CarstenM
Bonjour,
Existe-t-il déjà des fiches techniques et des temps de développement pour ces « nouveaux » films ADOX CHM ? Je n'ai encore rien trouvé pour l'instant.
Ou puis-je au moins me baser sur les fiches techniques Ilford pour les films CHM, comme le suggère Ferdinand dans un autre message ? :rolleyes:
Salutations
Carsten
MirkoBoeddecker
Les temps de développement sont identiques à ceux du FP4 et du HP5.
Les autres paramètres techniques peuvent également être repris tels quels.
Cordialement,
Mirko
CarstenM
Merci Mirko,
on dirait donc vraiment des pellicules Ilford rebaptisées. Tout comme Tura <-> Agfa APX.
Cette hypothèse est-elle correcte ? :rolleyes:
Salutations
Carsten
MirkoBoeddecker
Carsten,
Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question, pour des raisons juridiques.
Mais nous n'avons jamais fait grand mystère de l'identité de nos fabricants.
Le terme « rebaptisé » n'est toutefois pas approprié dans ce contexte.
En ce qui concerne les films CHM, par exemple, seule la matière première sur bobines provient d'Angleterre.
L'ensemble du traitement ultérieur est effectué pour notre compte. C'est d'ailleurs là que réside la majeure partie de la valeur ajoutée.
Le point fort de cette gamme de produits réside sans aucun doute dans les boîtes de film en rouleau, qu'Ilford ne propose pas.
Celles-ci sont également fabriquées en exclusivité pour nous.
Cordialement,
Mirko
CarstenM
Mirko,
C'est tout à fait compréhensible pour des raisons juridiques.
Ce n'est qu'après coup que je me suis rendu compte que le terme « réétiqueté » n'était pas le bon.
Quoi qu'il en soit... au final, tu as répondu à mes questions.
Je trouve moi aussi ces conteneurs géniaux. Mais j'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait jamais rien eu de tel auparavant.
Comme je l'ai lu ici récemment, les conteneurs ne seront disponibles qu'à partir de mars. Je trouverais bien qu'il y ait une petite note sur la disponibilité des conteneurs ici, sur le forum.
Salutations
Carsten
MirkoBoeddecker
Bonjour Carsten,
J'ai rédigé cette réponse juste après avoir répondu à Ferdinand dans l'autre fil de discussion – d'où ce ton un peu direct.
Les conteneurs pour films en rouleau : l'idée n'est pas nouvelle. Mais jusqu'à présent, personne ne l'a mise en œuvre à grande échelle et n'a fait fabriquer des centaines de milliers de ces conteneurs. Maco a présenté le R3 au salon Kina dans de très jolies boîtes à visser. Mais celles-ci sont malheureusement si chères qu’elles ne sont rentables que pour un film coûtant 5 euros et – comme l’a précisé Maco – qu’il s’agit d’une offre limitée dans le temps pour les premiers lots.
Nous avons réussi à ramener le coût de ces boîtiers à peu près au prix d'une boîte en carton et sommes ainsi en mesure de proposer tous les films en rouleau ADOX avec leur boîtier sans supplément de prix.
Les films emballés uniquement sous film aluminium devraient être disponibles d'ici 3 à 4 semaines.
Cordialement,
Mirko
Gast
Le problème ne réside pas dans le mot, mais dans la réalité. Et il se trouve justement que cette politique commerciale – quel que soit le nom qu'on lui donne – donne au consommateur l'illusion d'une diversité de produits qui, en réalité, n'existe pas. Un photographe qui n'est pas satisfait du HP5 (même si j'ai du mal à l'imaginer, ce n'est qu'un exemple) ne constatera guère de différence s'il passe à l'ADOX CHM400 ou au Maco 400UP. De même, celui qui commet l'erreur de se tourner aujourd'hui vers l'ADOX CHM (par crainte de la disparition définitive d'Ilford) se heurtera à un problème. Les effets négatifs du rebranding (ou quel que soit le nom qu'on lui donne) pour le consommateur sont également connus et reconnus dans d'autres secteurs (par exemple pour les batteries). Ils ne s'améliorent pas pour autant, simplement parce qu'on cherche ici à faire revivre un nom traditionnel de la photographie noir et blanc.
MirkoBoeddecker
Ferdinand,
Beaucoup voient les choses différemment aujourd’hui.
Premièrement, l’ADOX n’est pas un film rebaptisé et, deuxièmement, dans notre économie mondiale, ce sont depuis longtemps les débouchés qui priment, et non les sites de production.
Il faut reconnaître que l’industrie allemande est un peu à la traîne sur ce point, mais dans l’ensemble, c’est une demande suffisante qui détermine l’offre, et non une usine qui s’est dit : « Bon, on va se lancer là-dedans. »
La simple exposition de la matière première ne représente qu'environ 30 % de la valeur ajoutée productive dans le domaine de la fabrication de films en rouleau.
D'après mes informations, Ilford sera à court de papier protecteur pour les films en rouleau dans environ 4 semaines. Je ne sais pas ce qu'ils feront alors.
En tout cas, pour nos films ADOX, nous avons commandé du papier protecteur à temps avant que l'entreprise n'arrête la production et nous travaillons actuellement sur une alternative.
Il serait tout à fait envisageable qu’Ilford cesse un jour la production de films en rouleau 120. Si d’ici là, une demande suffisante s’est reportée sur nous, nous pourrons commander des lots complets chez Ilford et les faire découper et conditionner en format 120 là-bas, tant que cela est encore possible.
Ce n'est qu'un exemple : Ilford trouvera certainement une solution au problème des films en rouleau, mais pour l'instant, nous sommes en mesure de livrer alors qu'Ilford ne l'est pas.
Ce marché est en train de passer d'un marché de masse à un marché de niche. À l'avenir, ce sont les petites entreprises flexibles qui proposeront la gamme de produits la plus large, tandis que les entreprises autrefois conçues pour un marché de masse se concentreront sur ce qui génère encore des chiffres d'affaires proches de ceux d'un marché de masse.
De plus, le boîtier en plastique apporte une valeur ajoutée supplémentaire et le prix des films est également attractif.
Il y a donc de nombreuses raisons d'acheter un CHM.
Cordialement,
Mirko
MKL
Bonjour Mirko,
Tout cela a l'air très intéressant.
Est-ce que j'ai raté quelque chose, ou n'as-tu pas encore précisé quand exactement les films seront livrés par conteneur ? Ça m'intéresserait bien de le savoir.
Amicalement,
Michael
MirkoBoeddecker
Ce n'est pas encore tout à fait clair.
Le fabricant travaille encore sur le moule d'injection.
Si vous commandez des films sans étuis pour le moment, mais que vous souhaitez en recevoir, le nombre correspondant d'étuis vous sera livré gratuitement avec votre prochaine commande.
Veuillez le préciser lors de votre commande.
Cordialement,
Mirko
cfb_de
Bonjour Mirko,
Le fabricant travaille encore sur le moule d'injection.
Quelque chose comme ça. Il me manque juste la petite pièce qui fait la différence.
Avec un sens de démoulage, une géométrie simple, pas de coulisses et seulement deux points d'injection, un tel outil à trois ou quatre nids devrait être prêt en trois jours. À cela s'ajouterait le premier échantillonnage des pièces (2 envois par la poste*) + votre temps en magasin), puis la production pourrait démarrer. Vous pouvez aussi faire les échantillons le samedi. Cela fait donc six jours à compter de la conception du moule. La validation de la production a lieu le samedi ou le dimanche, et ça commence le lundi suivant.
Tu devrais mettre un peu la pression sur ton fournisseur, il se moque de toi en ce moment.
Ou est-ce que le monde en dehors de mon écran d'ordinateur est si différent ? Dans ce cas, la vague de faillites dans le secteur manufacturier ne m'étonne plus.
Meilleures salutations,
Franz
*): Concernant l'assurance qualité chez vous : deux livraisons de pièces de pré-série. Sinon, vous ne verrez pas si l'installation fonctionne de manière stable. De plus, vous devriez effectuer de temps en temps un contrôle de série, car les fournisseurs ont tendance à réduire les temps de refroidissement après les pré-séries, ce qui fait que la précision dimensionnelle part en vrille.
rherz
Bonjour Franz,
Tout d'abord, le monde en dehors de ton client est bien différent. Nos outilleurs sont toujours ravis de ne pas avoir à travailler pour les gars de l'automobile (c'est-à-dire avec des gens « normaux ») :unsure:
Mais l'outillage n'est pas si simple que ça.
Le récipient présente une géométrie d'encliquetage pour le couvercle qui nécessite un démoulage forcé (contre-dépouille), et la face opposée, la boîte proprement dite, se trouve probablement dans les mâchoires, avec un éjecteur annulaire près de la géométrie d'encliquetage – du moins, c'est ainsi que j'aborderais la question. Le tout avec au moins 4 nids de moule – peut-être même avec une analyse thermique, auquel cas il faut équilibrer le tout pour que les vitesses d'écoulement soient uniformes, polir les pièces intérieures pour faciliter le démoulage, etc. Pas trois jours – du moins pas dans la vraie vie.
Mais l'idée de Mirko est vraiment bonne – il est d'ailleurs étonnant que personne ne l'ait encore mise en œuvre lorsque le secteur se portait mieux.
Cordialement,
Robert
Gast
La production est désormais lancée.
À présent, c'est le délai de livraison qui reste incertain.
Malheureusement, nous n'avons pas pu y parvenir à ce prix en Allemagne.
Je table donc encore sur au moins trois semaines.
Mirko
Gast
Mais l'idée de Mirko est vraiment bonne – c'est d'ailleurs étonnant que personne ne l'ait encore mise en œuvre à l'époque où le secteur se portait mieux.
Robert,
d'autres fabricants ont eu cette idée.
Autrefois, pratiquement toutes les marques étaient vendues dans des boîtes en métal ou en plastique ; Agfa a été « la première » à abandonner ce format il y a environ 30 ans.
Roman
Gast
Zut. Il manque encore quelque chose. À savoir :
« […] n’a arrêté ce truc que […] »… quand la densité des emballages en papier a augmenté et que les emballages sous film plastique se sont imposés.
Tu trouves de vieux tubes métalliques sur eBay, dans les brocantes – ils ne sont pas si rares que ça.
L'année dernière, Fuji proposait dans sa gamme une boîte en plastique pouvant contenir 5 films en rouleau, vendue en standard avec les packs de 5 sans supplément.
MirkoBoeddecker
Je pense que Robert – en tant qu'expert incontestable des procédés de moulage par injection de plastique – ne faisait pas référence à l'idée d'un boîtier pour film en rouleau en soi – ce serait vraiment trop m'attribuer – mais plutôt à l'idée de mouler le couvercle en même temps, ce qui permet de fabriquer le produit complet à l'aide d'un seul moule en une seule opération.
C'est la raison pour laquelle nous avons pu réaliser ce produit à un prix si avantageux que le prix de la boîte en carton est identique à celui de ce magnifique boîtier.
La méthode traditionnelle avec un couvercle séparé aurait entraîné environ 50 % de coûts supplémentaires ; nous l'avons brièvement envisagée, puis finalement écartée.
Cordialement,
Mirko
MirkoBoeddecker
Et voilà ! Les conteneurs sont prêts.
Il ne leur reste plus qu'à nager jusqu'ici.
Salutations,
Mirko
Gast
Encore une question : est-ce que les pellicules ADOX KB existent aussi « simplement » sous emballage sous vide en papier d'aluminium (comme les pellicules Ilford, par exemple) ? Je n'ai tout simplement pas besoin des boîtes en plastique (elles ne font que prendre de la place et personne ne me les achète sur eBay...)...
Salutations
MirkoBoeddecker
Les conteneurs sont arrivés !
Mirko
roseblood11
Bonjour,
Qu'est-il advenu des fichiers CHM ? Je les utilisais volontiers il y a quelques années. Aujourd'hui, après une longue pause dans la photographie, il semble qu'ils n'existent plus ? Je n'arrive malheureusement pas à trouver d'informations à ce sujet.
Cordialement, Immo
PS : La recherche sur le forum refuse vraiment de rechercher des mots de trois lettres. C'est assez bête, car beaucoup de titres de films sont justement aussi courts. Il faudrait changer ça...