Dolcedo
Bonjour,
Je suis lycéen et j'ai « redonné vie » depuis quelque temps à un ancien laboratoire photo dans notre école ; j'ai déjà développé quelques pellicules et tirages. Je cherche maintenant un « fournisseur de papier » régulier.
Qui connaît une solution abordable, adaptée au budget d'un lycéen ?
Ce serait bien, par exemple, un papier de format 18/24 à 24/30 avec des noirs profonds (peu importe qu'il s'agisse de papier baryté ou PE).
Merci beaucoup,
David Saiger
Ah oui, le laboratoire est équipé de filtres jaune-brun-vert.
MirkoBoeddecker
... et nos feuilles tchèques te semblent trop chères ?
Alors ça va vraiment être compliqué.
Il ne reste plus que les petites feuilles de 7 x 10 cm. 100 feuilles pour 3,48 EUR.
Il s'agit également d'un papier à gradation fixe et il ne devrait pas y avoir de problèmes avec les projecteurs.
Vérifie encore une fois si tu as du jaune, du jaune-verdâtre ou du marron.
Le marron convient également pour certains papiers multigrades. Le vert-jaune uniquement pour la gradation fixe et le jaune uniquement pour les marques vertes, plus chères.
Salutations,
Mirko
Gast
Salut Dolcedo,
Je suis dans la même situation, je suis aussi lycéen, mais dans mon école, la salle de développement a été supprimée depuis longtemps :(
Le moyen le moins cher de se procurer du papier, c'est de racheter les stocks restants à d'anciens adeptes du développement maison.
Il y en a étonnamment beaucoup qui ont déjà développé eux-mêmes et chez qui ce matériel dort désormais dans la cave.
J'ai trouvé trois donateurs parmi mes connaissances en très peu de temps.
Le papier Ilford vieux de 15 à 20 ans est encore en parfait état.
Bonne chance
Jakob
Dolcedo
Quels sont donc ces papiers tchèques ? Foma ?
Les filtres sont presque certainement jaune-vert. Mais j'ai déjà réalisé une exposition avec de l'Ilford Multigrade IV et du Tetenal Vario, et je n'ai remarqué aucun voilage ni rien de ce genre. Bien sûr, je ne suis pas non plus très exigeant en ce qui concerne les résultats...
Comment puis-je savoir, de manière générale, quel éclairage (jaune, vert...) convient à quel papier ? Est-ce indiqué sur l'emballage ?
Merci et salutations
David