Arthur
Salut,
Quelqu'un connaît-il peut-être cet agrandisseur (réf. 392 211 400 910) ? En quoi diffère-t-il de l'Opemus 6 standard ?
Encore une question : si l'on souhaite utiliser à la fois un objectif de 50 mm et un objectif de 80 mm sur l'Opemus 6, il suffit simplement de retourner la platine d'objectif, c'est tout, n'est-ce pas ?
J'ai besoin d'un nouvel agrandisseur, car mon Axomat ne convient qu'au petit format, mais je souhaite également agrandir des photos de format moyen (6x6). Quelles alternatives (bon marché !) existe-t-il ?
Merci !
Arthur
rednaxelA
Je ne m'y connais pas non plus dans les subtilités des différents Opemus. En tout cas, on peut s'en servir pour faire du KB et du MF.
Mais suite à la question d'Arthur, je me demande maintenant si j'ai bien monté mon Opemus.
La platine sur laquelle j'ai monté le 80 mm n'est chez moi qu'un simple disque plat avec un filetage de 39 mm.
Le ventilateur de 50 mm avec un filetage de 23 mm est monté sur une platine bombée. Avec la partie bombée vers le bas.
D'une certaine manière, le ventilateur de 80 mm ne serait-il pas alors dans la mauvaise position ?
Je suis un peu perdu maintenant.
L'appareil est d'ailleurs un Opemus 6.
Salutations,
Alexander
Gast
Bonjour Alexander,
Le 80 mm fonctionne plutôt bien sur une platine fine ; il suffit simplement (sans que tu t'en sois probablement rendu compte jusqu'à présent) de tirer un peu plus le soufflet vers l'extérieur lors de la mise au point.
Avec le 50 mm, le renflement doit être « enfoncé » dans l'agrandisseur, sinon tu n'obtiendras pas le format maximal possible. Si tu veux monter un 80 mm sur cette platine (tu en as peut-être un avec un M23,5), alors le renflement doit « sortir » de l'agrandisseur.
Pourquoi ? Parce qu'il y a une différence de focale de 3 cm entre le 50 mm et le 80 mm et que le 50 mm doit donc être plus proche du plan du film.
Meilleures salutations,
Franz
rednaxelA
Bonjour Franz,