Gast
[email=thomas_jacobsen@gmx.de]thomas_jacobsen@gmx.de[/email]
Question concernant l'impression sur papier baryté à brillant intense.
Je n'obtiens qu'une texture brillante irrégulière, toujours similaire, malgré des conditions de tirage différentes et deux types de papier distincts : Foma et Classics de FOTOIMPEX.
PROBLÈME : à certains endroits (20 %), répartis sur l'ensemble du tirage (format : de bandes d'essai jusqu'à 30 x 40), on observe, au milieu de la belle brillance, des creux de la structure de surface non traitée qui apparaissent comme des îlots. À ne pas confondre avec la formation de points, n'est-ce pas ? Le tirage se détache également tout seul de la feuille, sans résistance mécanique.
Concernant la température de ma presse ancienne : j'ai installé un variateur en amont qui me permet de faire varier la température de la presse
entre 50 et 110 °C (mesurée sur la plaque, sans film brillant).
J'ai essayé tous les réglages !
Comme agent mouillant, j'utilise Mirasol de Tetenal (j'ai essayé différentes dilutions) ainsi que du liquide vaisselle avec de l'eau distillée.
Les causes possibles pourraient être :
- trop d'eau essorée, qui est sans doute nécessaire au processus de fusion.
- une température trop basse pour le processus de fusion
- une température trop élevée, qui fait s'évaporer l'eau trop rapidement et empêche ainsi le processus de fusion.
Concernant la température de mon ancienne presse : j'ai installé un variateur en amont, qui me permet de faire varier la température de la presse
entre 50 et 110 °C (mesurée sur la plaque (sans film brillant)).
J'ai essayé tous les réglages !
Comme agent mouillant, j'utilise Mirasol de Tetenal (j'ai essayé différentes dilutions) ainsi que du liquide vaisselle avec de l'eau distillée.
Cordialement
Thomas Jacobsen
Gast
Bonjour Thomas,
Essaie de poser le papier humide sur le film brillant et d'appuyer fermement dessus à l'aide d'un rouleau compresseur pour éliminer l'excès d'eau avant de placer l'impression sur la presse chaude.
Ça devrait alors fonctionner !
Cordialement,
Walter
Gast
Bonjour Walter,
Merci, je vais essayer de faire sortir l'eau en appuyant plus fort.
Cordialement,
Thomas