harald
Salut tout le monde, j'espère que je ne vous embête pas trop.
Pour en venir à ma question : si la bouteille ne se remplit pas complètement de révélateur et qu'on ne peut pas presser les bouteilles en verre, il existe sûrement d'autres méthodes, non ?
Je n'ai pas de spray Protectan, ni de billes de verre.
Pourquoi ne pas utiliser le gaz d'une bouteille de brûleur (mélange propane-butane) ?
On pourrait aussi simplement brûler l'oxygène de l'air, comme ça, plus rien ne pourrait s'oxyder.
Mais vous avez sûrement des suggestions meilleures et moins dangereuses à me faire, non ?
Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses.
Salutations, Harald.
uworischki
Achète-toi une bouteille de Protectan... Les alternatives comme le butane ou le propane, c'est n'importe quoi, et avec Protectan, la bouteille dure une éternité...
cfb_de
Bonjour uworischki,
« Protectan » *est* un mélange de propane et de butane.
Certes, il est vendu dans un emballage spécial plus cher. Si tu as besoin d'une marque pour te rassurer, opte pour Protectan.
Pour tous les autres, l'argon utilisé par les soudeurs ou le gaz de camping feront très bien l'affaire.
Amicalement,
Franz
uworischki
Merci Franz, on n'a jamais fini d'apprendre...
Uwe
MirkoBoeddecker
Bonjour Franz,
Comment tu doses ça ?
Y a-t-il un truc qu'on pourrait bricoler pour que ça marche bien ?
Salutations,
Mirko
cfb_de
Salut Mirko,
Achète une petite bouteille de briquet, mets un tuyau dessus*), et c'est parti. La quantité à doser se fait « à l'œil », comme pour la version plus chère. Tiens la bombe à la verticale, la tête vers le haut, comme ça le liquide ne coulera pas.
Ah oui : fume le moins possible pendant ce temps :-)
HTH,
Franz
*): Fixe-le avec un serre-câble. Ça ne coûte rien et ça te fait tout de suite un petit bouton pour appuyer.
dl8ram
Salut à tous les adeptes du remplissage de gaz :-)
Qu'est-ce qui empêche de simplement utiliser un briquet jetable pour mettre le gaz en pression dans la bouteille ?
À moins d'être complètement « à la ramasse », je n'ai pas forcément besoin de faire sortir tout l'air de la bouteille.
Comme très peu d'entre vous secouent probablement leur réchaud sur le porte-bagages de leur vélo toute la semaine, un « pffffffft » de 2 à 5 secondes du briquet dans le goulot de la bouteille devrait en principe suffire.
Si vous ne croyez pas que le gaz est vraiment plus lourd que l'air, remplissez-en une tasse ou un verre, puis renversez-le au-dessus d'une flamme. (Je ne suis pas responsable des cheveux brûlés sur le dos de la main ou autres :-) )
Cordialement,
Alois
cfb_de
Bonjour Alois,
Ça me semble trop long : il ne sort presque pas de gaz du briquet. Après tout, on veut juste une petite flamme.
Cordialement,
Franz
Wolfgg
J'ai l'impression que le Rodinal ronge mon Protectan. La bouteille en plastique devient de plus en plus concave au fil des jours. Mais ma boîte de Protectan est aussi déjà assez vieille. En tout cas, il n'y a aucune mention d'inflammabilité, etc. ; on y lit plutôt « Protectan n'est ni nocif pour la santé ni inflammable » et « Incompatible avec le polystyrène et le plexiglas ». Il n'y aurait pas du R12 dedans, comme autrefois dans les « bouteilles d'air comprimé » ? Encore une question typique qui s'adresse automatiquement à Franz.
Salutations, Wolfgang
dl8ram
Bonjour Franz,
Comme j'allume mes cigarettes, de manière assez décadente, avec un briquet tout en métal provenant d'un pays voisin occidental, rien ne s'oppose à ce que
je « monte en puissance » la flamme de mon briquet jetable :)
Amicalement,
Alois
cfb_de
Bonjour Wolfgang,
C'est possible.
Bonjour Alois,
Au fait :-) Ils font de jolies pièces à Bradford, en Pennsylvanie, n'est-ce pas ?
Amicalement,
Franz
dl8ram
Salut Franz,
Ce n'est pas si loin. C'est écrit « Paris » sur le fond :-)
Mes meilleures salutations au front des briquets à essence
Alois