dpc
Lorsque l'on souhaite télécharger le catalogue Beseler, on tombe sur la mention « (seulement les articles encore disponibles) ».
Cela signifie-t-il que FOTOIMPEX n'importe plus de produits Beseler ? Si tel est le cas, une alternative est-elle prévue pour répondre aux besoins de tous ceux qui souhaitent acquérir des agrandisseurs de format supérieur à 6x9 ? C'est particulièrement intéressant pour les clients de Fotoman...
MirkoBoeddecker
L'ancien propriétaire de Beseler est décédé il y a deux ans.
Par la suite, l'entreprise a continué tant bien que mal pendant un an, puis elle a finalement été scindée et mise en liquidation.
Les pièces de rechange et une petite partie de la production ont été vendues à un nouveau propriétaire.
Celui-ci a augmenté nos prix de 30 % du jour au lendemain, tout en baissant ceux de ses revendeurs américains :unsure:
À une époque où tout le monde peut rapidement vérifier chez B&H le prix d’un Beseler aux États-Unis, nous ne sommes plus compétitifs.
De plus, nous ne pouvions proposer que des appareils avec la prise coupée en raison de toutes ces nouvelles réglementations européennes en matière de sécurité électrique.
Tout cela, compte tenu du chiffre d'affaires généré par la vente d'un seul appareil en deux ans, nous a poussés à ne maintenir qu'un service de pièces détachées :(
Le marché de l'occasion sur eBay est tout simplement trop attractif actuellement pour la vente d'appareils neufs.
Si les conditions générales changent à nouveau, nous reviendrons vendre des Beseler ;)
Mirko
MirkoBoeddecker
Et n'oubliez pas : pour le format 6x17, il vous faut un agrandisseur 13x18 !!
Le format 4x5" ne convient pas !
Gast
Bonjour Mirko,
Si tu souhaites continuer à vendre des agrandisseurs professionnels, pourquoi ne pas envisager les agrandisseurs Kienzle comme alternative ?
Ces appareils sont vraiment d'une solidité à toute épreuve et M. Kienzle se charge volontiers de la mise à niveau et de la réparation d'appareils d'autres marques.
Je ne peux que les recommander d'après ma propre expérience.
Cordialement,
Dierk
MirkoBoeddecker
Oui, mais malheureusement, il est « marié » au monochrome... :unsure:
Gast
Bonjour,
Les agrandisseurs Kienzle sont excellents, mais aussi, comme le montre la liste des prix de Monochrom, coûteux et, comme déjà mentionné, disponibles en exclusivité chez Monochrom.
En 1996, j'ai dû choisir un nouvel agrandisseur 4x5 pouces, car l'ancien avait été complètement détruit lors du déménagement du laboratoire. Ma présélection s'est portée sur Kienzle et le LPL japonais (voir Jobo). Résultat : je travaille désormais depuis début 1997 avec un Jobo 4x5 pouces équipé en plus du Splitgrade de Heiland. La différence de prix par rapport au Kienzle avec le même équipement s'élevait à l'époque à plus de 1 100 DM ! L'LPL/Jobo est d'ailleurs disponible en différentes versions : Standard sw ; Multicontrast ; Couleur et aussi Splitgrade !
Dans la pratique, le Jobo/LPL n'a rien à envier au Kienzle et l'avantage pour tous ceux qui souhaitent acheter chez FOTOIMPEX : FOTOIMPEX propose aussi bien le Jobo que l'LPL, du moins c'est ce qu'indiquent le catalogue et le site web !
Je ne peux que recommander le LPL/Jobo dans le domaine du 4x5 pouces, même si, bien sûr, l'un ou l'autre petit détail pourrait être amélioré, mais cela vaut pour presque tous les appareils sur le marché.
D'ailleurs, ceux qui ne souhaitent pas acheter un agrandisseur neuf trouveront certainement leur bonheur sur le marché de l'occasion, notamment des Beseler, mais surtout des appareils Durst à « petit prix ».
MirkoBoeddecker
Nous livrons l'ensemble de la gamme LPL lorsque l'importation directe est rentable ; sinon, nous nous approvisionnons auprès de Jobo.
Mirko
Gast
Bonjour zensua,
Qu'est-ce qui t'a déplu dans le Laborator 1200 ?
Je n'ai encore rien trouvé qui mériterait d'être amélioré :unsure:
Salutations, Stephan
Gast
Bonjour Stephan,
Je n'ai rien contre le Laborator 1200 de Durst. Mais en 1996, sa disponibilité, son prix et certains détails d'utilisation jouaient en sa défaveur ! Ce dernier point n'a toutefois à voir qu'avec ma méthode de travail personnelle. Je ne souhaite pas non plus lancer ici un débat sur « quelle est la meilleure agrandisseuse ? », car « la meilleure » n'existe pas ! Tout dépend de l’utilisation personnelle, des méthodes de travail et des préférences.
En ce qui concerne les « points à améliorer », je peux seulement dire que presque tous les agrandisseurs émettent de la lumière parasite, que l’éclairage uniforme diminue souvent dans les zones périphériques et que, sur presque tous les agrandisseurs (ceux que je connais personnellement : DeVere, Dunco, Kaiser, Jobo ; d'après des rapports de test, également Durst, Beseler et Ahel), il n'y a pas de parallélisme à 100 % entre la platine négatif et la platine objectif. On peut toutefois souvent remédier soi-même à ce défaut, si aucune possibilité de correction n’est prévue en usine, avec un peu d’habileté et d’ingéniosité. Si, en plus, le cadre d’agrandissement est réglable (par exemple le cadre Salthill), on peut compenser entièrement ce défaut, de sorte qu’il ne se manifeste pratiquement pas. D'ailleurs, Salthill proposait un kit de réglage (je ne sais pas s'il est encore disponible aujourd'hui) permettant de vérifier avec précision le parallélisme des trois plans (plateau négatif, plateau objectif et cadre d'agrandissement). Je l'utilise moi-même encore aujourd'hui pour ajuster ces trois plans.
De même, sur bon nombre d’agrandisseurs, la vis de réglage fin, la précision et la fixation de la rallonge de la vis de réglage fin (généralement un arbre flexible) mériteraient d’être améliorées. Un autre sujet tout aussi important concerne les plateaux de négatifs ou le remplacement des lampes défectueuses, ce qui, sur certains agrandisseurs, dégénère en véritables orgies de démontage et de remontage, etc.
Mais je ne vous apprends rien de nouveau. À bientôt donc, et si vous pouvez dénicher un Durst Laborator 1200 d'occasion à bon prix, n'hésitez pas ; car il n'est en aucun cas moins performant que d'autres appareils.
Salutations
Lo van de Renne
Gast
Bonjour Lo,
Merci pour tes remarques. Je te donne tout à fait raison : il n'existe pas d'agrandisseur parfait, c'est toujours une question de préférences personnelles.
Ce qui me fascine chez Kienzle-Agrandisseur, c'est que ces appareils sont fabriqués depuis des générations. Et ce, dans une construction métallique classique, en petites séries. Cela signifie que le plastique est utilisé avec parcimonie et que la plupart des pièces sont en métal solide et anguleux, perforé, fraisé ou tourné.
De plus, M. Kienzle semble cumuler les fonctions de concepteur, de responsable marketing et de directeur de production. Je pense que si on lui soumettait des suggestions d’amélioration, il établirait au moins un devis pour une fabrication sur mesure ou intégrerait de nouvelles idées dans ses produits (dans la mesure où cela lui semble rentable). Cette individualité est plutôt rare de nos jours.
Par ailleurs, Kienzle vend également des modèles de démonstration départ usine. Un coup de fil vaut donc toujours la peine. (En général, c'est le chef de l'entreprise lui-même qui répond au téléphone – un Souabe sympathique.)
Mais je ne veux pas faire de publicité clandestine ici. En fin de compte, les facteurs mentionnés ci-dessus n'ont guère d'influence sur la fonctionnalité et le rapport coût-bénéfice.
Salutations
Dierk