KB1984
Salut !
€
Après le film en rouleau, je viens de développer mon premier film 35 mm. J'ai également utilisé du D76 non dilué.
Malheureusement, des taches sont également apparues sur ces négatifs. Surtout sur le bord supérieur. Voici quelques photos.
Merci de m'indiquer les sources d'erreur possibles...
€
Salutations et merci
Bartosch
€
€
Renate
À mon avis, cela ressemble fort à une entrée de lumière. Il suffit de vérifier que la boîte et les caméras sont bien étanches à l'entrée de lumière.
€
Cordialement
€
Renate
highscore
Salut
?
Oui, c'est bien un problème de lumière, pour moi aussi !
Sur les photos 2 et 7, on voit le même type de défaut dû à la lumière.
Si tu veux être sûr, colle du ruban adhésif noir sur les joints pour ton prochain film.
Mais je pense que tu peux tout simplement remplacer les joints d'étanchéité à la lumière dès le départ.
?
Marcus
jochen53
Bonjour,
Le film n'est pas suffisamment fixé.
highscore
Oui, Jochen
?
Maintenant que tu le dis.
Je n'y avais pas prêté attention.
Tu penses que les deux zones derrière les images 2 et 7 sont aussi dues à un manque de fixation ?
Ça pourrait venir de la bobine ?
Car si c'était bien de la lumière, kb1984 a deux problèmes.
Magirus
« Le film n'est pas assez bien fixé. »
On peut facilement vérifier ça : il suffit de le refixer.
Peut-être faudrait-il remplir davantage la boîte cette fois-ci ;-)
Salutations, Bernd
KB1984
Bonjour à tous !
€
Merci pour vos conseils !
J'ai fait remplacer les joints d'étanchéité à la lumière de mon Canon A1 il y a seulement quelques semaines.
Je pense donc pouvoir exclure l'entrée de lumière au niveau de l'appareil photo.
J'ai réglé le temps de fixage sur 7 minutes et j'ai retourné la boîte toutes les minutes. Est-ce insuffisant pour le Kodak Tri-X ?
Il se peut toutefois que je n'aie pas mis assez de fixateur dans la boîte. Peut-on simplement « refixer » les bandes de film comme ça ?
€
Salutations
Bartosch (KB1984)
fototiger
Bonjour,
?
À mes yeux aussi, cela ressemble à un fixage insuffisant. Ces zones sont d'ailleurs particulièrement sujettes à ce problème. On le reconnaît au fait que les zones sous-fixées « épousent » les perforations ou se trouvent à des endroits où le film est en contact avec la spirale de développement et où le fixateur a du mal à atteindre. Ce serait plutôt atypique pour l'entrée de lumière.
?
EDIT : Une secousse par minute semble insuffisante pour le mouvement pendant le fixage. J'ai moi aussi eu des problèmes au début avec le Tri-X 35 mm. Maintenant, je secoue la cartouche en continu pendant les deux premières minutes, puis toutes les minutes pendant 30 secondes supplémentaires.
?
Oui, il est possible de refaire le fixage !
KB1984
Salut fototiger !
?
Merci pour le conseil ! Et combien de temps laisses-tu le Tri-X dans le fixateur au total ? À condition que le fixateur soit tout frais...
fototiger
Avec un fixateur frais, 5 minutes me suffisent largement.
J'ai toutefois l'impression que le Tri-X nécessite un temps de fixage un peu plus long que les autres pellicules. Je le remarque aussi lorsque je réalise en parallèle des essais de clarification avec des morceaux de différentes pellicules.
AntiLynd
Félicitations pour ton premier film ! [s] Pour un premier film ? [/s] D'une manière générale, tes négatifs sont superbes !
€
À propos de ton problème :
* Ces zones ont-elles la même teinte que la densité normale (résultant de l'exposition) sur le film ? --> Entrée de lumière dans l'appareil photo, la cartouche, la boîte... (ça ne semble pas être le cas ici)
€
* Ces zones ont-elles un reflet argenté-brunâtre qui change en plus selon l'angle de vue et d'incidence de la lumière ? --> Problème lié au fixateur (ça y ressemble beaucoup dans ton cas). Mais pas de panique. Allonger le temps de fixage ne résout pas toujours le problème. Souvent, la cause réside dans des spirales sales, collantes ou tout simplement irrémédiablement abîmées (solution : brosser soigneusement, ou racheter si nécessaire). Tu constates déjà que tous les endroits où le problème se pose chez toi sont des points de contact étroit entre le film et la spirale. Il est fort possible que des saletés se soient accumulées à ces endroits, empêchant une fixation satisfaisante. J'ai le même problème sur presque tous mes films KB, mais pas à ce point. L'achat de nouvelles spirales Jobo figure quelque part tout au bas de ma liste d'achats.
€
Cordialement,
Nils
KB1984
Salut !
?
Un grand merci pour tous vos conseils et astuces.
Je viens de nettoyer à nouveau le réservoir Jobo et je vais lancer un nouveau cycle de développement un peu plus tard.
On lit parfois qu'il est conseillé de nettoyer les spirales Jobo avec des pastilles dentaires. Est-ce que ça aide, ou est-ce que de l'eau chaude et une brosse suffisent ?
?
Salutations
Bartosch