Bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il s'il existe un film négatif noir et blanc en 16 mm ? J'ai ici un vieil appareil Kiew « Wega 2 » dans lequel on enroule du film 16 mm au mètre. Il semble qu'ORWO ait proposé ce genre de produit à une époque.
Le Foma de FOTOIMPEX est-il un film inversible pur, ou peut-on également le développer comme un film négatif ?
Bernd
Bernd,
jette un œil au catalogue Impex : ce qui y est indiqué est exact. Le R100 ne peut pas être utilisé comme film négatif, sauf si tu prends les fameuses photos de cartes postales « Vienne/Berlin/Londres la nuit ».
Bien sûr, je ne l'ai pas cru sur parole et j'ai torturé un échantillon : le film comporte un masque sous l'émulsion, probablement en argent métallique. Ce masque sert de couche anti-halo (en raison du support absolument transparent qui le recouvre) et se dissout dans le bain de blanchiment.
Si tu développes un Fomapan R100 selon un procédé négatif pur, tu obtiens un négatif sur un fond brun, presque opaque.
Procure-toi un vieil appareil photo à viseur en plastique bon marché et un cutter, un peu de salive et de la colle chaude, et fabrique-toi un coupe-film. Au pire, ça marche même avec un coupe-papier (pour le papier), mais c'est extrêmement fastidieux et risqué dans le noir. J'ai toutefois déjà découpé quelques films Minox de cette manière. Avec beeeaucoup de bonne volonté et un seuil de frustration élevé.
Tu trouveras quelques idées sur
http://subclub.org/... Amuse-toi bien avec le Vega.
Roman