Gast
Bonjour à tous les amateurs de photo !
Je souhaite à l'avenir réaliser le développement de mes pellicules par rotation (Jobo). Les révélateurs que j'utilise sont le F09, l'A49 et l'ID11. Qui peut m'aider ? Quelle est la quantité minimale nécessaire par pellicule ? Qu'en est-il des temps de développement ? Les pellicules Efke 35 mm et en rouleau sont-elles adaptées au développement par rotation ? Que pensez-vous des pellicules EFKE (35 mm/rouleau 100 et 25) pour la photographie de portrait et de nu ?
Actuellement, j'utilise des Fuji Acros et des Agfa APX 100.
Salutations, Franz
zensusa
Bonjour Franz,
En ce qui concerne tes questions sur le développement par rotation avec Jobo, je peux te donner des informations issues de mon expérience pratique, car je travaille depuis des années exclusivement avec Jobo/Rotation et avec le R09 (F09), ainsi que, de temps à autre, selon l'objectif visé et le film, avec le Cube SX et le LP SuperGrain (par le passé, j'ai également utilisé l'XTol et l'Agfa Rodinal).
Tout d'abord, une remarque concernant la quantité minimale : respecte les fiches techniques de Jobo, les indications qui y figurent sont correctes. Par exemple, tu peux développer deux films en rouleau (les deux films sont en effet enroulés sur une spirale) dans la « petite cuve Jobo » (système de cuve 2500) avec 270 ml. Tu peux développer 1 film en rouleau (après avoir replié le petit clip de limitation rouge sur la spirale, de sorte que le film ne puisse occuper que les spires extérieures de la spirale !!) avec 170 ml.
En ce qui concerne les films 35mm, tu dois mettre au moins deux films 35mm dans la « petite cuve » ; ils seront chargés sur deux spirales. La quantité de révélateur est également de 270 ml. Développer un seul film 35 mm, c'est-à-dire une seule spirale, signifie que tu dois également utiliser 270 ml. En d'autres termes, pour le film 35 mm, tu ne peux pas descendre en dessous de 270 ml !! – sinon, le film sera raté !