harald
Salut tout le monde,
j'ai enfin développé mes deux premières pellicules et agrandi les premières photos.
Les pellicules sont sorties exactement comme prévu dès le premier essai, mais j'ai remarqué un seul problème :
sur les bords, à intervalles irréguliers, et sur l'une des pellicules uniquement au début,
j'ai constaté des taches noires sur le bord extérieur et je ne sais pas d'où elles viennent. Toutes les sources lumineuses étaient éteintes.
Ça ne gêne pas vraiment, mais ça ne peut quand même pas être normal, non ?
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Salutations, Harald.
WolfgangMoersch
Que ce soit bien ou pas, en tout cas, il n'y a pas de mauvaise intention derrière tout ça.
Film en rouleau ? S'il est mal enroulé, surtout vers la fin du film, un peu de lumière peut s'infiltrer sur les bords. On ouvre la mallette, on la referme, le film reste là, exposé à la lumière pendant un certain temps, et voilà, c'est déjà arrivé. Tant que cela n'apparaît pas sur l'image, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
KB ? Il ne doit pas y avoir plus de deux images concernées (même si le support est très perméable à la lumière).
Gast
Salut,
J'ai aussi régulièrement des taches dues à l'entrée de lumière sur les côtés du rouleau enroulé avec l'Efke 50 / 120.
Curieusement, cela n'arrive jamais avec le TMAX400, le Delta100 et le Neopan400.
Je suppose que l'Efke est enroulé de manière plus lâche (ce qui se répercute lors du rembobinage/de l'exposition) ou
que le papier protecteur est nettement plus fin, ce qui suffit déjà au niveau des bords pour une exposition latérale.
J'ai cessé de m'en étonner et je range désormais toujours mes films exposés immédiatement dans
une boîte Tupperware scellée et étanche à la lumière. Depuis, plus rien.
Salutations
Reinhold
MirkoBoeddecker
De quel type de pellicule s'agissait-il ?
Pellicule 35 mm ou film en rouleau ?
Les pellicules 35 mm sur support en polyester transparent peuvent présenter ce qu'on appelle l'effet « light-piping ».
La lumière traverse alors le support transparent comme à travers une fibre optique et se propage latéralement bien au-delà de la deuxième image.
Nous mettons actuellement en garde contre ce phénomène dans notre catalogue pour les films Lucky, car les échantillons que j'ai exposés cet été ont produit un effet de « light-piping » assez prononcé.
Le Maco IR ne doit également être chargé et déchargé que dans l'obscurité.
Films en rouleau : voir ci-dessus.
Cordialement,
Mirko