dpc
Bonjour !
Des questions similaires ont déjà été abordées sur le forum, en marge d'autres problèmes.
Mais j'aimerais maintenant revenir là-dessus en tant que sujet à part :
Puis-je encore virer des tirages (au baryt) déjà prêts (fixés, rincés, séchés) avec du sélénium (Kodak) sans compromis ? Les tirages sont d'ailleurs secs depuis quelques jours – ce ne sont donc pas des pièces de collection.
Faut-il les pré-tremper ? Si oui, combien de temps ?
Combien de temps faut-il les rincer à nouveau ?
Y a-t-il autre chose à ajouter à ce sujet ? (Pourquoi) Vaut-il mieux les virer immédiatement après le dernier bain de fixation plutôt que quelques jours plus tard ?
dpc
Gast
>> Puis-je encore virer ultérieurement des tirages (au baryt) déjà prêts (fixés, rincés, séchés) avec du sélénium (Kodak) sans compromettre la qualité ?
Oui.
>> Faut-il les pré-rincer ?
Oui, brièvement (pour éviter la formation de taches).
>> Combien de temps faut-il les rincer ?
Hum, je dirais au moins 20 minutes.
Ferdinand
WolfgangMoersch
>>Hum, je dirais au moins 20 minutes.
Oui, car le toner contient également du thiosulfate d'ammonium
>>Vaut-il mieux toujours toner immédiatement après le lavage final habituel plutôt que quelques jours plus tard ?
Pas après, mais avant le lavage final habituel (voir ci-dessus) !
Avant le virage, un lavage de cinq minutes est amplement suffisant ; si vous utilisez un fixateur neutre ou alcalin, vous pouvez vous passer d'un lavage intermédiaire.
Gast
>> Avant le virage, un lavage de cinq minutes suffit amplement ; si l'on utilise un fixateur neutre ou alcalin, on peut se passer d'un lavage intermédiaire.
Mon expérience est différente. Je fixe avec de l'Agfa FX-UNIVERSAL et les photos qui n'ont pas été lavées pendant au moins 5 minutes s'abîment au cours du virage au sélénium, c'est-à-dire qu'elles prennent une teinte « jaune ».
MatthiasStark
Bonjour,
Pour moi, un bref lavage suivi d'un lavage de 2 à 3 minutes avant le virage au sélénium suffit. J'utilise le fixateur LP-Fix Neutral.
Je ne peux malheureusement pas me prononcer sur le fixateur Agfa, mais je n'ai en tout cas aucun problème avec Fix Neutral.
Cordialement,
Matthias
WolfgangMoersch
Bonjour Ferdinand,
Je ne connais ces « méchancetés » que par ouï-dire. Je n'ai aucune expérience avec le Fix Universal, mais je n'ai jamais eu de problèmes avec les fixateurs rapides à base de thiosulfate d'ammonium à faible acidité (Maco, Calbe, Tetenal « inodore » ou « neutre »), ce qui ne signifie pas pour autant que la cause soit uniquement liée au pH.
Qu'est-ce qui vire au « jaune », uniquement les blancs ?
Quoi qu'il en soit, un « lavage » avant le virage au sélénium avec les produits connus de Kodak, Maco ou Amaloco est certainement inutile.
Je ne prétendrai pas qu’un prétraitement dans un adjuvant de lavage est plus économique qu’une forte consommation d’eau ; autrefois, je procédais ainsi par mesure de sécurité. Depuis que je prépare moi-même le fixateur, je peux m’en passer car je sais ce qu’il contient.
Salutations
wm
Gast
>> Qui passe au « jaune », seulement les Blancs ?
Oui.
Amicalement,
Ferdinand