Gast
Bonjour à tous,
Je ne maîtrise pas encore très bien le module Splitgrade de Heiland et j'ai donc quelques questions :
Comment tester de manière compréhensible les combinaisons de révélateurs et de papiers ?
Peut-on le faire à l'œil nu, ou est-ce uniquement possible/pertinent avec des valeurs standard telles que la gamme de gris ou similaire ?
Je serais ravi que certains utilisateurs de Splitgrade partagent leurs expériences.
Cordialement,
Matthias
Gast
Bonjour Matthias.
Le Splitgrade de Heiland est un « outil » vraiment utile et facile à utiliser. Le mode d'emploi fourni décrit tout ce qu'il faut savoir. Ceux qui possèdent un Splitgrade savent ce qu'ils ont entre les mains ! Je n'en dirai pas plus.
Venons-en maintenant à ta question. Tu devrais d'abord te demander clairement ce que tu souhaites :
souhaites-tu réaliser des tirages/images qui te plaisent, ou souhaites-tu respecter des valeurs/spécifications théoriques ?
Je pars du principe que tu souhaites créer des images qui correspondent à tes attentes et auxquelles tu adhères.
Dans ce cas, la réponse est simple : teste les combinaisons à l’œil nu ! – rien de plus n’est nécessaire !
Avant de travailler avec Splitgrade, j’utilisais un Hauck Trialux. Là aussi, je devais effectuer un test pour chaque type de papier afin d’obtenir un « indice papier-appareil » spécifique à chaque papier. J’ai également réalisé ces tests à l’œil nu, car les tirages doivent correspondre à mes attentes et non à des spécifications théoriques quelconques !
L'avantage du Splitgrade, c'est qu'il propose de nombreux réglages de base pour le papier. Heiland a certes établi ces indices avec une combinaison de révélateurs bien précise, mais celle-ci est indiquée dans le mode d'emploi et on sait donc dès le premier test dans quelle direction aller. On peut facilement effectuer et enregistrer ses propres corrections en ajustant finement les paramètres de l'appareil (gradation / temps, etc.) pour chaque type de papier.
Pour finir, je développe moi-même tous mes papiers (Oriental, Kentmere, Agfa et Classic/Forte) dans du Calbe N113 à 24 °C et pendant 90 à 120 secondes maximum (selon le papier). Les résultats sont exactement comme je les imagine, et tous les réglages (ajustements fins) ont été effectués « à l'œil nu ». Ah oui, si tu notes tes résultats par écrit (tout simplement dans un petit « carnet de laboratoire », c'est très utile), tu ne peux pratiquement pas te tromper. Tu devrais juste noter pour quelle version du logiciel Splitgrade (par ex. 1.9 ou 2.1, etc.) tes corrections sont valables, afin d'avoir des repères si jamais tu devais « mettre à jour » le logiciel !
Cordialement,
Lo van de Renne