?
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="elizabeth_reed" data-cid="19509" data-time="1458567453">
<div>
?
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="KB1984" data-cid="19502" data-time="1458552108">
Sur la plupart des systèmes, les films en rouleau sont un peu plus difficiles à enrouler que les films 35 mm en raison de leur largeur. Une astuce utile consiste à décoller la bande adhésive qui maintient le film sur le papier, à l'enrouler une fois autour du bord coupé du film, puis à la recoller sur la face support. C'est avec ce bord en avant que tu enfiles ensuite le film sur la bobine. Le ruban adhésif rigidifie le bord et facilite ainsi l'enroulement. Il suffit ensuite de veiller à ce que, lors du séchage, la partie avec le ruban adhésif soit orientée vers le bas.
?
Il va de soi que les spirales doivent être propres et parfaitement sèches. Si le film se coince lors de l'enroulement, n'utilisez jamais la force ni n'appuyez dessus. Tâtez plutôt avec vos doigts la zone située juste derrière l'« embouchure d'enfilage » de la spirale. Les spirales Jobo 1500, du moins, sont conçues de telle sorte que l'on puisse sentir le bord du film. On peut ainsi saisir la partie déjà enroulée du film par les bords des deux côtés et la dégager de son coincement en la faisant légèrement aller et venir.
?
</BLOCKQUOTE>
?
?
Cela supposerait que tu enroules d'abord tout le film jusqu'au bout et que tu le sépares de la feuille de protection avant de l'enrouler dans la spirale, afin d'accéder au ruban adhésif. Si tu travailles dans une pochette interchangeable, cela revient pratiquement à détruire le film, en termes de plis et de dommages potentiels. Il est plus simple de couper légèrement les deux coins avant du film avec des ciseaux afin que celui-ci ne se coince pas dans la spirale. S'il venait tout de même à se coincer, il suffit généralement de tapoter les côtés de la spirale avec la paume de la main. Si rien n'y fait, ouvrez la spirale et recommencez depuis le début, même si vous serez bien sûr confronté au problème mentionné au début. Mais dans ce cas, il faut bien avaler la pilule.
?
Salutations, Sven.
?
</DIV>
</BLOCKQUOTE>
?
Je n’ai rien lu sur les pochettes interchangeables. Mais peu importe, cela ne devrait pas poser de problème avec une pochette suffisamment grande, à condition de ne pas être maladroit. Je trouverais plutôt trop risqué de bricoler avec des ciseaux dans le noir (et qui plus est dans une pochette étroite). Mais bien sûr, tous les chemins mènent à Rome.
?
À mon avis, ouvrir la spirale lorsque le film est coincé est superflu, voire contre-productif, du moins avec les spirales Jobo, car c’est là que le chaos commence vraiment. Le film tombe, il faut remonter la bobine à tâtons dans le noir (mieux vaut s’entraîner à l’avance pour éviter les crises de panique ;) ) etc. etc. Il est généralement possible, sans difficulté, de palper le bord du film comme décrit (bien sûr, le plus à l’intérieur possible de la spirale, c’est-à-dire là où il est coincé) et de dégager le film en le faisant avancer et reculer prudemment (de quelques millimètres). Je procède ainsi depuis plus de 30 ans et je ne me souviens même pas de la dernière fois où j'ai eu des expositions par pression ou des problèmes similaires avec un film. Cela ne peut donc pas être tout à fait faux.
?
Si la spirale est humide, si les mains sont moites ou si l'on est en expédition dans la jungle de la Guyane française, on part bien sûr avec un désavantage dès le départ.