MirkoBoeddecker
Les
appareils photo Fotoman sont enfin arrivés et sont donc disponibles dès maintenant.
Plaques d'objectif coulissantes pour : Schneider Super Angulon 72 mm
D'autres plaques d'objectif seront disponibles sous peu.
++++++
Nous souhaitons à tous nos clients une bonne année !
Mirko Bödecker + l'équipe IMPEX
Gast
Bonjour Mirko,
Le prix du Fotoman 9x12 (prévu) est vraiment convaincant. Celui du 6x17 l'est bien sûr aussi.
Y a-t-il déjà un prix indicatif chez FOTOIMPEX pour les autres plaques d'objectif ?
Comme je n'ai jusqu'à présent observé le grand format que de loin, quelqu'un pourrait-il éventuellement répondre brièvement à la question élémentaire suivante (merci de ne pas me renvoyer tout de suite vers un forum dédié au grand format) :
Quelle est la différence entre un obturateur Copal et un obturateur Compur, et comment puis-je retirer un objectif grand format d'une monture pour le monter sur une autre ?
Merci et à bientôt
Dierk
Urnes
Bonjour Dierk,
Ce sont deux obturateurs centraux, mais d'après ce que je sais, ils proviennent de marques différentes. Actuellement, on ne trouve plus que des Copal. Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux différences, car mes anciens objectifs sont tous équipés d'obturateurs Compur et tant qu'ils fonctionnent, cela n'a pas vraiment d'importance.
Les objectifs sont fixés à la platine à l'aide d'une bague de contre-serrage et y restent, ce qui signifie que tu as besoin d'une platine pour chaque objectif et que tu changes toujours l'ensemble complet.
Avec le Fotoman, tu as non seulement besoin de la platine, mais aussi, si j'ai bien compris, de la vis sans fin, car l'appareil ne dispose pas de soufflet. Et je pense que l'ensemble objectif avec vis sans fin est nettement plus cher que le boîtier. Le Fotoman 4x5" est une excellente solution pour les paysages en déplacement et la photographie de voyage, lorsque l'on privilégie un bagage léger, le grand format et le grand angle. En quelque sorte, c'est un peu comme une Alpa en grand format. Pour te « lancer » dans le grand format, je te conseillerais toutefois de commencer par jeter un œil sur le marché de l'occasion et peut-être de chercher quelque chose de plus conventionnel ; avec un soufflet, tu as tout simplement plus de possibilités pour les photos de nature et les portraits.
Salutations, Sven.
MirkoBoeddecker
Un appareil photo Fotoman est livré complet avec une platine d'objectif et un engrenage à vis sans fin : il est donc prêt à l'emploi dès qu'un objectif est monté sur l'obturateur.
Les platines WW sont comprises dans le prix. Si vous souhaitez transformer l'appareil en appareil photo de portrait (par exemple pour des photos de groupe) et utiliser un objectif 135, vous devrez payer un supplément, car les platines sont fraisées à la main dans un bloc d'aluminium et leur fabrication est donc complexe.
Il s'agit d'un supplément d'environ 50 à 200 EUR selon la distance focale.
Une deuxième platine coûte entre 140 et 360 EUR selon la distance focale, plus 50 à 70 EUR pour l'entretoise.
Vous pouvez récupérer la vis sans fin de l'autre objectif et simplement mesurer votre propre échelle de distance et la peindre dessus avec un stylo à peinture.
Bien sûr, il est également possible de se procurer une vis sans fin séparée – les prix n’ont malheureusement pas encore été fixés.
Je trouve que le format 4x5" est idéal pour débuter en grand format. Il est simple d’utilisation, se limite aux fonctions essentielles, est léger et compact de construction et, surtout, très abordable. En grand format, c'est comme pour les autres formats : c'est dans les objectifs qu'il faut investir le plus. À cet égard, un boîtier Fotoman est parfait pour les débutants. Si vos exigences en matière de réglages augmentent, vous pourrez passer à un modèle supérieur.
Mirko
P.S. : en plus du 4x5, nous proposerons toute la gamme d'objectifs grand format Rodenstock ainsi que des offres spéciales pour les appareils photo avec objectif.
Gast
Merci beaucoup pour ces informations. C'est exactement ce que je voulais savoir.
Cordialement,
Dierk
Urnes
Bonjour Mirko,
peux-tu m'expliquer à nouveau comment fonctionne exactement ce système à vis sans fin ? Imaginons que j'aie chez moi un vieil Angulon 6,8 90 mm monté sur un boîtier 00 : est-ce que ça marche, ou est-ce que ce système ne s'adapte qu'aux boîtiers actuels ? Et est-ce que je peux le monter moi-même ? Dans ce cas, je devrais revoir mon estimation concernant le prix. J'ai en effet consulté le dernier catalogue Linhof pour voir combien coûte un nouvel objectif avec vis sans fin. Mais si c'est possible de le faire soi-même avec une optique d'occasion, alors c'est vraiment intéressant.
Salutations, Sven.
MirkoBoeddecker
Bonjour Sven,
Es-tu sûr que l'ancien Angulon couvre bien le format 6x17 sans le « super » ?
Jette un œil aux spécifications techniques.
Je vais me renseigner pour l'obturateur 0, mais je pense que ce n'est pas un problème.
Il faut même le monter soi-même et, le cas échéant, compenser les légers écarts de fabrication à l'aide des bagues d'adaptation fournies. Le verre de mise au point est fourni à cet effet.
Salutations,
Mirko
Urnes
Non, ça ne couvre pas le format 6x17, mais bien le 4x5" de la deuxième Fotoman. Pour le 6x17, on pourrait toutefois tout à fait envisager le 6,8 en 120, qui est monté sur un obturateur de calibre 1. Donc, si je t'ai bien compris, l'objectif se visse dans la vis de mise au point (au lieu d'une bague de contre-fixation) et les bagues intermédiaires servent alors au réglage fin.
Salutations, Sven.
MirkoBoeddecker
Hmmmm, 120, c'est déjà une focale assez longue pour un appareil à viseur sans aide à la mise au point...
Si ça convient au 4x5, ça ira très probablement aussi pour le 6x17 – mais nous n'avons pas de données de mesure pour ce format.
On utilise la bague d'adaptation d'origine. La vis sans fin a un trou à son extrémité dans lequel tu insères ton obturateur – tu mets la bague d'adaptation dessus – et c'est terminé.
Comme pour une platine de 4x5 ou quelque chose comme ça.
Salutations,
Mirko (qui va maintenant finir sa journée...)
Gast
Bonjour Mirko,
Dis-moi, as-tu une photo de l'arrière du Fotoman 4x5" ? Est-ce que le dos peut être pivoté pour le format portrait ou paysage ? Et est-ce qu'on glisse les cassettes de film plat sous l'écran mat, ou faut-il d'abord retirer l'écran mat et utiliser le Graflock ?
Merci beaucoup.
Salutations, Sven