harald
Salut tout le monde.
Encore une question.
Qu'utilisez-vous pour chronométrer le développement positif ?
J'avais d'abord opté pour un petit réveil, mais il s'est avéré très peu pratique : il a une aiguille des secondes ROUGE, qu'on ne voit pas sous la lumière rouge. De plus, il n'y a pas de signal au bout d'un certain temps et comme je me concentre encore trop sur l'image, je perds vite la notion du temps.
Comment faites-vous dans la pratique ?
Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses.
Salutations, Harald.
uworischki
Je n'utilise PAS de minuteur ; les positifs sont développés dans la cuvette à l'œil nu, donc si l'image noircit trop vite, c'est qu'elle est de toute façon exposée trop longtemps. Les temps de développement varient de toute façon en fonction du papier et du révélateur ; tu sauras quand un positif est développé, et tu acquerras le coup de main après quelques essais.
Uwe
Gast
La société Krupps propose de petits minuteurs numériques pour la cuisine. Tu peux même programmer deux durées différentes et recevoir un signal sonore à la fin. Et si jamais l'appareil tombe dans le révélateur, il suffit d'enlever les piles, de le laisser sécher, de remettre les piles et de continuer. Pour obtenir des résultats reproductibles, je pense qu'il vaut mieux utiliser une horloge.
Salutations, Sven.
Gast
J'ai un petit minuteur de cuisine numérique avec un affichage à quatre chiffres. Deux choses me dérangent :
1. L'affichage numérique n'est pas rétroéclairé et est donc difficile à lire. Un éclairage compatible avec le papier photographique serait idéal. Mais il faudrait pouvoir le désactiver pour économiser les piles.
2. Les touches sont trop sensibles (caoutchouc souple avec un taux de répétition trop rapide). En d'autres termes : lorsque je tape « 60 », il peut facilement arriver que j'obtienne soudainement « 6:00 » ou « 66:00 » au lieu de « 60 ». Les photos sont alors facilement surexposées...
Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé d'appareil vraiment satisfaisant.
Cordialement,
Georg
Gast
Salut Georg,
Avec ceux de Krupps, tu as un très grand écran qui reste bien lisible même à la lumière rouge, avec une puissance de 25 W. Ce qui est génial, c'est que tu n'as à régler l'heure qu'une seule fois. Ensuite, quand le temps est écoulé, il suffit d'appuyer deux fois sur le bouton « Stop » pour que le minuteur revienne à l'heure de départ. J'adore ces appareils, on en a désormais partout dans la maison... :angry:
Gast
Bonjour,
Allez chez Fiedmann, il y en a sûrement un près de chez vous. Il y a deux semaines, ils offraient encore ces minuteurs de cuisine en cadeau promotionnel.
Ces petits gadgets sont super, parfaits pour le labo et pour cuire des œufs. Je m'en suis tout de suite procuré quatre. :-)
Cordialement, zipakt
Gast
Bonjour Georg,
Ceux de chez Krupps sont équipés d'un très grand écran qui reste parfaitement lisible même à la lumière rouge, avec une puissance de 25 W. Ce qui est génial, c'est qu'il suffit de régler l'heure une seule fois. Une fois le temps écoulé, il suffit d'appuyer deux fois sur le bouton d'arrêt pour que la minuterie revienne à l'heure de départ. J'adore ces appareils, on en a désormais partout dans la maison... :(
Bonjour « urnes »,
j'ai jeté un œil sur le site de Krups, mais je n'ai rien trouvé de ce genre. Pourrais-tu peut-être me donner une référence quelconque ? Il y a peut-être quelque chose de ce genre sur le boîtier.
Merci beaucoup !
Georg
Georg
Oups, toujours cette connexion ! (Je l'ai oubliée, désolé)
Georg
Dolcedo
Autre suggestion : un métronome électronique (tu en trouveras dans un magasin de musique, pas besoin d'en acheter un cher).
On règle le tempo sur 60, et l'appareil émet exactement une note par seconde. Il suffit alors de compter... L'avantage : tu peux te concentrer sur l'image et tu n'as pas besoin de jeter sans cesse un œil à ta montre, qu'on distingue de toute façon parfois mal dans le noir. C'est juste un peu peu pratique en cas de temps de pose longs...
Salutations et bonne création,
dolcedo
Gast
La semaine dernière, chez Tchibo, il y avait un super minuteur de cuisine à 7,99 euros. Il est très lisible, facile à régler, et une fois le temps écoulé, l'affichage revient automatiquement à zéro (idéal pour chronométrer successivement plusieurs bains de la même durée, par exemple deux fixations de 30 secondes chacune).
Mais ce que j'apprécie le plus, c'est que ce minuteur ne nécessite pas de piles boutons, polluantes et coûteuses, mais se contente d'une micro-pile (j'espère que le nom est correct, je veux dire la pile qui est un peu plus petite qu'une pile AA). On peut donc aussi utiliser des piles rechargeables et s'épargner complètement l'achat de piles.
Je me suis tout de suite acheté deux montres de ce type.
Voici le lien :
http://www.tchibo.de/is-bin/INTERSHOP.enfi...ductSKU=0001264
. On peut encore commander ces minuteries sur la boutique en ligne de Tchibo, mais je ne sais pas si on les trouve encore en magasin.
Salutations
Georg
Gast
Tu peux aussi utiliser un chronomètre comme ceux utilisés en sport ; il est pratique à porter autour du cou et existe en version mécanique avec des chiffres lumineux ou en version numérique.
C'est également très pratique pour le développement de pellicules.
Oleksander
cfb_de
Salut tout le monde,
J'utilise un minuteur de laboratoire bon marché de chez Roth (le genre de truc qui affiche l'heure, qui a deux minuteries et qui émet un bip. Il coûte environ quinze euros) et mon Palm pour les tâches plus complexes, avec un bip toutes les minutes pour ne pas oublier de retourner les pellicules pendant le développement. Le logiciel vient de Jan Exner et il est vraiment génial !
Amicalement,
Franz
Gast
Bonjour Georg,
Le minuteur Tchibo sert-il uniquement à chronométrer la cuisson des œufs ou peut-il aussi compter à rebours (chronomètre) ?
Merci,
Andreas