Gast
Bonjour à tous les amateurs de photo !
Je souhaite à l'avenir réaliser le développement de mes pellicules par rotation (Jobo). Les révélateurs que j'utilise sont le F09, l'A49 et l'ID11. Qui peut m'aider ? Quelle est la quantité minimale nécessaire par pellicule ? Qu'en est-il des temps de développement ? Les pellicules Efke 35 mm et en rouleau sont-elles adaptées au développement par rotation ? Que pensez-vous des pellicules EFKE (35 mm/rouleau 100 et 25) pour la photographie de portrait et de nu ?
Actuellement, j'utilise des Fuji Acros et des Agfa APX 100.
Salutations, Franz
zensusa
Bonjour Franz,
En ce qui concerne tes questions sur le développement par rotation avec Jobo, je peux te donner des informations issues de mon expérience pratique, car je travaille depuis des années exclusivement avec Jobo/Rotation et avec le R09 (F09), ainsi que, de temps à autre, selon l'objectif visé et le film, avec le Cube SX et le LP SuperGrain (par le passé, j'ai également utilisé l'XTol et l'Agfa Rodinal).
Tout d'abord, une remarque concernant la quantité minimale : respecte les fiches techniques de Jobo, les indications qui y figurent sont correctes. Par exemple, tu peux développer deux films en rouleau (les deux films sont en effet enroulés sur une spirale) dans la « petite cuve Jobo » (système de cuve 2500) avec 270 ml. Tu peux développer 1 film en rouleau (après avoir replié le petit clip de limitation rouge sur la spirale, de sorte que le film ne puisse occuper que les spires extérieures de la spirale !!) avec 170 ml.
En ce qui concerne les films 35mm, tu dois mettre au moins deux films 35mm dans la « petite cuve » ; ils seront chargés sur deux spirales. La quantité de révélateur est également de 270 ml. Développer un seul film 35 mm, c'est-à-dire une seule spirale, signifie que tu dois également utiliser 270 ml. En d'autres termes, pour le film 35 mm, tu ne peux pas descendre en dessous de 270 ml !! – sinon, le film sera raté !
En ce qui concerne les temps de développement, tu dois généralement tenir compte de ce qui suit : il est important de maintenir des temps constants, c'est pourquoi tu dois généralement développer à 24 degrés, mesurés dans la chemise d'eau de la cuve. N'oublie pas que la température dans les cuves de traitement met un peu plus de temps à atteindre la température choisie. Ne commence le développement que lorsque tous les liquides ont atteint la température présélectionnée !
- Par rapport au développement par agitation (quel que soit le rythme), la rotation nécessite environ 10 à 15 % de temps de développement en moins. Pour convertir la durée de 20 °C (comme c'est généralement indiqué pour les développements par agitation) à 24 °C, ou à une autre température, tu peux utiliser la « liste des températures Ilford » **. (Tu la trouveras probablement sur le site web d’Ilford dans la rubrique « Instructions techniques »).
Comme je travaille moi-même avec des films en rouleau et des films plans Efke (25 et 100), je peux t’assurer que tu peux effectuer le traitement de tous les films Efke en rotation sans aucun problème, il suffit de respecter quelques points : pré-mouiller les films pendant 2 minutes à la même température ; ajouter un agent de protection dans le bain d'arrêt ou le fixateur ; si tu utilises du vinaigre, le bain d'arrêt doit être une solution à 2 %, à partir de 60 % de vinaigre. C'est-à-dire 1 volume de stoppeur au vinaigre pour 30 volumes d'eau (ce qui évitera que l'émulsion du film ne se dissolve, comme cela est souvent décrit sur les forums) et, tout à la fin, un bon agent mouillant (je recommande celui de LP, qui a très bien fait ses preuves chez moi, meilleur que l'agent mouillant de Tetenal) ; ne pas essorer les films, mais les laisser sécher « à l'air libre » (pas d'air chaud !).
Voilà, c'est tout. Au fait, si tu m'envoies un e-mail, je peux te faire parvenir la « liste des températures Ilford » au format PDF.
Ah oui, l'Efke 25 et 100 a les temps suivants dans le R09, 1:40 avec un gamma d'environ 0,65 (cela s'applique aux films en rouleau et aux films plans, mais devrait également être à peu près correct pour les films 35 mm) :
Efke 25, rotation à 24 °C avec 2 min de pré-rinçage, 4 min de développement.
Efke 100, rotation à 24 degrés avec 2 min de pré-rinçage, 9 min de développement.
L'Agfa 100 APX nécessite 7,15 minutes/secondes de développement et les deux Fujis Acros 100 ainsi que le Neopan 400 peuvent être développés en 5,15 minutes/secondes chacun. Si tu as bien exposé et que toutes les conditions de prise de vue étaient optimales (c'est-à-dire que les contrastes du sujet et les conditions d'éclairage n'étaient ni trop élevés ni trop faibles), tu devrais obtenir des négatifs qui se développent bien avec une gradation de 2 à 3 sur les papiers Classic Arts (ton chaud).
Bon, c'est tout pour aujourd'hui. Je te souhaite bonne chance.
À bientôt
Lo van de Renne
Gast
Bonjour Franz,
Je souscris entièrement à la réponse ci-dessus. Je travaille principalement avec Xtol et TriX depuis des années.
Mais tu dois faire attention à la dilution. Les volumes indiqués par Jobo ne donnent aucune indication sur la concentration !
En rotation, j'utilise de l'Xtol pur ou au maximum en 1+1. En 1+1, je ne remplis déjà plus tout à fait les cuves. C'est en fait très simple, il suffit de toujours garder à l'esprit la quantité de produit chimique (!) nécessaire, et pas seulement la quantité de liquide.
Je trouve toujours les meilleures données sur www.digitaltruth.com. En tant que première référence, les valeurs indiquées sur ce site conviennent aussi très bien pour la rotation, si tu avances de 2 minutes ; cela compense d'ailleurs le temps de développement légèrement plus court (en raison du mouvement constant). :(
Bonne chance
Marc