Dolcedo
Bonjour,
Une petite question : si je souhaite agrandir une photo sans avoir de bordure sur le papier… est-ce qu’une fine plaque de verre ferait l’affaire ? Ou est-ce que la qualité d’image serait fortement altérée par la réfraction, la poussière ou d’autres facteurs similaires ?
Quelles sont les alternatives ?
Autre chose : quelqu'un sait-il où je peux trouver quelles lampes Duka utiliser pour quel type de papier ? Est-ce indiqué sur l'emballage ?
Merci beaucoup et bon travail,
David
cfb_de
Bonjour David,
Une plaque de verre fera l'affaire, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un verre de lucarne strié. C'est toutefois plus pratique d'utiliser un cadre d'agrandissement sans verre, car le papier s'y positionne beaucoup plus facilement. La plaque doit toutefois être suffisamment lourde, car un carton de musée déploie une force considérable. Et les bords doivent être bien poncés (pas besoin de se couper les doigts à la Duka).
La poussière est bien sûr très gênante, tu as là deux surfaces supplémentaires qui vont l'attirer.
Alternatives : un « cadre sans bordure » avec des rails magnétiques ; le papier PE peut être fixé directement sur la planche de base avec une goutte d'eau ; cherche « sticky easel » sur le forum des concurrents ; ou, pour faire chic, la superbe plaque d'aspiration sous vide.
Ces dernières sont souvent vendues sur les sites de vente en ligne et proviennent généralement d’appareils photo de reproduction démontés. Demande-toi si tu veux vraiment un « cadre d’agrandissement » de 50 x 60 cm pesant environ vingt kilos. La pompe d’aspiration fait en plus du bruit et doit être isolée des vibrations.
Pour ma part, je continue d’utiliser la bonne vieille goutte d’eau. Ou la variante la moins cool : agrandir avec une marge, puis passer à la découpeuse de papier. Cela a l’avantage de me donner des roues propres. Et comme je sèche de toute façon le baryté avec la méthode du ruban adhésif, je n’ai pas d’autre choix.
Meilleures salutations,
Franz