Gast
Bonjour, j'ai devant moi ma première pellicule Efke 100. Je n'ai pas d'expérience personnelle, juste ce que je lis ici.
Je veux développer ce film avec du Neofin Blau, mais je n'ai pas les temps de développement. Il y a un tableau dans le catalogue, mais l'EFKE n'y figure pas.
Comme c'est nouveau et que c'est de toute façon ce qui est recommandé, je ne veux pas forcer ni rien de ce genre, mais plutôt suivre les instructions à la lettre.
Quelqu'un aurait-il les temps de développement pour cette combinaison ?
Salutations, Ronald
MirkoBoeddecker
Ronald,
efke = ADOX dans le catalogue... mais le Neofin Blau est uniquement destiné aux films à faible sensibilité, c'est-à-dire 25 et 50 ASA.
Nous ne pouvons pas le recommander pour le 100.
L'A49 est préférable ici en raison du grain.
Semblable au Neofin Blau mais plus polyvalent pour toutes les sensibilités ISO, il y a l'APH 09 ou, en petit flacon, le F09.
Cordialement,
Mirko
Gast
Merci pour cette réponse rapide.
Je n'ai pas ici tous les révélateurs que tu as mentionnés et je n'ai aucune expérience avec eux. Est-ce que l'ID 11 ou le Bromophen conviennent ? Sinon, je vais devoir repasser commande. Au fait, bravo pour la réponse ultra-rapide par e-mail ! Sinon, je vais devoir attendre, débourser une fortune au livreur UPS pour ses services et m'assurer d'être sur place quand le monsieur en marron sonnera à ma porte...
Bonne soirée !
Gast
Ceux qui savent lire ont clairement un avantage : « efke = ADOX dans le catalogue ».
Et puis, jetons un œil au tableau de la page 60.
Voyons voir si l'émulsion reste bien là où elle doit être… on y apprend pas mal de choses
Salutations pleines d'espoir et sans a priori concernant l'efke
ronald
Ole
Willi Beutler estimait que le Neofin Blau convenait à tous les films ; il avait conçu le Neofin Rot uniquement pour ceux qui manquaient de temps.
Le Neofin Blau et l'Efke 100, c'est une combinaison parfaite !
Gast
@ ole,
Tu as aussi des horaires ?
Ole
@ ole,
tu as aussi des durées ?
Le Massive Devchart
indique 8 minutes d'agitation continue. J'ai alors voulu le laisser agir pendant 12 minutes, pour obtenir un peu plus de contraste.
Gast
Au cas où cela servirait à quelqu'un, je poste ici mes résultats :
J'ai développé deux pellicules Efke KB 100 avec du Neofin Blau.
Préparé selon les instructions (500 ml) et développé pendant 15 minutes (agité pendant les 30 premières secondes, puis 10 secondes par minute). Au lieu d'un bain d'arrêt, j'ai utilisé de l'eau intermédiaire. Puis j'ai fixé comme d'habitude avec le fixateur.
Le résultat est excellent, l'émulsion ne s'est pas décollée.
Joyeuses fêtes
Ronald