Gast
Bonjour,
Je suis confrontée à ce problème récurrent : mes films SW sèchent avec des taches d'eau, MÊME en utilisant un agent mouillant et de l'eau distillée ;) L'utilisation d'une raclette à film ne change rien non plus (à part peut-être quelques éraflures).
Quelqu'un aurait-il un conseil ?
Merci d'avance – et [color="red"]bonne année !!![/colo :)
Sandra
Urnes
Bonjour Sandra,
Peut-être que tu fais sécher tes pellicules trop vite ou à des températures trop élevées. Dans ce cas, l'eau n'a pas le temps de s'écouler. Ça m'est arrivé quand j'avais plusieurs films dans l'armoire de séchage, ou parfois quand je devais faire vite et que je les ai mis à sécher. Sinon, je fais toujours sécher le film entre deux pinces sur la corde à linge du labo, à une température comprise entre 14 et 18 degrés, et je n'ai jamais eu de problèmes.
Salutations, Sven.
MirkoBoeddecker
Sandra,
Comment utilises-tu l'eau distillée ?
Quel agent mouillant utilises-tu et à quelle concentration ?
Comment procèdes-tu pour essuyer ?
À quoi ressemblent les taches ?
Mirko
Gast
Bonjour,
> Comment utilises-tu l'eau distillée ?
Après un lavage abondant, je place le film dans un récipient (d'environ 3 litres) rempli d'eau distillée, à laquelle j'ajoute du Mirasol à « doses homéopathiques » (environ 1 ml, j'utilise une seringue pour doser).
> Comment procèdes-tu pour retirer le film ?
J'ai un racloir à film, mais pas de conditions de salle blanche ;-) Donc, si je le fais, c'est avec beaucoup de précaution. La question est un peu : vaut-il mieux des taches ou des éraflures ?... Même si, avec un racloir à film, j'arrive facilement à faire les deux ;) Non, sérieusement, je n'ose presque plus m'y risquer et j'ai apporté mes derniers films chez les « Impexler » pour les faire développer, par mesure de sécurité.
> À quoi ressemblent ces taches ?
À des taches de calcaire. Blanches
Je fais sécher les films dans la salle de bain, suspendus à la corde à linge.
Salutations
Sandra
Gast
1 ml d'agent mouillant, c'est beaucoup trop – il faut faire comme pour le martini dans un gin tonic : la bouteille de gin/d'eau distillée ne doit apercevoir que brièvement, de loin, la bouteille de martini/d'agent mouillant... ;)
Sérieusement, quand j'utilisais encore de l'agent mouillant, je ne trempais généralement que le bout du doigt dans le produit, puis je remuais juste un peu l'eau avec mon doigt, et pourtant, il y avait de temps en temps des taches d'agent mouillant ; avec de l'eau distillée, l'agent mouillant est superflu – procure-toi plutôt une essoreuse à salade et laisse le film avec la spirale tourner pendant 1 minute ; il en ressortira presque sans eau et séchera sans taches.
Sandra
Bonjour Roman,
Ton conseil concernant l'essoreuse à salade a l'air vraiment génial ! Ça va enfin lui redonner un peu de gloire ;) Tu as probablement raison aussi pour l'agent mouillant.
Bon, je vais essayer ça ! Lundi, je dois acheter du nouveau révélateur, et je pourrai m'y mettre. Je vous tiendrai au courant.
Merci :)
Sandra
mau
Quel agent mouillant utilises-tu ? En principe, tu ne devrais pas rencontrer ce problème ; je pense que la concentration n'est peut-être pas adaptée.
P.S. : essaie simplement d'utiliser de l'eau du robinet et de respecter les instructions du fabricant concernant l'agent mouillant.
zensusa
Bonjour Sandra,
Je t'écris simplement parce que je voudrais t'éviter davantage de frustration, car les suggestions mentionnées ci-dessus (voir « tremper le bout du doigt » ou même « utiliser une essoreuse à salade ») sont, pour le dire gentiment, un peu stupides.
J'espère que tu ne suivras pas ces conseils, car ils sont tout à fait irréalisables dans la pratique.
Voici donc quelques conseils que j'ai testés dans la pratique depuis des décennies.
1. Les agents mouillants ne doivent être préparés (c'est-à-dire en général) qu'avec de l'eau distillée. L'affirmation selon laquelle l'eau distillée ne nécessite pas d'agent mouillant n'est pas « favorable au film » (même si tous les liquides de développement précédents ont été préparés avec de l'eau distillée, y compris le rinçage du film), car un bon agent mouillant empêche non seulement les taches d'eau, mais influence également la stabilité d'archivage et la planéité du film ; ce dernier point s'applique en particulier aux films à base de polyester (par ex. Efke, Macos Po100c, Cube 400 ainsi que Rollei R3, etc.) !
2. Utilisez donc toujours de l’eau distillée pour l’agent mouillant. Sinon, n’hésitez pas à respecter le rapport agent mouillant/eau indiqué par le fabricant ; en règle générale, tout se passe bien si vous suivez ces instructions.
J'ai moi-même utilisé pendant des années le « Mirasol » de Tetenal dans un rapport de 1:700 (1 part de Mirasol pour 700 parts d'eau). Depuis quatre ans, j'utilise désormais « Masterproof » de Laborpartner dans un rapport de 1:200. Masterproof est, en particulier pour les films polyester, le meilleur agent mouillant. Il existe certainement d'autres agents mouillants adaptés.
3. Il est très important de laisser le film reposer dans l'agent mouillant ; c'est-à-dire de ne pas agiter le film violemment d'avant en arrière, car cela créerait des bulles qui s'écoulent très mal. L'agent mouillant doit déjà avoir reposé afin qu'il n'y ait pas non plus de bulles à sa surface. Laissez le film reposer une minute dans l'agent mouillant.
Retirez ensuite lentement le film du bain et « essorez » uniquement l'excès d'eau.
Ne pas essorer le film, mais le suspendre humide, si possible dans une armoire de séchage, et le laisser sécher à « l'air froid » (ne pas utiliser en aucun cas un ventilateur à air chaud ni un sèche-cheveux). En règle générale, le film est sec au bout d'une à deux heures (selon la température ambiante).
4. Certains lecteurs diront certainement qu’une armoire de séchage coûte beaucoup trop cher. C’est vrai, et ce n’est pas vrai ! J’utilise depuis une dizaine d’années une armoire de séchage « DevAppa FT 1800 », qui se compose uniquement d’une tête de ventilation et d’une chambre de suspension transparente (visuellement comparable au Mistral de Jobo ; qui coûte environ 200 euros), qui peut être installée n'importe où et qui était à l'époque fabriquée par la société Devappa - Zinnser GmbH à Kelheim. Je mentionne ce modèle uniquement parce qu'il était très bon marché (à l'époque, à peine 175 DM) et qu'il est très fiable et polyvalent, même après dix ans d'utilisation intensive. Je ne sais pas si ce modèle et cette entreprise existent encore, il faudrait se renseigner. Quoi qu'il en soit, toute personne qui « aime » ses films, dans lesquels elle a investi beaucoup de travail, devrait envisager un tel achat. C'est en tout cas un investissement rentable. D'ailleurs, on peut actuellement se procurer des armoires de séchage et d'autres équipements de laboratoire d'occasion à des prix très avantageux, car de nombreux studios et laboratoires photo ont réduit, voire abandonné, leur « développement de films analogiques ».
Peut-être que Mirko pourrait aussi ajouter une « armoire de séchage » bon marché à sa gamme !
Meilleures salutations et bonne chance
Gast
Si tu penses que l'essoreuse à salade n'est pas pratique, va faire un tour sur le forum de la concurrence (Phototec) et cherche « essoreuse à salade » dans les anciens messages — c'est là que j'ai trouvé cette astuce utile, il y a environ deux ou trois ans ; à l'époque, tout le monde là-bas a commencé à utiliser des essoreuses à salade, justement parce que ça marche vraiment : l'eau est centrifugée vers le bas, ce qui évite les taches, et le risque que la poussière se dépose dans l'émulsion est minime ; en plus, un truc comme ça coûte peut-être 15 euros, alors qu’une chambre de séchage pour pellicules (c’est-à-dire un sac ou une pochette en plastique avec un filtre en fibre, un thermostat et une ampoule chauffante, ce n’est rien de plus) coûte au moins 10 à 20 fois plus cher (d’occasion sur eBay) – on peut acheter de bien meilleures choses avec cet argent...
Roman
PS : les agents mouillants que j'ai testés : Agfa Agepon, Kodak PhotoFlo (c'était le meilleur, mais il est pratiquement introuvable), Ilford Ilfotol – et absolument TOUS ont TOUJOURS laissé des taches, malgré un dosage minimal et sans mousser. Les agents mouillants n'ont d'ailleurs plus aucune influence sur la stabilité d'archivage depuis que le Mirasol ne contient plus de formaldéhyde...
Remarque : la solution prétendument « plus professionnelle » n’est pas toujours celle qui donne les meilleurs résultats !
Gast
mau
Essoreuse à salade ou pas, il ne faut pas prendre pour parole d'évangile tout ce qui est publié sur les forums.
Pour ma part, j'ai eu de bons résultats aussi bien avec Agepon qu'avec Mirasol.
Qu'on utilise une essoreuse ou non, avec ou sans agent mouillant, l'important est de disposer d'un endroit propre pour le séchage.
Dans ce cas, une armoire de séchage n'est certainement pas la pire des solutions.
Sandra
Bonjour à tous les membres du forum,
J'ai là de quoi lire ! Merci pour vos efforts. Je vais d'abord prendre le temps de tout lire tranquillement.
Au fait, j'utilise Mirasol. Au début, je l'utilisais à la concentration indiquée, puis je suis passée au dosage mentionné ci-dessus.
Amicalement,
Sandra
rherz
Bonjour Sandra,
Si tu utilises de l'eau déminéralisée et du Mirasol, un dosage de 1,2 ml pour un litre d'eau devrait suffire – pour ma part, j'utilise 0,3 ml pour mes 250 ml dans la boîte Jobo 1510. Je retire l'axe de ma bobine et je plonge le film avec la spirale dans le bain d'agent mouillant pendant au moins une minute à 20 °C. N'oublie pas de tapoter légèrement la boîte sur le support après l'avoir remplie : il y a toujours quelques bulles d'air. Ensuite, secoue vigoureusement le film dans la spirale d'un mouvement du poignet et suspends-le dans un endroit peu poussiéreux. Une essoreuse à salade peut également faire l'affaire, mais ce n'est pas obligatoire. Important à cette période de l'année : ne pas sécher trop rapidement, sinon le film s'enroule et l'eau n'a pas le temps de s'écouler.
J'espère que cela vous aidera.
Cordialement,
Robert
zensusa
Je me dois tout de même de faire quelques remarques sur la contribution de Roman, car je considère ses propos comme illogiques, verbeux et en aucun cas utiles. Au contraire, ils reprennent sans discernement des conseils qui circulent depuis des années sous le nom de « bons plans » ou d’« alternatives » et qui reviennent sans cesse sur les forums.
1. - L’affirmation (citation) « Remarque : La solution prétendument « plus professionnelle » n’est pas toujours celle qui mène réellement au but ! » est, dans ce contexte, totalement illogique et stupide, car le traitement du film que je décris permet d’obtenir des films sans taches, sans poussière et bien plats (si l’on fait abstraction des cas extrêmes d’un Cube 400, car ce film se courbe toujours). Cela signifie que cette méthode de travail utilisant une armoire de séchage a fait ses preuves sur le plan professionnel et aboutit toujours exactement au résultat recherché. Une essoreuse à salade ne permet pas d’obtenir ces résultats et ne peut donc pas être la méthode la plus efficace !
2. - Je connais la méthode de l'essoreuse à salade depuis le milieu des années 1960, je l'ai moi-même essayée lors de mes premiers essais en laboratoire, puis je l'ai très vite abandonnée ! Bien sûr, l'eau est expulsée du film, mais cela attire également la poussière, les spirales du film s'abîment avec le temps, etc.
3. - Demande donc à tous ces adeptes de l'essoreuse s'ils traitent toujours leurs films avec une essoreuse ou s'ils ont jamais eux-mêmes pratiqué cette méthode ? Je parie avec toi que la plupart des adeptes de l'essoreuse ne connaissent ce type de séchage de film que de manière théorique, mais ne l'ont pratiquement jamais mis en pratique !
Et toi, Roman, traites-tu tes films dans une essoreuse à salade ? Et depuis combien d'années pratiques-tu ce traitement avec succès ?
4. - On trouve des armoires de séchage d'occasion pour 50 à 60 euros. Un appareil neuf, avec garantie, etc. (par exemple le Jobos Mistral), est disponible à partir de 200 euros. Si cela te semble trop cher et que tu penses (je cite) « ... il y a de plus belles choses à acheter... », c’est que tu n’accordes pas beaucoup de valeur à ton propre travail photographique, car les négatifs sont la clé de ton travail et il ne faut pas les jeter.
D'ailleurs, tous mes négatifs noir et blanc, même ceux qui sont archivés depuis 37 ans, sont en bon état, car ils ont été correctement développés et traités !
5. - Quand Roman écrit (citation) « ... et absolument TOUS ont TOUJOURS provoqué des taches de fixateur, malgré un dosage minimal et sans mousser... », je ne peux que répondre : Cher Roman, tu n'as manifestement aucune idée du travail en laboratoire, car même si des ratés peuvent parfois se produire, il est en aucun cas vrai que TOUS les agents mouillants provoquent TOUJOURS des taches, etc. Je te conseille de t'exercer un peu plus au travail en laboratoire et d'écrire moins sur les forums, et tu y arriveras sans taches !
J'espère que ce message n'est pas trop « sévère », mais je trouve qu'on discute un peu trop à la légère, même sur ce forum. Il vaudrait mieux ne donner aux amis de la photographie en quête d'aide que des conseils et des astuces que l'on a soi-même mis en pratique et que l'on peut donc évaluer ! Tout le reste n’est que bavardage et n’est en aucun cas utile, car le fait de transmettre sans cesse des conseils qui ont été publiés à un moment donné, quelque part dans des forums ou des magazines, sans avoir soi-même jamais testé ces conseils, n’est pas utile, mais carrément mesquin pour les personnes qui cherchent de l’aide, car la frustration s’installe plus vite que les négatifs ne peuvent sécher !
D’ici là, cordialement
rherz
@ ZENSUSA,
j'apprécierais que tu fasses preuve d'un peu plus de retenue. ;)
La méthode avec l'essoreuse à salade fonctionne à merveille – à condition d'avoir la bonne essoreuse (un panier stable et suffisamment grand, une manivelle et pas de corde, pour que le sens de rotation ne s'inverse pas sans cesse, et bien sûr un contrepoids pour la bobine et le film – sinon, il y a un déséquilibre). La poussière n'y a pas plus accès qu'avec ton ventilateur – à condition que l'appareil soit propre.
@ Sandra
Je viens juste de remarquer que tu doses 1 ml pour 3 l d’eau – cela risque d’être tout simplement insuffisant. Et encore une fois – le séchage prend du temps. L'eau doit pouvoir s'écouler – ce qui s'écoule ne sèche pas. Si le film sèche trop vite, des « îlots de liquide » se forment, qui s'assèchent ensuite et l'agent mouillant qu'ils contiennent laisse alors une tache. De plus, le film se bombe davantage.
Je veille à ce qu’il y ait une grande flaque d’eau au sol sous mes films et je laisse couler à nouveau de l’eau chaude dans l’évier pour humidifier un peu l’air, trop sec à cette période de l’année, et ainsi ralentir le séchage.
Bon, maintenant, essaie encore une fois et n’abandonne pas. :)
Amicalement,
Robert
Gast
« Des propos tenus sans réfléchir » : c'est en effet une description très juste de ton message !
J'utilise moi-même cette méthode depuis que j'en ai entendu parler (c'est-à-dire depuis environ 2 ou 3 ans) ; j'ai dû développer entre 200 et 300 films avec cette méthode (en petit format comme en moyen format), et je n'ai plus eu aucun problème de taches d'agent mouillant ni de poussière (comment et d’où une essoreuse à salade pourrait-elle bien attirer de la poussière ???) – alors qu’auparavant, malgré un respect scrupuleux des instructions du fabricant et des essais avec une concentration plus faible d’agent mouillant, j’avais régulièrement des taches (et Sandra aussi, sans doute, sinon je n’aurais pas posé la question).
Dans mon cercle d’amis photographes, la plupart utilisent depuis cette méthode – avec des résultats tout aussi positifs – et sans aucun dommage aux spirales du film (comment pourraient-elles être endommagées dans ce cas ?).
Il s’agit donc d’une méthode très répandue, devenue entre-temps même internationalement connue grâce à photo.net, et régulièrement utilisée par de nombreux utilisateurs !
Au lieu de déprécier des conseils d’utilisateurs satisfaits, éprouvés dans la pratique, qui fonctionnent parfaitement et mènent au résultat souhaité (à savoir des négatifs sans poussière ni taches), tu devrais peut-être te laisser un peu moins impressionner par des méthodes de travail prétendument professionnelles – je suis bien conscient qu’en tant que vieux schnock, on n’est pas forcément enclin à des méthodes de travail créatives et à des solutions innovantes (et en plus abordables)...
Roman
zensusa
Certes, à 56 ans, je suis aux yeux de gens comme Roman un vieux schnock qui, certes, est un pro et pratique la photographie depuis 40 ans et, ô miracle, ce vieux schnock sans créativité ni innovation a même réussi à tenir le coup jusqu’à aujourd’hui, bien qu’il ne photographie pas de photos d’identité, de mariages ou de publicités grand public sans intérêt, et bien que le marché de l’art et de la photo évolue plus vite que certains ne peuvent taper leurs messages sur les forums.
Pourtant, il est évident que ce n’est qu’en étant créatif et innovant que l’on peut survivre à long terme dans les domaines de l’art, du graphisme et de la photographie. Personne ne se tourne alors vers des solutions de travail bon marché (simplement parce qu’elles sont bon marché), mais on privilégie la solution la plus efficace, qui fournit des résultats prévisibles et reproductibles, et qui permet de concrétiser ses propres idées de la manière la plus idéale possible.
Sinon, je me réjouis pour tous ceux qui semblent bien s'en sortir avec l'essoreuse à salade ; comme je l'ai déjà mentionné, j'ai moi-même utilisé cet appareil à une époque, mais il présente néanmoins de sérieux inconvénients par rapport à une armoire de séchage. En tout cas, je ne peux traiter « de manière appropriée » les films en polyester – qui, pour obtenir les meilleurs résultats, doivent être suspendus et séchés à l'état humide – que dans une armoire de séchage. Cela vaut d’autant plus pour les films en rouleau et les films plans – ou bien y a-t-il quelqu’un qui essore aussi les films plans dans une essoreuse à salade ?
Sinon, en ce qui concerne la créativité et la capacité d’innovation, j’aimerais bien reparler à Roman dans 40 ans. Je suis curieux de voir à quel point son parcours aura été créatif et innovant.
Quand je regarde mes contributions sur ce forum, je constate que j’ai toujours apporté des réponses et des solutions très concrètes et détaillées aux questions posées. On ne peut pas vraiment en dire autant des autres participants, qui ont manifestement toujours quelque chose à dire sur tout. Mais apparemment, ce n’est que mon impression, car les autres participants ne voient sans doute pas les choses ainsi ?
Bon, je ne m’étendrai pas davantage sur ce sujet.
Passez une bonne soirée
Gast
Quand je relis mes messages sur ce forum, je constate que j'ai toujours apporté des réponses et des solutions très concrètes et détaillées aux questions posées.
Si c'était là ton intention, essaie donc la prochaine fois de garder ta hache dans le placard quand quelqu'un décrit une méthode avec laquelle tu n'es pas d'accord.
Vu la manière aussi désobligeante que tu « argumentes » ici, on ne peut vraiment pas te prendre au sérieux, même en faisant preuve de la meilleure volonté du monde.
Sandra
Bonjour,
Hier, j'ai acheté le nouveau révélateur chez Impex et j'ai parlé de mon problème au vendeur. Il m'a conseillé de laisser le film un peu plus longtemps dans le bain d'agent mouillant. Donc environ 2 minutes.
J'avais déjà pensé que mes films avaient peut-être séché un peu trop vite, car la température dans le bain est relativement élevée.
Je suis désolée que certains se soient autant affrontés dans leurs opinions. Ce n'était vraiment pas mon intention. :( Mais je pense que vous m'avez quand même aidée et je vous en remercie.
Amicalement
Sandra
joerngreuling
Hmm, je ne sais pas vraiment ce que je fais de bien ou de mal, mais en près de 20 ans de développement à domicile, je n’ai jamais eu de problèmes de taches de séchage avec mes films noir et blanc développés par mes soins. C’est peut-être parce que je manipule mes négatifs avec une certaine décontraction – comparé à ce que les intervenants précédents font subir à leurs films.
Après le lavage final, je verse une bonne dose d’agent mouillant dans la boîte, puis je remue un peu la bobine dans la solution jusqu’à ce qu’elle mousse légèrement, et je laisse le tout reposer environ cinq minutes. Ensuite, je sors la bobine de la boîte, je l’ouvre et j’essuie délicatement l’eau contenant l’agent mouillant qui adhère au film à l’aide d’un racloir. J'ai préalablement trempé la raclette dans la boîte afin d'humidifier ses lèvres en caoutchouc. Ensuite, je suspends le film dans la salle de bain pour le faire sécher. Et voilà : pas de taches de séchage, pas d'éraflures. Et tout cela sans eau distillée, sans dosage précis de l'agent mouillant, sans chichis alchimiques. En tout cas, chez moi, ça marche.
Salutations, Jü