harald
Salut tout le monde.
Ce n’est pas parce que l’une des étapes (le négatif) fonctionne que l’autre (le tirage sur papier) va forcément suivre !
Le papier ORWO (10 x 14 cm) utilisé pour le premier essai était au départ presque entièrement noirci, et ce malgré une série d’expositions de 5 s chacune ; ce n’est qu’après des essais plus longs, un fort diaphragmage et une exposition de 5 s que j’ai obtenu une image à peu près acceptable. Mais cela me semblait encore très court.
Je me suis alors dit que j’allais essayer le nouveau papier Forte Multigrad. J’ai testé différentes expositions et gradations, le résultat était correct.
Mais j'ai ensuite voulu essayer un agrandissement d'un détail sur le même papier avec la même gradation, ce que je n'ai pas réussi à faire. Le résultat était complètement terne : une gradation de 2, une exposition de 27 s et une ouverture de f/11 donnaient toujours une image beaucoup trop claire et terne.
Qu'est-ce que je fais de travers ?
Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses.
Cordialement, Harald.
uworischki
1. As-tu des négatifs très fins ? - Dans ce cas, les temps d'exposition seront déjà très courts
2. Ton agrandisseur est-il équipé d'un levier de densité ? Si oui, tu peux y insérer une sorte de filtre gris neutre, ce qui te fera gagner environ 1 à 2 diaphragmes
3. À partir de quel format de film agrandis-tu ? Avec du papier 10 x 14, tu es alors assez proche – cela donne bien sûr des temps d'exposition très courts, à moins qu'il ne s'agisse de négatifs Minox.
Gast
Bonjour, Harald !
5 secondes pour une image aussi petite, ce n'est pas inhabituellement court. Bien sûr, le temps de pose dépend aussi du format, de la densité de tes négatifs et de la source lumineuse utilisée dans l'agrandisseur.
Il n'est pas rare non plus que les rapports de gradation changent lors d'agrandissements de détails – tout comme, bien sûr, le temps de pose, que l'on peut calculer à partir du rapport entre l'agrandissement initial et la taille finale.
La répartition des valeurs de luminosité et de contraste au sein d'un détail peut être très différente de celle de l'image dans son ensemble ; de plus, la diffusion modifiée de la lumière joue un rôle et tout cela est lié à l'échelle d'agrandissement choisie.
Salutations
Holger
Gast
Eh bien, Harald…
Il y a tellement de facteurs différents qui influencent le résultat dans ce processus… c’est vraiment difficile de se prononcer…
J’ai moi-même commencé avec DUKA à un moment donné et j’ai tout de suite rencontré des problèmes similaires… ça t’aidera peut-être… c’était toujours de ma faute.
Vérifie donc les points suivants :
1.) Le posemètre de l’appareil photo
Est-ce qu'il fonctionne correctement ? Est-ce qu'il mesure bien ?
2.) Ta technique de prise de vue
Est-ce que tu mesures correctement ? Même avec l'autofocus, qui fait tout tout seul, il faut savoir utiliser le posemètre !
3.) La pellicule
Était-elle encore bonne ?
Le nombre ASA était-il correctement reporté sur le posemètre ?
4.) Le développement de la pellicule
Gast
Tiré trop vite...
4.) Développement de la pellicule
Le révélateur était-il aussi un révélateur pour négatifs ?
Était-il encore frais ?
La concentration était-elle correcte ?
As-tu respecté les temps de pose...
Bon, nous venons juste de développer la pellicule... nous ne l'avons pas encore arrêtée ni fixée...
Comme tu peux le voir, nous n'en sommes pas encore au processus d'impression, mais tu as déjà eu d'innombrables paramètres à régler...
Conseil.
Effectue l'exposition, le développement et l'impression d'un nouveau film ; si tu le souhaites, je serai ravi de t'aider par e-mail...
Salutations
Maik
harald
Bonjour Maik,
Je ne prétends pas être infaillible, mais je pense que tout est dans la norme jusqu’à ce que la pellicule soit entièrement développée. J’ai réalisé l’exposition des deux premières pellicules avec un EOS 300 + EOS 30, comme je l’avais fait pour plusieurs centaines de films couleurs auparavant, souvent en mode automatique, mais parfois aussi en réglant manuellement certains paramètres.
Le révélateur était tout frais, le reste du matériel est correct.
Ce week-end, je vais m'y pencher de nouveau de manière approfondie.
Je reviendrai volontiers sur ton offre d'aide. Je dois cependant d'abord accumuler encore quelques expériences, y compris négatives, afin de pouvoir te poser quelques questions concrètes. Pour l'instant, ma première impression est encore trop superficielle.
À bientôt donc.
Salutations, Harald.
Urnes
Bonjour Harald,
Ne t'en fais pas. On a tous plus ou moins commencé comme ça.
Pour un format 10 x 15, des temps d'exposition aussi courts (5 secondes) sont normaux. Cela dit, l'effort à fournir est le même, que tu fasses des photos de petit ou de grand format.
Essaie simplement de faire une série de gradations. Une photo, par exemple, dans les gradations 0 à 5, et regarde comment l'image change.
Laisse toujours la photo se développer. Donc, en général, 1 ou 2 minutes, selon le papier, le révélateur et la température. Place la photo « face » vers le bas dans le révélateur afin de ne pas être tenté de la retirer trop tôt. Si le résultat ne correspond pas à ce que tu avais imaginé, modifie le temps de développement. Si les temps sont trop courts pour les petits formats, tu peux simplement remplacer l’ampoule de l’agrandisseur par une plus faible ou utiliser des formats plus grands. Ne lésine pas sur le matériel, cela n'apporte aucun avantage à long terme. Nous avons tous dû en faire les frais. Prends des notes et essaie de rendre les résultats reproductibles.
Avec le Canon en mode automatique, à condition d'avoir un contraste normal et pas de grandes surfaces blanches ou noires, tu devrais en principe te situer entre le niveau 2 et 3.
Regarde les images à la lumière du jour. C'est ta référence. Si tu trouves qu'elles ne sont pas encore bonnes, refais-les. En général, les images foncent de 10 à 15 % en séchant.
Salutations, Sven.