Gast
Plus bas dans le forum, Meister Mirko a proposé de mettre des articles en vente :
Apo Rodagon 4,0/80 mm
L'objectif ne présente aucune trace d'usure et je ne m'en suis que très peu servi. (Il est en parfait état et n'a été nettoyé qu'avec précaution à l'aide d'un pinceau doux. Seul l'emballage en plastique est légèrement rayé.)
Comme je travaille depuis un certain temps avec un Leitz Focomat IIc, cet objectif est pour moi un capital mort.
Prix : 200 €
Envoi par la poste ou retrait à Hambourg.
Si l'appareil ne vous convient pas, je le reprends.
trommelspecht@freenet.de
Par ailleurs, j'aimerais bien lancer un échange d'expériences sur le Focomat IIc (même si nous sommes ici au pays de Meopta).
Eh bien, joyeux Noël, également à l'équipe dévouée de FOTOIMPEX !
Dierk
MirkoBoeddecker
Bien sûr, pas de problème : vous pouvez proposer tout ce que vous voulez, tant que ça a un rapport avec la photographie argentique.
Ce serait toutefois sympa que vous signaliez quand un article est vendu, pour que je puisse déplacer ou fermer le sujet.
Mirko
Gast
Salut Dierk,
en fait, j'aime bien travailler avec mon Focomat, même si ce n'est que le modèle Ic, si c'est ce que tu voulais savoir... :D
Salutations, Sven.
Gast
En fait, je parlais plutôt de tout ce mythe qui entoure le Focomat.
Prenons un exemple :
L'agrandisseur est équipé du Focotar 5,6/60 mm et du Vario-Elmar 4,5/100 mm, même si, selon les critères actuels, la qualité d'image de l'Elmar est tout simplement catastrophique.
Je me demande donc si les prix pratiqués sur le marché de l'occasion pour cet appareil correspondent encore à sa valeur réelle. Je ne pense pas, car on paie sans doute aussi pour les rêves d'enfance. Mais peut-être y a-t-il des avis contraires à ce sujet.
Salutations
Dierk
Urnes
Bonjour Dierk,
alors installe simplement le Rodagon dans le Focomat. J'avais moi aussi le 4,5 50 mm dans le mien et j'ai passé un temps fou à tester de nouvelles combinaisons de révélateur et de pellicule, car la qualité d'image ne me suffisait pas. J'ai ensuite trouvé un S-Componon à bon prix et je suis désormais ravi. Bien sûr, avec cet autre objectif, j’ai une différence de mise au point, ce qui représente peut-être un quart de tour de la vis sans fin lors d’un changement de format de 18x24 à 30x40. Mais une fois que tu as choisi ton format, tu n’as pratiquement plus besoin de réajuster, surtout si tu as diaphragmé à f/8.
Mais mon attachement au Focomat n’est pas tant lié à un rêve d’enfant : on m’a offert mes deux appareils. Ce qui me plaît, c’est simplement le fait que le cadrage puisse être défini très rapidement et avec précision, et que le plateau de négatifs soit légèrement plus grand que mes négatifs, ce qui me permet d’imprimer avec une bordure noire.
Je dois toutefois te donner raison : les prix sur le marché de l’occasion sont en réalité injustifiables. Pour le même prix, je me suis procuré un agrandisseur 13x18 en bon état avec une tête couleur. Il existe d'ailleurs d'autres alternatives dans cette gamme, comme le Variosskop d'Agfa ou les agrandisseurs de Kienzle, qui vont même jusqu'au format 4x5", et je crois qu'il y avait aussi un appareil similaire chez Teufel.
Salutations, Sven.
Gast
Changer d'objectif n'est pas si simple sur le IIc, car il utilise des filetages hélicoïdaux spéciaux dans lesquels seuls les objectifs Leitz, particulièrement étroits, s'adaptent.
Ce problème ne se pose pas sur la plupart des autres agrandisseurs autofocus. Là, on a juste le souci de la tolérance de focale. Car, comme dans ton cas par exemple, on n'a pas toujours 50 mm là où il est indiqué 50 mm.
Mais tu pourrais aussi appeler Schneider. Ils te vendraient certainement un objectif sélectionné pour ton agrandisseur, dont la distance focale réelle correspond à la distance focale nominale. La question est simplement de savoir si cela en vaut la peine.
Je suis justement en train de faire remplacer l’objectif 100 mm, ce qui nécessite également de fraiser la vis sans fin de l’objectif. Je ne peux toutefois pas expliquer rationnellement pourquoi j’ai pris cette décision. C’est probablement cette sensation lorsque mes mains glissent sur le boîtier métallique massif et que mes yeux aperçoivent les contours toujours très nets du négatif…
Mais au-delà de ces moments érotiques dans la chambre noire, je pense aussi qu’un Kienzle, un Varioskop ou un Focomat IIa d’occasion font tout aussi bien l’affaire si l’on souhaite disposer d’un autofocus pour le moyen format. Mais les objectifs restent, à mon avis, le point délicat. Car le développement en matière de fabrication d’objectifs a tout de même un peu évolué au cours des 30 dernières années.
Salutations
Dierk
Gast
Voici en pièce jointe une description très complète :
http://www.lusznat.com/News/Downloads/FOCOMAT_IIc.pdf