Gast
Bonjour,
Pour le développement de la pellicule Fomapan 100, j'utilise le F07, qui me permet d'obtenir une bonne gradation des tons et une bonne densité maximale.
En revanche, les Fomapan 100, 200T et 400 ne présentent, avec une dilution de 1:40 et des temps de développement conformes au tableau, qu'une densité seuil nettement inférieure à 0,1 et n'atteignent qu'une densité finale inférieure à 1,2.
Le Calbe R09 est-il meilleur à cet égard ? Ces révélateurs ont-ils des compositions similaires ?
Cordialement, Thomas
MirkoBoeddecker
Thomas,
Tu veux dire le F09 ?
Il n'y a aucune différence de composition entre l'ADOX APH09 (= Calbe R09) et le Classic F09.
Je sais toutefois que le principal composant actif de la formule du F09 provient encore des stocks de l'ancienne RDA.
Apparemment, ce produit aurait une durée de conservation illimitée.
À cet égard, la seule différence est que l'APH09 est plus récent.
Les films Foma, même dans les sensibilités élevées, n'atteignent pas une densité finale aussi élevée que le 100.
Salutations,
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai oublié de préciser que, lorsque je comparais les films plans aux Foma 100, 200T et 400, je parlais du film en rouleau. Les deux 100 sont bien comparables en termes de matériau, n'est-ce pas ?
Et pourtant, des densités finales si différentes avec une exposition et un développement normaux pour le F09 ?
Voici une autre observation de ma part concernant le 200T.
Au cours de l'année dernière, j'ai effectué le traitement de 8 pellicules provenant d'une livraison d'IMPEX (peut-être même d'un même lot). Sur 3 ou 4 d'entre eux, j'ai constaté des anomalies qui, observées au microscope, ressemblent en partie à des défauts dans l'émulsion, en partie à des lésions, mais qui sont si petites qu'elles ne peuvent en réalité pas être causées par le développement.
Les 100 et les 400 ne présentent pas cela chez moi jusqu'à présent.
Avez-vous des informations à ce sujet ?
L'émulsion T est-elle plus sensible que celle des films 100 ou 400 ?
Je n'ose plus utiliser ce film, car les tirages de tels négatifs ne peuvent être retouchés qu'au prix d'un travail considérable, même si je suis très satisfait du grain fin par rapport à la sensibilité et du développement en A49.
Cordialement, Thomas
Gast
Bonjour,
Je n'utilise pas très souvent les pellicules FOMA (c'est une question de goût), mais je ne peux pas dire pour autant que j'ai eu de mauvaises expériences notables avec ces pellicules.
En tout cas, chez FOMA, il n'y a certainement pas 3 pellicules sur 8 qui sont inutilisables, et il n'existe tout simplement pas de fabricants de pellicules qui ne livrent que des produits défectueux.
Roland