harald
Aujourd'hui, j'ai installé quelques échantillons (de l'eau pure, bien sûr) dans des récipients de différentes tailles dans mon nouveau laboratoire, tous à 20 °C, et j'ai mesuré à quelle vitesse ils refroidissaient.
Résultat : à une température ambiante de 21 °C, l'eau a perdu 2 °C en 2 heures.
Ce n'est certes pas dramatique, mais comment puis-je les maintenir à une température aussi homogène que possible ?
(Il faut aussi tenir compte du fait que la température de l'air n'est pas toujours constante.)
Salutations, Harald.
WolfgangMoersch
Résultat : à une température ambiante de 21 °C, les bains se sont refroidis de 2 °C en 2 heures.
Cela n'a aucune incidence sur le processus de développement positif (SW) tant que la température ne descend pas nettement en dessous de 18 °C. Les fluctuations constantes dues au réchauffement et au refroidissement empêchent d'obtenir des résultats reproductibles.
Gast
Bonjour,
Si tu veux utiliser le procédé S-W (20 °C) à une température ambiante de 21 °C, le refroidissement ne devrait pas poser de problème.
D'après ce que je sais, les cuves ne devraient jamais être plus froides que la température ambiante, ou suis-je mal informé ?
C'est différent à 10 °C, comme c'est le cas actuellement dans ma chambre noire. J'ai simplement placé le révélateur dans un bac plus grand, dans lequel j'ajoutais de temps en temps un peu d'eau chaude provenant de la bouilloire.
Ça a plutôt bien fonctionné.
Quelqu'un sait-il comment ça se passe avec le fixateur (TT Superfix Plus) ?
Pour la prochaine fois, je vais en tout cas préchauffer.
Salutations, Jakob
cfb_de
Salut tout le monde,
Harald a entre-temps publié de meilleures mesures de température sur le forum parallèle. Sur le mur où ses antennes paraboliques doivent être installées, il a relevé une température de 16 °C.
C'est trop peu pour un processus SW correct et cela explique assez bien le refroidissement. Il s'en est suivi une discussion en partie amusante et instructive sur les possibilités de chauffage des antennes paraboliques.
Et oui, une solution peut très bien refroidir en dessous de la température ambiante. C'est assez simple, mot-clé : refroidisseur à vin en argile.
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Bonjour,
J'ai eu le même problème autrefois. Je suis alors tombé au supermarché sur de petites couvertures chauffantes électriques (puissance de 50 watts) (environ 30 × 40 cm, qui coûtaient 20 DM à l'époque), équipées d'un interrupteur à 3 positions (arrêt, 1 et 2). Je m'en sers pour maintenir mes bacs photo (révélateur et fixateur) à température, c'est-à-dire que lorsque la température descend en dessous de 19 °C, je les allume ; le niveau 1 suffit. Au bout d'environ 10 minutes (la durée dépend de la quantité de liquide et de la température ambiante), la température atteint 21 °C et on peut continuer.
Le niveau 2 est destiné aux impatients : il permet de faire monter la température du révélateur à 25 °C en très peu de temps (1 à 25 minutes selon la température ambiante et la quantité de liquide). Le papier baryté est alors développé en 60 secondes, même avec une dilution économique (Neutol NE 1+11).
Comme les couvertures sont lavables (revêtement en plastique) mais pas 100 % étanches, je place les couvertures chauffantes dans un grand sac en plastique (sac poubelle bleu) pour les protéger contre les infiltrations d'eau (électricité !!). Cela suffit pour empêcher les projections d'eau de pénétrer. Mais attention, comme toujours, la loi de Murphy s'applique : tout ce qui peut mal tourner tournera mal. C'est pourquoi la plus grande prudence est de mise ; en cas d'inondation importante, il faut pouvoir débrancher les couvertures à l'aide d'un interrupteur facilement accessible.
À imiter à vos risques et périls, et uniquement pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas s'offrir un chauffe-cuisses coûteux.
Meilleures salutations,
Heinz
Gast
Il existe des chauffe-cuvettes à réglage continu (plaques chauffantes sur lesquelles on pose les cuvettes de laboratoire) pour la régulation de la température des barbues. Par rapport à la solution des couvertures chauffantes, elles présentent l'avantage d'avoir été conçues pour cet usage précis et d'être équipées des dispositifs de sécurité correspondants.
Il est également possible de fabriquer soi-même un bain-marie à partir d'un grand récipient et d'un serpentin chauffant disponible dans le commerce pour aquariophilie – on trouve des instructions sur Internet si nécessaire.
Cordialement
Holger