour les clients et couvrant les coûts. Je préfère encore débourser 5 € plutôt que de me laisser entraîner dans une chasse aux bonnes affaires aux États-Unis pour ce genre de produit.
Salutations
Martin
Gast
Salut Mirko,
Après avoir consulté le catalogue Stouffer, j'aurais besoin d'un
T2115C et d'un TP120-21C.
Amicalement
Martin
MirkoBoeddecker
Filtre IR : pour l'instant, nous restons fidèles à Heliopan.
Au final, ils n'étaient pas aussi bon marché que le fabricant d'Extrême-Orient l'avait initialement annoncé.
Après tout, Heliopan fournit pratiquement tous les « modèles ».
Notre problème avec Heliopan était qu'ils ont accordé des droits exclusifs pour les États-Unis et l'Angleterre, ce qui empêche Retro et JandC de se procurer les filtres par notre intermédiaire.
J'ai donc dû chercher une alternative.
Mais nous avons désormais résolu ce problème.
Cordialement,
Mirko
Gast
Salut Mirko,
Du nouveau concernant Stouffer ?
Amicalement
Martin