Gast
Bonjour
Meopta propose un cadre grossissant vraiment bon marché.
L'un d'entre vous l'a-t-il déjà utilisé ? Est-il d'un bon rapport qualité-prix (c'est-à-dire vraiment utile) ou est-il simplement bon marché et donc...
Merci pour votre aide.
Gast
Je n'ai eu aucun problème avec les montures Meopta jusqu'à présent. J'ai les deux tailles et j'en suis satisfait. Les montures sont de construction solide. Je pense qu'elles vont durer une éternité.
Le seul problème pourrait être la perpendicularité. Mais c'est le cas d'autres cadres aussi (même des plus chers !).
Tu devrais marquer tes formats sur les cadres, sinon c'est assez agaçant quand les cadres ont des largeurs différentes. Si tu travailles sur du papier baryté, ce n'est pas si grave, car on découpe de toute façon les bords.
Si une perpendicularité absolue est nécessaire, qu'il ne faut rien rogner et que tu n'utilises qu'un ou deux formats, il existe des masques (cadres) non réglables. Ils se composent d'une planche de base et de masques. Un masque pour un format. C'est un peu cher. On en trouve chez Phototec. Peut-être que FOTOIMPEX propose aussi ce genre de produit.
Salutations
Andreas
cfb_de
Bonjour Martin,
J'ai eu autrefois le cadre 18x24 de Meopta, mais je n'en étais pas satisfait. Je le trouvais trop instable. Je l'ai remplacé par un cadre Kindermann d'occasion au format 20x30, qui guide les deux planches des deux côtés et peut être réglé à angle droit à l'aide d'une équerre.
Cependant, je ne l'utilise plus que rarement désormais, car pour mes formats les plus courants (13x18, 18x24 et 30x40), je suis désormais un utilisateur satisfait du Versamask déjà mentionné. À mon avis, il n'existe pas de meilleur système.
Cordialement,
Franz
Sandra
Salut Martin,
J'ai moi aussi ce cadre Meopta et il m'énerve. On peut certes s'en servir, mais à long terme, j'envisage d'acheter un meilleur cadre. Comme déjà mentionné, on peut remédier au problème d'équerrage à l'aide d'une équerre et de ruban adhésif d'emballage.
Mais ce qui me dérange davantage, ce sont les fixations à gauche et en haut. Elles ne sont pas bien fixées, tout comme le masque (je parle des rails métalliques) lui-même ; il glisse quand on insère le papier, si bien que je dois toujours vérifier qu'il est bien en place avec un filtre rouge avant l'exposition.
fotohuisrovo
Malheureusement, il n'existe pas de solution à la fois efficace et bon marché.
Comme déjà mentionné, il y a les Versamask. Mais bien sûr, ceux-ci sont à format fixe. Nous pouvons également recommander les cadres d'agrandissement Dunco (4 bandes de masquage).
Leitz en proposait aussi de bons par le passé, et il existe encore quelques variantes américaines.
Cordialement,
Robert
Gast
Bonjour !
Je possède moi-même le grand modèle Meopta, et je ne peux que déconseiller à tout le monde ce truc de m... (attention : je suis très satisfait de mon agrandisseur Meopta !) ; non seulement le Meopta n'a pas d'angle droit, mais le réglage des bords est absolument inutilisable : soit on serre les vis si fort qu'on ne peut plus régler la largeur des bords, soit on les laisse si lâches qu'elles se dérèglent tout le temps toutes seules (il n'y a pas de juste milieu, et il ne faut pas trop tourner les vis, car les trous finissent par s'user). De plus, on peut déplacer le cadre de 2 à 3 mm de gauche à droite dans sa fixation – la répétabilité et la précision ne sont donc pas au rendez-vous.
Les nouveaux cadres de grossissement ont généralement un prix exorbitant, et les d'occasion ne sont pas toujours bon marché non plus – mon conseil d'initié : les cadres anglais RR Beard Master Pro (souvent proposés sous les noms Photon Beard, RRB ou Pelling & Cross) ; on les trouve généralement sur eBay pour environ 50 euros ; ils disposent d’un très bon système de réglage de la largeur du bord (qui n’est toutefois pas continu mais par paliers), d’un mécanisme d’ouverture très stable et précis, et peuvent être facilement ajustés pour garantir la perpendicularité.