Gast
...faut-il tout mélanger d'un coup (ça ne se conserve sûrement que 6 mois) ou vaut-il mieux le faire petit à petit ?
C'est possible ? Qu'est-ce qui est mieux ?!
Merci,
xtoler
cfb_de
Bonjour xtoler (j'avoue que je préfère les vrais noms),
Mélanger « petit à petit » ne sert à rien. Les densités apparentes des différents composants varient considérablement, tu ne peux donc pas être sûr de bien doser.
C'est justement ce qui est absolument pervers dans la philosophie de Kodak (même si ce dernier mot étranger prend ici plutôt un caractère satirique) : c'est la quantité qui compte. Et si le client jette 80 % d'un produit payé... on s'en fiche. Le chiffre d'affaires est au rendez-vous.
Donc, tout simplement : préparez le révélateur dans un bidon suffisamment grand et utilisez-le à partir de là. « Malheureusement », ces « révélateurs écologiques » ont généralement une tendance très directe à se dégrader chimiquement. Et c’est l’une des raisons de mon enthousiasme pour le Rodinal.
Meilleures salutations,
Franz
skahde
...faut-il tout mélanger d'un coup (ça ne se conserve sûrement que 6 mois) ou vaut-il mieux le faire petit à petit ?
Est-ce que c'est possible ? Qu'est-ce qui est mieux ?!
Dans la solution, les composants se répartissent uniformément, ce qui n'est pas le cas des solides dans le sachet X-Tol. À cela s'ajoute un autre problème, ce n'est pas comme si je n'avais pas déjà testé moi-même cette idée stupide (j'ai le droit de le dire, c'est moi qui l'ai eue à l'époque 8) ) : quand tu ouvres le sachet, le contenu absorbe un peu d'humidité et rancit en peu de temps. Même le refermer ne sert à rien. Au bout de quelques semaines, on se retrouve avec une bouillie brune répugnante. Ouvrir le sachet = tout préparer ou tout jeter.
Ce n’est probablement pas une « philosophie » de Kodak de ne proposer l’XTol qu’en conditionnements de 5 L et 50 L. Le petit format de 1 L a causé trop de soucis et j’ai, à vue de nez, jeté à l’époque plus d’XTol 1 L aggloméré que je n’ai jeté jusqu’à présent de résidus d’XTol 5 L.
D'ailleurs, le DS10 de Suzuki offre les avantages de l'XTol sans ses inconvénients en termes de durée de conservation et de taille d'emballage. Il faut toutefois le préparer soi-même, et un produit commercial correspondant (pH bas plus ascorbate, etc.) empêche encore l'exploitation du brevet XTol jusqu'en 2016 environ.
Cordialement,
Stefan
Gast
Bonjour à mon homonyme,
Prépare le bidon de 5 litres avec de l'eau distillée. Cela t'évitera des problèmes liés à la présence de métaux dans l'eau. Ensuite, remplis 5 bouteilles d'un litre à ras bord et prends plein de photos !
Salutations
AUch-Xtoler
Gast
Bonjour,
Je prépare toujours 5 litres et je les verse immédiatement dans des bouteilles en verre brunes d'un litre, jusqu'au premier rebord. J'ajoute un peu de Protectan par-dessus.
J'utilise exclusivement l'Xtol comme révélateur à usage unique, à une dilution de 1:2. J'ai fini il y a quelques jours la dernière bouteille de ma préparation datant de mai 2004. Aucune perte de qualité. Des ombres superbes, une très bonne netteté.
La seule chose qui me dérange, c'est la préparation dans le seau vert et le transvasement. Je n'ai pas encore trouvé la solution idéale pour ça.
Salutations
Kalle
Beef
Bonjour,
Le sujet est certes un peu ancien, mais tant pis ;)
J'ai reçu aujourd'hui ma commande de Rodinal et d'XTOL. J'aimerais comparer ces révélateurs sur mes pellicules Fomapan.
Le Rodinal, c'est vraiment pratique, car on dispose d'un concentré qu'il suffit de réaliser à chaque développement.
Je pense aussi que je n'aurai pas fini les 5 litres d'XTOL avant qu'il ne se dégrade.
Et là, j'ai eu une idée : ne pourrait-on pas mélanger l'XTOL pour en faire un concentré extrême ? Un peu comme le Rodinal ? Par exemple, en en mettant 1 litre dans une bouteille Aponorm brune, dont je ne prélèverais ensuite qu'un peu de concentré d'XTOL à chaque fois ? Car moins il y a d'eau, moins il y a d'oxygène lié = une durée de conservation plus longue ;)
Je vais sûrement recevoir des réponses disant que les 5 litres de poudre ne peuvent probablement pas être dissous dans 1 litre... mais peut-être qu'on y arrive quand même d'une manière ou d'une autre ;) Même si la dissolution prend plusieurs heures... ça en vaudrait la peine pour moi.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé cela ? Ou peut-être avez-vous une astuce encore meilleure que celles mentionnées ci-dessus pour conserver l'X-Tol le plus longtemps possible ?
Salutations
Andi
orwograph
Le problème de la « mort subite » n'est pas si grave si tu prépares le mélange avec de l'eau déminéralisée. Ça devrait se conserver au moins un an. Je ne vois donc pas l'intérêt de faire une solution aussi concentrée. Qui te dit que le jus ne va pas tourner ou s'abîmer ? Je suppose que les chimistes de chez Kodak ont déjà réfléchi à la concentration. De plus, on n'est pas obligé d'utiliser la solution à 1+3. 1+1, ça va très bien, il paraît qu'il y a même des gens qui la consomment pure. Et puis, selon la boîte de développement, ça suffit tout juste pour 9 rouleaux (120) avec un volume de 550 ml. Et ce n’est pas beaucoup. Ce que je trouve vraiment bête, c’est qu’après la préparation, on se retrouve avec cinq bouteilles d’un litre d’X-Tol bleu qui traînent dans l’appartement ou ailleurs.
Peter.
Gerd
Je n'ai certes aucune expérience en la matière, mais il existe tout de même le Fomadon Excel en conditionnement de 1 litre (10 films maximum). Il est similaire au XTOL, les temps de développement peuvent donc être repris tels quels. (Pour l'instant, la description sur la boutique en ligne est erronée, mais le PDF contient les informations correctes)
C'est certes un peu plus cher que le pack de 5 litres de Kodak, mais 40 centimes par film, ce n'est pas excessif. Ça vaut le coup d'essayer pour voir si ce type de révélateur vous convient.
Au fait, on trouve des bouteilles brunes à bas prix en pharmacie, et de l'eau distillée dans les magasins de bricolage.
Gerd
Wolfgg
Voici le dernier message qui indique qu'il est possible de concentrer le flacon de 5 litres d'Xtol pour obtenir 2 litres :
http://www.rangefinderforum.com/forums/sho...p?postid=925945
. Les problèmes de conservation ne surviendraient que si le révélateur restait longtemps à une température de 30 °C ou plus.
Salutations, Wolfgang
Beef
Bonjour Peter,
Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai lu moi aussi que l'Xtol concentré pour 2,5 litres (c'est-à-dire qu'au lieu de le diluer dans 5 litres, il suffit de le dissoudre dans 2,5 litres et de le mélanger simplement avec de l'eau au moment de l'utiliser) se conserve plus d'un an. L'utilisation d'eau distillée est généralement importante avec ce révélateur, comme je viens de le comprendre.
À quoi ça sert d'avoir une solution aussi concentrée ? Eh bien, comme tu l'as déjà dit : je n'ai pas vraiment envie d'avoir cinq flacons de pharmacie qui sentent fort traînant ici ;) Il y en a déjà 4 de ce genre et 4 autres en plastique qui traînent ici de toute façon ;)
Oui, je ne m'y connais pas encore très bien en X-Tol...pour être honnête, je n’ai aucune idée de la façon dont je dois préparer ce révélateur (proportions) ;)
Jusqu’à présent, j’utilisais l’ATM49… le développement était plutôt une affaire d’approximation… il fallait constamment estimer combien de temps il fallait ajouter au développement, plus on avait déjà développé de pellicules avec. Et en plus de ça, le résultat sur les photos avec ce révélateur n’était pas vraiment mon truc.
Du coup, je me suis commandé du Rodinal et de l’XTOL. Avec le Rodinal, j’ai déjà fait aujourd’hui une série complète de tests avec des temps de développement allant de 3 à 15 minutes. En regardant les négatifs, je suis très impressionné. Surtout par la facilité avec laquelle on peut doser ce révélateur à usage unique.
Bon, et maintenant, je suis à nouveau un peu sceptique vis-à-vis de la solution Xtol que je dois préparer et avec laquelle je vais probablement devoir développer à nouveau en me basant sur des « temps approximatifs ».
Mais on peut aussi préparer l'XTOL comme révélateur à usage unique (1:1)... c'est bien ça ? Ça voudrait dire que je dois mélanger à nouveau les 5 litres de solution avec 5 litres d'eau ??? Donc pour obtenir 10 litres ??? :lol:
Salutations
Andi
cfb_de
Salut Andi,
En gros, je préfère les révélateurs à usage unique à ces sornettes de dilution qui ne sont pas reproductibles. C'est d'ailleurs ce que tu as toi-même décrit dans ton expérience avec l'ATM49.
Pour utiliser l'XTOL comme révélateur à usage unique, tu prends la quantité nécessaire dans le bidon de 5 litres et tu la dilues avec de l'eau. Une fois le développement terminé, tu jettes la solution usagée à l'évier et le bidon de réserve n'est tout simplement plus aussi plein.
Pour mieux comprendre (j'ai l'impression que tu ne suis pas tout à fait) : est-ce que tu effectues également la dilution de la bouteille entière de Rodinal 1+50 quand tu veux développer un film ? Exactement.
Tu prélèves les quelques ml dont tu as besoin. C'est exactement la même chose avec l'XTOL, sauf qu'il faut d'abord préparer toi-même le « concentré » à partir des sachets de poudre.
Si la solution de 5 l peut vraiment être dissoute dans 2,5 l (ce que je ne vérifierai pas faute d'XTOL), son utilisation comme révélateur à usage unique serait d'autant plus la méthode de choix. Le bac pour la solution mère ne fait plus que la moitié de sa taille. Pour obtenir des résultats comparables à ceux de la préparation standard « 1+1 », il te suffit alors de réaliser une dilution de 0,5+1.
Meilleures salutations,
Franz
HenningH
... Pour obtenir des résultats comparables à ceux de la méthode standard « 1+1 », il te suffit de réaliser une dilution de 0,5+1. ...
Peut-être que je suis un peu à côté de la plaque... ;)
Ça ne devrait pas plutôt être 1+3 ou 0,5+1,5 ?
Salutations swingantes
Henning
cfb_de
Bonjour Henning,
Lorsque l'on prépare l'XTOL selon la « concentration de référence », on effectue une dilution dans un rapport de 1+1.
Si l'on prépare maintenant l'XTOL selon la formule « 0,5 fois la concentration nominale » (c'est-à-dire en dissolvant la préparation de 5 l dans 2,5 l), il faut la moitié de la solution mère pour la même quantité de poudre. Par conséquent : 0,5 partie de solution mère d'XTOL plus concentrée et toujours exactement une partie d'eau (dont la concentration n'a pas changé).
Tout est clair maintenant ?
Pour le rapport 1+3, chacun peut faire le calcul soi-même. Il s’agit en fin de compte d’un problème de règle de trois pour les élèves de quatrième. Rien de bien compliqué donc.
(Je connais une remarque malveillante pour conclure : « iudex non calculat ». Les juristes entendent par là qu’ils ne savent pas calculer ; en traduction littérale, on pourrait aussi railler en disant que le droit ne compte pas. Mais cette incapacité manifeste à calculer la dilution de ses propres produits chimiques en laboratoire – c'est de la règle de trois – ne fait qu'entraîner, avec une censure publique encore renforcée, de nouvelles restrictions de notre hobby par les autorités exécutives. On a pu le voir récemment en direct et en couleur chez Selentoner. L'humanité est protégée et les produits concernés sont moins efficaces.)
Meilleures salutations,
Franz
mdeutgen
Franz,
Se pourrait-il que tu te trouves actuellement sur un corps creux en mouvement ? Henning a raison dans sa remarque !
Lorsque je prépare du XTOL sous forme concentrée (en dissolvant le paquet de 5 l dans seulement 2,5 l), je dois d'abord diluer ce concentré pour le ramener à la « concentration normale » (doubler le volume) avant de pouvoir préparer ma dilution 1+1. Dans ma notation, cela donne :
(0,5 + 0,5) + 1 = 0,5 + 1,5 ou encore 1 + 3
Attention : il ne faut pas confondre ici 1+3 avec la dilution 1+3 issue de la solution mère normale ; c’est pourquoi je préfère ici la notation 0,5+ 1,5 pour indiquer une solution mère plus concentrée. Mais chacun est libre de voir les choses à sa manière, comme un couvreur.
Martin
Gerd
Voici quelques liens vers Xtol
: ici,
ici.
Gerd
mdeutgen
Je ne sais pas si les instructions de Jörg Bergs traitent de ce cas particulier...
Beef
Hier, j'ai déjà passé au crible toutes les instructions en cherchant sur Google ;)
Je peux donc commencer par clarifier une chose :
Stock = mélanger la totalité de la poudre dans 5 l d'eau
1:1 = mélanger à nouveau le mélange de 5 l avec 5 l d'eau
1:2 = mélanger le mélange de 5 l avec 10 l d'eau
etc...
(je parle uniquement des proportions)
Au tout début, je pensais en effet que 1:1 signifiait : TOUTE la poudre dans la quantité d'eau prévue.
C'est grâce à ce site que j'ai découvert le terme « stock » :
Répertoire des révélateurs et des films
(très bon site !)
Je pense aussi que c'est à cause de ce malentendu que j'ai mal utilisé mon ATM49... J'ai toujours utilisé le mélange normal de 2 L comme révélateur à usage multiple (pratiquement un « stock », si je ne me trompe pas).
Et maintenant, le plus important pour moi :
Sur l'emballage de l'XTOL, il y a des temps de développement indicatifs. Il est précisé en dessous qu'on peut obtenir des temps de développement plus longs grâce à une dilution à 1:1 (donc, selon ce RAPPORT : ajouter encore 5 L d'eau ???).
Alors, QUELLE dilution faut-il utiliser pour
un développement unique
???
Je vais sûrement recevoir des réponses disant que cela n'a pas d'importance... mais j'aimerais savoir quelle est la dilution officielle afin d'obtenir un bon équilibre entre le temps de développement, le grain et la netteté.
Salutations
Andi
Gerd
En fait, c'est très simple. Je te le répète pour que tu puisses le noter.
Tu prends toute ta poudre, tu la mélanges à 5 litres d'eau (de préférence de l'eau distillée, que tu trouveras par exemple dans un magasin de bricolage) et tu ranges ce mélange – qu'on appelle désormais « solution mère » – de côté, sous le lit, dans l'armoire, peu importe où.
Quand tu veux développer un film, tu prends la quantité de solution mère nécessaire pour obtenir un mélange 1:1, 1:2 ou 1:3 dans ton pot.
Si tu veux un mélange 1:1 et que tu as une cuvette qui nécessite 250 ml de produit, tu prends 125 ml de la solution mère et tu y ajoutes 125 ml d'eau.
De la même manière, je te laisse faire le calcul si tu veux un rapport de 1:2 ou 1:3. Plus la dilution est élevée, plus l'image est nette, avec un grain légèrement déformé.
Tu dois veiller à ne pas mettre moins de 100 ml de solution mère par film, sinon, selon Kodak, cela peut poser des problèmes.
Alors, QUELLE dilution faut-il utiliser pour un développement unique ???
Je vais sûrement recevoir des réponses disant que cela n'a pas d'importance... mais j'aimerais savoir quelle est la dilution officielle afin d'obtenir un bon équilibre entre le temps de développement, le grain et la netteté.
La solution mère diluée ne peut être utilisée que comme révélateur à usage unique, car elle s'altère assez rapidement. Cependant, moins rapidement que le Rodinal, qui serait déjà inutilisable après 20 minutes.
Il existe des temps de développement recommandés pour chacune des dilutions. Si tu ne disposes que des temps pour la dilution 1:1, tu devrais alors développer avec une dilution 1:1 et respecter les temps recommandés, plutôt que de faire des essais au hasard. Tu peux garder ça pour plus tard, quand tu sauras un peu mieux ce que tu fais.
Veille à ce que la température soit correcte. Utilise un thermomètre de bonne qualité, par exemple un modèle conçu pour les procédés couleur, disponible chez FOTOIMPEX.
mdeutgen
Andi,
Pour que ce soit bien clair :
Pour préparer l'XTOL, tu dois verser tout le contenu du sachet dans 5 l d'eau (de préférence de l'eau distillée). Tu obtiens ainsi ta solution mère (en anglais : stock solution). Si tu utilises cette solution pour le développement, c'est tout à fait possible ; il te suffit d'allonger le temps de développement au fur et à mesure que tu traites les films, conformément aux instructions.
Il est toutefois préférable de préparer un révélateur à usage unique à partir de la solution mère, en la diluant selon le rapport 1 + 1. Pour cela, ne prélevez de votre stock que la quantité de solution mère nécessaire pour votre cuve de développement : pour une JOBO 1510, cela correspond à 125 ml de solution mère plus 125 ml d'eau. La dilution 1 + 1 s'altère beaucoup plus rapidement que la solution mère !
Dans ce contexte, il est donc judicieux de ne pas conserver la solution mère dans un récipient de 5 l, mais de la transvaser dans des bouteilles plus petites. Une bouteille remplie à ras bord et sous gaz inerte se conserve bien plus longtemps qu’une bouteille à moitié pleine.
Tu peux peut-être télécharger la fiche technique sur le site de Kodak ; elle est en anglais, mais elle décrit le sujet de manière assez détaillée.
Sinon, envoie-moi un message privé et je te l’enverrai !
Martin
cfb_de
Se pourrait-il que tu te trouves actuellement sur un corps creux de forme arrondie ? Henning a raison dans sa remarque !
Bonjour Martin,
Je ne me trouve certainement pas là. Nous ne nous comprenons tout simplement pas. Je vais définir le « 1+1 » de la fiche technique comme « dilution cible », cela permettra peut-être de clarifier un peu les choses.
Cette dilution cible est atteinte lorsque je dissous le contenu du sachet dans 5 l d'eau, puis que je dilue encore le mélange 1+1.
Si je dissous le contenu du sachet dans seulement 2,5 l d’eau, j’obtiens une solution mère deux fois plus concentrée. Il ne m’en faut donc que la moitié pour atteindre la dilution théorique. Ergo : 0,5 part de solution mère pour une part d’eau. C’est ce que j’avais écrit, rien d’autre.
Qui se tient là, sur ce corps creux de forme ronde ? ;)
Meilleures salutations,
Franz