Gast
Question : Existe-t-il des appareils photo de type Fotoman (voir le catalogue FOTOIMPEX) également au format 6x6 ?
MirkoBoeddecker
Martin,
qu'est-ce qui te plaît exactement dans le Fotomann pour que tu souhaites retrouver ces caractéristiques sur un appareil 6x6 ?
Il existe de nombreux bons appareils à viseur, par exemple le Mamyia 6, le Plaubel, etc.
Mais ceux-ci sont équipés d'un télémètre couplé, d'un posemètre intégré, d'un avance automatique du film, etc.
Les Fotomann sont des appareils photo exotiques destinés à des formats d'image extrêmes et sont fabriqués à la main en petites séries.
Ils ne peuvent donc pas offrir toutes ces subtilités techniques.
En d'autres termes : transposer ce principe de construction au format 6x6 serait certes une démarche puriste et honnête, mais il existe de meilleures alternatives :D
Mirko
Gast
... C'est justement ce côté épuré. Je ne photographie qu'avec un Pentax K1000. À mon avis, c'est l'un des appareils les plus épurés qui soient.
Le Fotoman fait bonne figure dans ce domaine en moyen et grand format. Mais ! mon agrandisseur ne va que jusqu'au format 6x6 :-) (Opemus).
MirkoBoeddecker
Hmm, je comprends, mais serais-tu prêt à débourser 1 300 € pour un appareil photo de ce genre ?
Que ce soit au format 6x12, 6x17 ou 6x6, le coût de fabrication est le même – à part un peu moins d'aluminium...
Salutations,
Mirko
Gast
Oui, c'est une vraie question... Je ne sais pas. Je sais juste que les Alpas et compagnie sont trop chères.
Peut-être que le 4x5 de Fotoman fera l'affaire plus tard. En tirage par contact sans agrandissement, le 4x5" n'est pas à négliger non plus... Attendons de voir... et continuons à prendre des photos avec plaisir avec le K1000 :-)
Merci pour tes réflexions.
Salutations et joyeux Noël
Martin
Gast
Bonjour Mirko,
Je voulais juste te dire que je trouve génial que vous ayez choisi cet appareil photo. Je n'ai vu rien de comparable que sur le Technorama de Linhof, mais celui-ci est un peu plus cher.
Pour ma part, il me faudrait toutefois faire preuve d’une bonne dose d’audace pour pouvoir prélever de telles sommes sur le budget familial.
Et cet achat ne serait amorti qu’au bout d’environ 30 ans. Peut-être que l’achat chez FOTOIMPEX s’accompagne d’une garantie de livraison de films en rouleau noir et blanc jusqu’en 2035. ;-)
J'utiliserais probablement souvent un tel appareil comme appareil à décentrement pour des photos d'architecture en format portrait, par exemple en combinaison avec un objectif de 58 mm. Cela signifie que l'appareil est aligné verticalement à l'aide du niveau à bulle et que, lors de l'agrandissement, la partie inférieure du négatif est simplement omise. Avec le format 6x9, cela donnerait alors un décentrement d'au moins 40 mm.
... C'est en tout cas comme ça que je me l'imagine – ou est-ce que je me trompe ? Peut-être que quelqu'un a déjà une expérience de la photographie d'architecture avec décalage. Avec le viseur, cela poserait des problèmes, du moins avec un objectif de 58 mm sur cet appareil.
Je serais également curieux de savoir comment se présente la planéité du film en rouleau sur un format aussi long.
Salutations
Dierk
MirkoBoeddecker
Bonjour Dierk,
Une platine de décalage pour le Fotoman sera bientôt disponible. L'objectif y sera alors décalé.
Comme ce type de configuration est plutôt destiné à la photographie d'architecture, je te conseille de faire la mise au point et de cadrer non pas avec le viseur, mais à l'aide de l'écran mat fourni.
Donc : place le Fotoman sur le trépied, insère l'écran mat, fais la mise au point et aligne l'image, retire l'écran mat, insère la pellicule et c'est parti.
La planéité est parfaite grâce aux glissières et à la haute précision de fabrication.
Mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
Salutations,
Mirko
MirkoBoeddecker
Garantie de livraison des films en rouleau :
Oui, tu peux en avoir :-)
Amicalement,
Mirko