undine
Bonjour,
J'
ai hérité de deux cuves de développement Jobo. À force d'être utilisées très souvent, un dépôt noirâtre s'est formé sur les spirales en plastique. Quelqu'un sait-il s'il existe un produit nettoyant spécial pour ça ?
Je
vous remercie d'avance, Undine
Renate
Ce sont des dépôts d'argent. Ils ne posent aucun problème. Ce qui ne part pas à l'eau ne pose aucun problème lors du développement.
€
€
Cordialement
€
Renate
undine
Ce sont des dépôts d'argent. Ils ne posent aucun problème. Ce qui ne part pas à l'eau ne pose aucun problème lors du développement.
€
€
Cordialement
€
Renate
undine
€
€
Amicalement
€
Renate
Merci Renate,
c'est ce que je craignais.
€
Amicalement, Undine
jochen53
Bonjour,
On pourrait les plonger dans le bain de blanchiment-fixage du procédé C-41, ce qui devrait permettre de dissoudre l'argent. Je préfère ne pas divulguer l'ancienne recette éprouvée du nettoyant pour bacs.
Bonderer
Chez Spürsinn, il existe un nettoyant pour ce genre de cas. Ce n’est pas très cher, mais pour deux boîtes/bobines, je ne pense pas que ça vaille le coup. Je l’ai utilisé sur mes bobines une fois, avec l’aide précieuse de la meilleure épouse qui soit ; il faut quand même s’y mettre avec une brosse, mais le résultat était impressionnant. Après l’opération, les bobines étaient nettement plus claires ; je n’ai que les bobines blanches 1501. J'ai aussi eu l'impression que les films s'enroulaient mieux après, c'était tout simplement plus facile.
Kukident et d'autres astuces similaires, ainsi que les produits pour lave-vaisselle, n'ont rien donné pour le nettoyage, et ma tentative de reproduire une recette de nettoyant spécial a échoué faute de pouvoir me procurer les ingrédients.
Le produit Spürsinn a été jusqu'à présent le meilleur que j'ai eu.
Wolf_XL
... je me suis habitué à la couche de patine entre-temps... Surtout, il faut à tout prix éviter de frotter la couche de patine avec force. Plus on la ponce, plus on crée de micro-rayures, qui se recouvrent alors d'autant plus vite de patine... Il suffit de l'ignorer...
Peckham
Bonjour,
J'arrive à nettoyer parfaitement mes bacs de développement avec un nettoyant pour l'argent acheté en droguerie. Ça devrait aussi marcher pour les bobines.
Mais tu peux aussi ne pas t'en occuper.
Cordialement,
Peter
jochen53
Bonjour Peter,
As-tu déjà remarqué des défauts sur les négatifs après avoir utilisé le nettoyant à l'argent, comme des voiles dichroïques ou quelque chose de ce genre ? Je te pose la question simplement parce qu'il contient de la thiourée, qui pourrait éventuellement poser des problèmes.
€
Amicalement, Jochen
Peckham
Bonjour Jochen,
Mon expérience se limite au nettoyage des bacs de développement pour les positifs. Je n'ai constaté aucun problème de ce côté-là.
Je n'ai encore jamais nettoyé les spirales. Je n'en vois pas la nécessité.
En ce qui concerne les bacs, ce n'est sans doute pas tant la nécessité que mon sens de l'esthétique qui m'a poussé à les nettoyer.
Cordialement,
Peter
Clemens
Comme déjà mentionné : bain de blanchiment-fixage (ou simplement bain de blanchiment, mais il faudra ensuite « fixer ») issu de n'importe quel procédé couleur (RA4, C41, E6...). Laisser agir quelques minutes, puis rincer abondamment.
Tu peux aussi en trouver d'occasion : demande simplement au prochain minilab (si tu en trouves encore un) s'ils peuvent te donner un petit litre de leur réservoir de récupération...