Salut !
€
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="elizabeth_reed" data-cid="19522" data-time="1458739799">
<DIV>
Pour résumer encore une fois le problème ou la question : contrairement à ce que je pensais au départ, cela fonctionne tout de même avec la platine Magnifax d'origine et le 40 mm ; du moins, pour les agrandissements sur la planche de base jusqu'au format 50 x 60 remplissant la feuille, on dispose (de justesse) d'une marge suffisante pour faire la mise au point. Ce serait certainement plus pratique avec une platine plus enfoncée, mais ce n'est pas indispensable !
€
As-tu bien la carte Magnifax avec un encastrement d'environ 15 mm et non pas la carte Axomat/Opemus, qui a exactement le même aspect avec le même diamètre extérieur, mais qui ne permet qu'un encastrement d'environ 10 mm ?
Si oui, tu pourrais peut-être simplement raccourcir le soufflet, qui, selon les normes actuelles, s'étire inutilement en longueur. Il serait alors moins gênant... (je l'ai déjà fait une fois sur un Axomat, où cela s'est avéré assez simple et très efficace !)
€
Salutations, Karl
</div>
</blockquote>
Oui, c'est bien celle pour le Magnifax. J'ai d'ailleurs aussi dans mon arsenal celle, légèrement plus plate, pour l'Opemus :)
Il existait apparemment chez Meopta, en accessoire, une platine encore plus encastrée pour un objectif VG 30 mm de la marque, mais elle n'avait pas de filetage M39 et serait de toute façon probablement difficile, voire impossible, à trouver.
Je n’avais pas encore pensé à raccourcir le soufflet, merci pour la remarque. Pour l’instant, ça marche plutôt bien quand j’utilise le verre AN en haut et le masque KB plus petit en bas. Lors de ma première tentative, j’avais utilisé le plus grand masque KB en bas ; avec celui-ci, le « sandwich » semble se trouver un peu plus haut et on arrive effectivement dans la zone limite où il n’est en fait plus vraiment possible de faire la mise au point. Mais maintenant, ça marche plutôt bien. Après 30 ans de DuKa, j’en suis enfin arrivé à mes premiers tirages 50x60 :) Le Componon WA 40 mm me semble assez net. Je ne vois pas non plus de perte de netteté sur les bords (j’ai agrandi à f8).