harald
Salut tout le monde !
L'aménagement de ma cave en chambre noire est désormais presque terminé et les principaux éléments d'équipement sont déjà en place.
Dans cette cave de 10 m² fraîchement carrelée, équipée d'un plan de travail de cuisine solide de 2,40 m, d'étagères, d'un système d'aération et de ventilation séparé et opaque, le tout bien à l'abri de la poussière.
On peut dire que j'ai pris vos conseils à cœur et que j'en ai mis la plupart en pratique. Encore merci pour cela.
Maintenant que le matériel de laboratoire provenant d'une ancienne armoire de chimie scolaire (bouteilles, éprouvettes graduées, pipettes, etc.) a été nettoyé, il ne reste plus qu'à nettoyer et entretenir l'agrandisseur, un vieil Opemus 6, et à installer le système d'occultation de la pièce.
Aujourd’hui, j’ai donc passé en revue tout le matériel de laboratoire que j’ai rassemblé et acheté aux enchères pour vérifier s’il était utilisable. Il y a pas mal de vieux trucs ORWO et d’autres affaires dont je ne sais pas si je dois les utiliser ou plutôt les jeter.
1 500 feuilles de papier photographique ORWO de nombreux types et formats jusqu’au 13x18
Produits chimiques ORWO :
A49 de 07/89
A03 de 07/89
A300 / 1 grand + 1 petit paquet, composés chacun des parties 1+2 – sans date
A901 Protection anti-calcaire ?
2x C7362 de 11/89
1x A300 provenant déjà de la société Calbe (GmbH) d'après la réunification, également sans date
Plusieurs flacons de Neofin Rot, sans date, mais avec un prix en DM
J'ai également différentes cuves de développement :
- Triplex, Plastimat, et une Jobo 1520 assez récente (pour laquelle j'ai même déjà acheté un dispositif d'aide au rinçage)
- Des pinces à film, des bacs d'occasion de différents formats, des pinces à photos et également un racloir à film
- Il y a aussi 1 thermomètre
- Pour l'agrandisseur, j'ai 2 objectifs : un Anaret 4,5/80 et un Rogonar 2,8/50, ce dernier semblait très léger et semble contenir une forte proportion de plastique.
- Minuterie Kaiser automatic CPS
- Cadre Meopta 24x18
Par ailleurs, j’avais déjà acheté par précaution les produits chimiques neufs suivants :
- A49
- N113
- Bain d’arrêt Classic STP
+ Lampe à lumière rouge
+ Filtres de gradation 1-5 et papier adapté
Voilà pour cette introduction malheureusement un peu longue.
Voici maintenant ma question : que devrais-je encore utiliser parmi tout cela, quelle que soit la combinaison, et de quoi devrais-je m'abstenir ?
J'espère recevoir de nombreux bons conseils et vous remercie d'avance.
Salutations, Harald. :unsure:
uworischki
Tu peux utiliser sans crainte l'A49, l'A03 et l'A300 datant d'avant la réunification. Ces produits (c'est là qu'on voit l'avantage de la chimie en poudre...) fonctionnent encore, à condition que les sachets en plastique ne se désagrègent pas à cause de leur vieillissement. Pour ma part, j'utilise encore le N113, l'A300 et l'A49, qui datent de cette époque révolue.
Je ne peux pas te dire grand-chose sur Neofin et les autres révélateurs liquides, si ce n'est peut-être que les concentrés Rodinal et F09 ou R09 semblent être éternels...
Uwe
Gast
Bonjour Harald,
Je te déconseille d'utiliser la pince à retirer la pellicule : elle risque de rayer toute la pellicule trop rapidement. Il vaut mieux la laisser sécher à l'air libre, d'autant plus que tu as pris soin de la garder à l'abri de la poussière.
L'objectif 80 mm est destiné aux négatifs moyen format, le 50 mm aux négatifs 35 mm.
Les boîtes devraient toutes encore fonctionner, à condition qu'elles ne laissent pas passer la lumière et qu'elles soient pleines. Les différents modèles s'utilisent différemment, il faut donc s'entraîner. Tu devras sacrifier une pellicule pour t'entraîner, et tu devras le faire à la lumière. Pour commencer, utilise la boîte avec laquelle tu te débrouilles le mieux.
D'après mon expérience, tu peux utiliser les produits chimiques en poudre indéfiniment. Bien sûr, l'emballage doit être intact, comme l'a déjà décrit Uwe. J'ai moi-même utilisé avec succès du Neofin Blau (également en promotion chez DM) la semaine dernière ; là, il n'y a qu'à essayer.
Le papier Orwo devrait également encore fonctionner, à condition qu'il n'ait pas été exposé à la lumière, bien sûr. Les petits formats sont très bien pour débuter, tu n'as besoin que de petits bacs, donc tu consommes peu de produits chimiques. L'inconvénient est le temps de rinçage plus long par rapport au papier PE. Tu n'as pas besoin de filtre gradué pour cela, la gradation est fixe. Le principe de fonctionnement est le même avec les deux types de papier (baryté et PE), mais la sensibilité du papier varie, donc ne transpose pas simplement les valeurs. Cependant, au début, il y aura probablement beaucoup de chutes qui n'ont pas besoin d'être lavées, donc cela s'équilibre certainement. À mon avis, c'est parfaitement adapté à l'entraînement.
Il ne te manque plus que l'obscurcissement et l'entretien de l'Opemus. Et bien sûr, une pellicule pleine de photos...
Ronald