Gast
Bonjour, quelle est la durée de fixage des papiers barytés (Fomatone Classic MG) avec le Tetenal Superfix Plus ?
Durée de fixage ?
Sur la bouteille, il est indiqué : 1+3 - 1+9, durée de fixage 30 à 60 secondes.
j'ai contacté Tetenal et j'ai reçu la réponse suivante :
ces indications s'appliquent à tous les supports ; à titre indicatif, pour le papier baryté,
on peut ajouter 50 % = 1+3 correspond alors à 45 sec et 1+9 à 90 sec,
mais je trouve ces durées très courtes, quelqu'un pourrait-il m'aider, s'il vous plaît ?
Salutations depuis les Pays-Bas. Jelke
Gast
Jelke,
Les temps de pose courts pour le papier baryté (environ 60 secondes) conviennent si tu utilises un fixateur *frais* à forte concentration (max. 10 feuilles 24×30 par litre de solution de travail). Tu peux ensuite réutiliser le fixateur pour des films ou du papier PE.
Amicalement,
Ferdinand
MatthiasStark
Bonjour à tous,
Il ne faut en principe jamais utiliser un fixateur usagé pour le papier pour les films.
Le papier (surtout le papier baryté) a toujours tendance à laisser de fines traces de « débris de papier »
dans le fixateur, ce qui n'est pas vraiment bon pour le film.
En revanche, utiliser un fixateur pour film sur du papier ne pose aucun problème.
Dans le cas présent, je conseillerais de toute façon un fixage en deux bains. Pour le premier bain, on peut
toujours utiliser l'ancien deuxième bain. On n'a ainsi pas besoin de plus de fixateur qu'avec le
fixage en un seul bain, mais on obtient un résultat nettement meilleur, car le deuxième bain est toujours relativement frais.
Avec ces temps de pose courts, je resterais toutefois prudent, surtout si l'on utilise des papiers « traditionnels »
à forte teneur en argent. Surtout si l'on procède ensuite à un virage, un
fixage insuffisant peut avoir des conséquences désastreuses.
Cordialement,
Matthias
Gast
Bonjour,
- Je ne peux que recommander le fixage en deux bains.
- D'un point de vue subjectif, un fixage long est une bonne chose, mais pas pour le papier.
Il s'imprègne de fixateur (le papier baryté complètement, le PE sur les bords) et est plus difficile à rincer.
- Il faut également faire attention lorsqu'on utilise un fixateur pour film sur du papier, car de nombreux films contiennent du bromure et de l'iodure (pour augmenter la sensibilité ?) ; dissous dans le fixateur, cela limite sa capacité.
Jakob
MatthiasStark
Bonjour Jakob,
C'est pourquoi j'utilise un fixateur au pH neutre (LP-Fix Neutral). Cela permet d'éviter le problème lié à l'
« acidification ».
Cordialement
Matthias