Arthur
Salut,
Quelqu'un connaît-il peut-être cet agrandisseur (réf. 392 211 400 910) ? En quoi diffère-t-il de l'Opemus 6 standard ?
Encore une question : si l'on souhaite utiliser à la fois un objectif de 50 mm et un objectif de 80 mm sur l'Opemus 6, il suffit simplement de retourner la platine d'objectif, c'est tout, n'est-ce pas ?
J'ai besoin d'un nouvel agrandisseur, car mon Axomat ne convient qu'au petit format, mais je souhaite également agrandir des photos de format moyen (6x6). Quelles alternatives (bon marché !) existe-t-il ?
Merci !
Arthur
rednaxelA
Je ne m'y connais pas non plus dans les subtilités des différents Opemus. En tout cas, on peut s'en servir pour faire du KB et du MF.
Mais suite à la question d'Arthur, je me demande maintenant si j'ai bien monté mon Opemus.
La platine sur laquelle j'ai monté le 80 mm n'est chez moi qu'un simple disque plat avec un filetage de 39 mm.
Le ventilateur de 50 mm avec un filetage de 23 mm est monté sur une platine bombée. Avec la partie bombée vers le bas.
D'une certaine manière, le ventilateur de 80 mm ne serait-il pas alors dans la mauvaise position ?
Je suis un peu perdu maintenant.
L'appareil est d'ailleurs un Opemus 6.
Salutations,
Alexander
Gast
Bonjour Alexander,
Le 80 mm fonctionne plutôt bien sur une platine fine ; il suffit simplement (sans que tu t'en sois probablement rendu compte jusqu'à présent) de tirer un peu plus le soufflet vers l'extérieur lors de la mise au point.
Avec le 50 mm, le renflement doit être « enfoncé » dans l'agrandisseur, sinon tu n'obtiendras pas le format maximal possible. Si tu veux monter un 80 mm sur cette platine (tu en as peut-être un avec un M23,5), alors le renflement doit « sortir » de l'agrandisseur.
Pourquoi ? Parce qu'il y a une différence de focale de 3 cm entre le 50 mm et le 80 mm et que le 50 mm doit donc être plus proche du plan du film.
Meilleures salutations,
Franz
rednaxelA
Bonjour Franz,
Merci beaucoup pour cette explication. Bon, alors la prochaine fois que je déballerai mon matériel, je monterai le 50 mm dans l'autre sens.
Les deux objectifs sont des Anaret. Je vais aussi vérifier si, pour le 80 mm, on n'a pas simplement vissé une bague filetée dessus pour passer de 23 mm à 39 mm.
Amicalement,
Alexander
Arthur
Merci pour vos réponses !
Je pense que je vais me mettre à la recherche d'un Opemus 6. Je suis en fait assez satisfait de mon Axomat 5 ; j'ai jeté un œil sur eBay et j'ai également trouvé quelques Kaiser VP6000. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce modèle ? Est-il meilleur ou moins bon que le Meopta ? Les modèles Durst, Dunco, etc. dépassent malheureusement mon budget.
Je voudrais aussi savoir si, avec le plateau pour négatifs de l'Opemus 6, on peut également exposer la marge du négatif lors de l'agrandissement d'un négatif 6x6. Pour les négatifs 35 mm, j'ai commandé spécialement chez FOTOIMPEX le plateau en plastique pour négatifs pour mon Axomat et je l'ai limé. Il ne rentrera sûrement pas dans l'Opemus, n'est-ce pas ?
Gast
Bon… Je sais que ça ne marche pas avec le masque standard en métal de l'Opemus, car je l'ai justement, avec l'Opemus 6 (que je compte d'ailleurs vendre, mais ça n'a pas d'importance pour ce forum). Si on a une platine 6x6 avec vitre, ça marche bien sûr, ça me semble même être une très bonne solution, même si certaines personnes ne jurent que par l'agrandissement sans vitre. Est-ce que la platine Axomat rentre dans l'Opemus ? Je n'en ai aucune idée...
MirkoBoeddecker
La platine Axomat ne rentre pas dans l'Opemus.
Si tu as assez de place, garde les deux appareils.
L'Axomat est équipé d'un petit condensateur et concentre la lumière pour le KB.
La plate-forme est également perfectionnée.
Tu t'épargneras ainsi les montages incessants.
Sinon : lime les masques KB ou achète deux jeux et utilise uniquement l'insert le plus grand (celui du bas) dans chaque cas.
Mirko
MirkoBoeddecker
Attends, stop… Je n'avais pas vu que tu voulais en fait faire du 6x6 VF.
Bien sûr, ça ne marche qu'avec du verre.
Arthur
Je vais peut-être garder l'Axomat de toute façon, mais je n'ai pas assez de place pour travailler sur deux agrandissements en même temps. J'aimerais toutefois pouvoir agrandir à l'avenir aussi bien des négatifs 35 mm que des 6x6. Dans cette optique, il serait bien sûr plus simple d'acheter un seul Opemus et d'en changer l'objectif en fonction de la taille du négatif.
Ce qui m'intéressait avant tout, c'était de savoir si les plateaux 6x6 de l'Opemus étaient suffisamment grands pour exposer également les roues d'un négatif 6x6.
MirkoBoeddecker
Avec l'Opemus, c'est le même problème qu'avec l'Axomat.
La platine inférieure avec les curseurs de masque est conçue pour la dimension standard de 54 x 54 mm (= ce qui coupe un peu l'image).
Ici, c'est la même chose qu'avec l'Axomat : achetez la platine en plastique chez nous et limez l'excédent de plastique en bas.
Cela fonctionne jusqu'à 60x60 sans avoir à limer le haut et jusqu'à 2 mm de plus (= 1 mm tout autour) en limant le haut et le bas.
Désolé, je l'avais oublié ce matin.
C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle nous sortons péniblement de l'usine ces plateaux en plastique, fabriqués à la main.
En fait, ce ne sont pas du tout des pièces de rechange standard...
Mirko