Gast
Bonjour,
Avez-vous déjà remarqué que les films Efke offrent environ 3 à 6 DIN de plus que les autres films noir et blanc ou couleur de même sensibilité lors des prises de vue au flash ?
(Je sais bien qu'il y a la différence entre la « sensibilité réelle » et la « sensibilité double », mais par exemple, un film Plus X développé à 19 DIN ne passe pas soudainement à 22 DIN sous le flash, n'est-ce pas ?)
Concrètement, un Efke KB 50 correctement exposé à 18 DIN à la lumière du jour selon le posemètre et développé en conséquence me donne environ 21 à 24 DIN en photo au flash.
À ce sujet, on trouve souvent dans la littérature photographique ancienne la remarque selon laquelle les films noir et blanc peuvent être exposés avec deux diaphragmes de moins que les films couleur de sensibilité comparable.
Mais cela n'explique pas pourquoi il en est ainsi, et deuxièmement, je me demande pourquoi ce n'est plus le cas avec d'autres films noir et blanc.
À quoi cela pourrait-il être lié : à un effet de courte durée moindre ou à une sensibilisation différente ?
Roland
PS : Même si je ne comprends pas cela d'un point de vue technique, c'est bien sûr un avantage d'avoir une sensibilité au flash deux fois plus élevée pour une qualité pratiquement identique.
zensusa
Bonjour Roland,
Voici une petite remarque, une « piste » expliquant pourquoi les Efke, entre autres, pourraient être plus sensibles au flash.
D'une manière générale, on distingue, en gros, trois catégories de films noir et blanc :
1. Les films Receptan, ou les films présentant ces caractéristiques (par exemple Maco PO 100c, Efke 25 et Efke 50)
2. Les films panchromatiques (qui constituent la grande majorité, par exemple Agfa, Delta, HP5, etc.)
3. Les films superpanchromatiques tels que R3, Cube 400, Classic Pan 400, etc.
Les films Receptan, par exemple l’Efke 25, ont une sensibilité spectrale inférieure à 400 nm (c’est-à-dire qu’elle s’étend jusqu’au domaine UV), mais s’arrêtent déjà à une longueur d’onde d’environ 630 nm. Cela signifie que leur sensibilité augmente vers la « lumière bleue » et diminue vers la « lumière rouge ». C'est pourquoi, par exemple, les films réceptifs restituent nettement mieux les ombres (qui contiennent une proportion plus élevée de bleu) que les autres films lors de prises de vue de paysages. En revanche, ils sont moins adaptés aux couchers de soleil ou aux prises de vue à la lumière incandescente, car leur sensibilité dans le rouge est fortement réduite ! Comme la lumière du flash contient en soi une forte proportion de lumière bleue, tous les films Receptan devraient donc théoriquement présenter un avantage dans ce cas, c'est-à-dire qu'ils réagissent de manière plus sensible. Cela pourrait notamment expliquer pourquoi la sensibilité peut être supérieure de jusqu'à 2 diaphragmes.
Pour être complet, précisons que les films superpanchromatiques ont un comportement inverse. C'est-à-dire que leur sensibilité ne commence qu'à environ 430 nm, mais s'étend jusqu'à environ 730 nm. En pratique, cela signifie qu'ils sont parfaitement adaptés à une utilisation au crépuscule et à la lumière des ampoules à incandescence, c'est-à-dire dans des conditions à forte proportion de rouge. Leur faiblesse réside donc dans leur sensibilité moindre dans le spectre bleu.
Les « films panchromatiques normaux » ont une sensibilité supérieure à celle des films Receptan, mais inférieure à celle des films superpanchromatiques ; ils se situent donc dans la « moyenne ».
Si vous souhaitez découvrir concrètement les particularités de ces films, il vous suffit de photographier une nuance de couleurs à la lumière du jour avec respectivement un film Receptan, un film Pan et un film Superpan. Il est étonnant de constater à quel point les films traduisent différemment les couleurs en nuances de gris. Quiconque aura testé cela par lui-même pourra alors très rapidement déterminer, s’il a une idée précise de la conversion des nuances de gris, quel type de film est idéal pour concrétiser cette vision.
En attendant, salutations
Gast
Excusez-moi,
j'ai fait une erreur embarrassante : bien sûr, il faut dire « Rectepan ». Je vous prie de bien vouloir m'en excuser :unsure:
Cordialement, Lo van de Renne