roslie
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai quelques questions (sinon, pourquoi viendrait-on ici ? :unsure:
J'ai fait une bonne affaire il y a une semaine et j'ai maintenant un Meopta Opemus 6 chez moi. J'ai également reçu tout un tas de matériel de chambre noire, mais l'équipement n'est pas encore complet. J'ai déjà travaillé avec un Meopta Opemus 5 par le passé et j'en ai toujours été assez satisfait – mais ne me demandez pas les détails techniques de l'appareil. Je commence seulement maintenant à me plonger dans tous les petits détails auxquels il faut et qu'on veut prêter attention quand on s'achète un tel appareil.
L'agrandisseur qui trône chez moi est un modèle standard tout à fait classique (c'est d'ailleurs écrit « Standard » dessus :( ) En plus, le vendeur m’a laissé une boîte remplie d’anciens filtres multigrade Ilford. Je n’ai encore jamais travaillé avec du papier multigrade, mais ça a l’air très intéressant et ça me tente bien. [COLOR=green]Mais quand je regarde ces filtres, ils n’ont plus l’air très en état. De plus, l'agrandisseur n'a pas de tiroir à filtre intégré, mais plutôt un tiroir à filtre vissable de fortune qui peut être fixé sous l'objectif d'agrandissement. Ça suffira certainement pour faire des essais, mais pour réaliser des photos dont on pourra profiter longtemps, je ne vois pas comment cette solution pourrait convenir.[COLOR=green]
J'ai une question : si je place les filtres devant l'objectif de l'agrandisseur et qu'ils présentent déjà quelques imperfections ou sont poussiéreux... est-ce que je n'aurai pas tout de suite des traces de poussière et des défauts sur le tirage ? Ou des traces de saleté sur les feuilles de filtre... on les verra sûrement sur le tirage, ou bien cela aura certainement un impact quelconque ?
Peut-être que quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement et clairement ce que je peux faire avec mon modèle de base Opemus 6 pour pouvoir un jour réaliser des agrandissements corrects sur du papier multigrade. J'ai vu qu'il existait une tête multigrade, mais le prix... je ne pensais pas que ce genre de chose coûtait si cher ?! ;)
De plus, le plateau pour négatifs est en plastique. Je ne connais que les modèles lourds, en métal et avec des plaques de verre – et je m'en suis toujours bien sorti avec. Peut-on acheter cette variante séparément quelque part ?
Côté objectifs, j'ai reçu un Meopta Anaret 4,5/50 et un EL-Nikkor 50 mm 1:2,8 qui est actuellement monté. Est-ce que ça peut servir ?
Comme je l’ai dit, jusqu’à présent, j’ai toujours travaillé sur des appareils qui ne m’appartenaient pas et je ne me suis jamais vraiment soucié des détails et des composants individuels, mais quand on décide de s’équiper soi-même… on se retrouve soudain face à une multitude de possibilités et d’accessoires, et on ne sait pas par où commencer ni ce qui vaut vraiment la peine d’être acheté. :D
Alors, ne vous laissez pas décourager par mon premier message, qui est pourtant déjà assez long. Je serais ravi de recevoir des suggestions et je lance un petit « Bonjour ! » amical à tout le monde :)
:D
Gast
Les filtres MG placés sous l'objectif doivent être en bon état. Ils peuvent être un peu sales dans leur étui, mais il vaut mieux ne pas utiliser de filtres décolorés, car les gradations ne sont alors plus correctes.
Pour minimiser les problèmes de poussière, il est en effet préférable d'utiliser un châssis métallique et, pour le K.B., de préférer les inserts métalliques. On peut les commander séparément.
Les deux objectifs V conviennent pour une utilisation jusqu'au format 30 x 40.
C'est-à-dire que la mise au point est un peu plus facile avec le Nikkor 2,8 El.
L'ajout d'une tête VC est toujours un peu plus coûteux, mais ces filtres ne décolorent pas les images.
Le système de Heiland (Split Grade) est idéal pour le traitement avec les papiers VC ; il est également disponible depuis peu pour Meopta (956,00 €) avec adaptation Meograde ou Color 3.
Cordialement,
Fotohuis RoVo
Robert
Gast
On trouve des filtres chez FOTOIMPEX pour environ 10 euros ; ils sont propres et en parfait état, donc mieux vaut en acheter des neufs.
Il suffit de les placer sous l'objectif. Cela présente l'avantage de pouvoir régler la mise au point lorsque l'image est claire, sans risquer de réduire la netteté en insérant les filtres. C'est beaucoup plus simple, surtout quand on utilise deux gradations par image. Ou bien, avec une pince sur le filtre rouge, il suffit de faire pivoter le filtre rouge vers l'extérieur pour que la gradation soit exposée à la lumière sans avoir à la tenir.
Les plateaux pour négatifs sans verre ont l'avantage d'éviter l'apparition d'anneaux de Newton et de ne pas avoir à dépoussiérer le verre. Pour empêcher le négatif de « sauter » en cas d'échauffement, un verre sur le dessus suffit. Je pense qu'on peut retirer les vitres, mais je n'en suis pas tout à fait sûr. Que ce soit en plastique ou en métal, peu importe, tant que ça fonctionne.
L'Anaret est bien, je n'ai jamais utilisé le Nikkor. Avec le Nikkor, l'image de réglage est plus claire grâce à une plus grande ouverture initiale et donc plus facile à régler. Pour l'exposition, ça n'a pas d'importance, puisqu'on réduit l'ouverture.
Gast
Bonjour roslie,
J'ai encore un jeu de filtres Ilford chez moi, ils sont encore en bon état. Comme j'ai équipé mon Opemus 6 A de filtres Heiland Splitgrade, je n'en ai plus besoin.
Si tu me rembourses les frais de port, je te les enverrai.
NB : Les feuilles ont été découpées pour s'adapter au tiroir à filtres de l'Opemus 6 A, elles n'ont donc plus leur format d'origine. La découpe est toutefois nette et les feuilles elles-mêmes sont en bon état, même si tu les tiens devant l'objectif.
Fais-moi signe si tu peux utiliser ces filtres !
Salutations
Georg
georg.schomacher@web.de