Gast
Bonjour à tous,
Après une pause d'environ 20 ans, encouragé par l'intérêt de ma fille, j'ai décidé de m'essayer à nouveau au traitement des photos en noir et blanc. J'ai l'impression d'avoir un gros retard à rattraper, et pas seulement en ce qui concerne le papier multigrade. D'après ce que j'ai pu lire, cela ne pose aucun problème avec les filtres appropriés. L'idéal serait une tête de gradation ou de mélange des couleurs. J'utilise encore un Opemus 5 et je voulais l'équiper d'une tête de mélange des couleurs, car cela me semble plus simple que de composer les filtres à la main et de les insérer dans le tiroir. D'après la description, le modèle adapté serait le Meochrom, mais je ne l'ai pas trouvé sur eBay ces derniers jours. J'y trouve cependant actuellement le modèle plus récent, le Color 3. L'un d'entre vous pourrait-il me dire si cet appareil s'adapte sans problème à l'Opemus 5 ? Je n'ai malheureusement rien trouvé sur le site de Meopta, où il est simplement indiqué que ces modèles s'adaptent à tous les modèles récents, et le mien n'en fait probablement plus partie.
Une question concernant ces plateaux pour négatifs sans verre : les négatifs sont-ils découpés en morceaux individuels et montés dans un tel masque (à la manière d’un cadre pour diapositives), puis insérés un par un dans le plateau pour réaliser un agrandissement ? Ou bien le masque est-il fixé à la place des deux plaques de verre dans le plateau et la bande de film y est-elle glissée comme d’habitude ?
Ajout concernant les plateaux de négatifs sans verre : malheureusement, je ne retrouve pas la page ; celle-ci proposait un plateau de film sans verre sur les côtés duquel le film est tiré à travers des poils (de chameau ?), ce qui est censé empêcher l'électricité statique, voire « aspirer » la poussière de la bande de négatif. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que cela convient aussi à l'Opemus 5 ?
Bon week-end,
Thomas
cfb_de
Bonjour Thomas,
- Tu ne pourras pas installer un Color 3 ou un Color 4 sur un Opemus-5 sans y mettre beaucoup d'efforts. Devine pourquoi j'ai fait un bond de joie quand je suis tombé sur un Meochrom sur eBay...
- Le plateau sans verre fonctionne exactement comme celui avec du verre. À la place des vitres, on utilise simplement des tôles perforées. J'ai acheté la platine de l'Opemus-6, qui est compatible.
- Je ne suis pas fan des petits pinceaux en poils de chameau sur une platine. Un seul grain de poussière dedans, et ça fait des fils de télégraphe sur chaque négatif. Mais avec un peu d'effort, on peut aussi les bricoler pour les adapter à une platine Opemus.
Amicalement,
Franz
Gast
Bonjour Tomy,
D'après ce que je sais, les nouveaux filtres de mélange de couleurs ne sont pas compatibles avec l'Opemus 5. De plus, il semble que tous les filtres multigrades ne puissent pas être utilisés sans problème avec l'ancien Meochrom. Cela ne semble pas possible pour les gradations supérieures (4 et plus).
En ce qui concerne les inserts sans verre : je les recommande, car ils réduisent considérablement les problèmes liés à la poussière. Il suffit de les insérer à la place des inserts en verre et tu peux utiliser le plateau de film comme d'habitude. Pas besoin de découper quoi que ce soit. Je les trouve toutefois problématiques en 6x6 : je n'arrive pas à obtenir un plan de travail correct et je dois au moins laisser la plaque de verre en place en bas.
Je considère qu'un « plateau en poil de chameau » pour l'Opemus est plutôt une blague ou un bricolage. Je ne sais pas vraiment si cela a un sens. J'avais envisagé de bricoler un ventilateur sur le plateau de négatifs pour chasser la poussière en permanence. Mais pour l'instant, ce n'est qu'une idée.
cfb_de
Bonjour Bernd,
De plus, il ne semble pas que tous les filtres multigrades puissent être réalisés sans problème avec l'ancien Meochrom
c'est tout simplement
faux ! J'ai agrandi aujourd'hui quelques négatifs pas tout à fait simples et j'ai utilisé toute la gamme de 0 à 4,5. Ça marche sans problème.
Et même si la densité du filtre ne suffisait pas pour les gradations 5 ou 0 : ce n'est pas du tout un problème d'utiliser un filtre intercalaire supplémentaire.
Même si cela m'est superflu, mon Meochrom dispose déjà de filtres interférentiels ; ceux-ci ne s'altèrent pas.
Mais toute cette discussion est de toute façon purement théorique : si Thomas veut moderniser son Opemus-5, il ne pourra pas faire l'impasse sur le Meochrom. Rien d'autre ne s'y adapte et les très anciens châssis gris ne disposent pas de filtres interférentiels.
Meilleures salutations,
Franz
MirkoBoeddecker
Nous avons justement une telle tête d'impression en stock.
Mais en raison de cette législation absurde, je ne peux malheureusement la proposer que comme non fonctionnelle et avec le câble coupé.
En réalité, elle fonctionne bien sûr parfaitement, à condition d'être alimentée en 12 volts.
État : très bon.
Prix : 50 €.
Mirko
PS Thomas : As-tu téléchargé notre catalogue ? Tu y trouveras les réponses à toutes tes questions. Ça pourrait t'intéresser.
http://www.fotoimpex.de/catalogus_novus_im..._compressus.pdf
Gast
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses très utiles. Je sais désormais ce qui est possible (et ce qui ne l'est pas).
Salut Franz,
Je suis déjà allé voir ton site web, il est très bien fait. J'avais pensé t'envoyer un message privé, mais j'ai ensuite vu le lien vers ce forum. Les forums, ce n'est pas trop mon truc, mais celui-ci fonctionne très bien et ce sont exactement les bonnes personnes qui répondent ;-)
Salut Mirco,
J'ai bien sûr déjà consulté votre site web et j'ai également parcouru le catalogue. On a déjà posé la question ici sur le forum : pourquoi n'avez-vous pas de boutique en ligne ? La réponse était qu'il reste toujours des questions en suspens à clarifier. Et c'est aussi mon cas. Quand j'aurai tout mis en place, je vous contacterai par téléphone (ce n'est pas une menace ;-)
Merci pour le Meochrom proposé avec le câble coupé et sans transformateur : mais pour être honnête, le prix de 50 euros me semble, à première vue, trop élevé. Ça ne doit pas être facile non plus de trouver un transformateur de la classe de puissance correspondante. Je ne sais même pas de combien de watts il a besoin, je sais juste que les transformateurs de plus de 120 watts sont vraiment chers. Je vais d'abord surveiller le marché de l'occasion, où l'on trouve des modèles plus récents pour bien moins cher (d'après mon expérience récente). Je finirai peut-être par m'acheter un Opemus 6 avec tous les accessoires pour une bouchée de pain et je revenderai mon 5. Mais vous vous y connaissez sûrement mieux que moi sur le marché de l'occasion.
Bonne journée,
à la prochaine,
cu Thomas
MirkoBoeddecker
Bonjour Thomas,
Bien sûr, nous ne pouvons pas rivaliser avec eBay.
Mais en contrepartie, nous offrons une garantie et des conseils.
Tu dois acheter le transformateur séparément pour tous les projecteurs couleur Meopta de 100 watts (qu'ils soient anciens ou neufs). Vérifie donc s'il est inclus dans l'enchère.
On trouve des transformateurs 12 V/100 W à petit prix dans tous les magasins de bricolage, sous forme de transformateurs pour lampes halogènes destinés à ces installations où l'on tend un fil et où l'on suspend ensuite de nombreux petits spots halogènes. Ou bien en version d'origine Meopta pour 79 euros.
Seul le Color 4 ES dispose d'un transformateur intégré. Ce n'est toutefois pas un véritable avantage, car le transformateur intégré devant être plus léger, il ne peut fournir qu'une tension de 82 volts. Les lampes correspondantes coûtent quatre fois plus cher que les lampes 12 V et ne développent en outre plus que 85 watts.
Nous pouvons encore baisser un peu le prix, mais pour cela, tu dois nous appeler.
Cordialement,
Mirko
Gast
Salut Mirko,
C'est ce qui arrive quand on se contente de supposer au lieu de vérifier. Je pensais que le transformateur avait au moins 150, voire 250 watts. Savoir lire, c'est un sacré avantage ! J'ai maintenant vérifié moi-même que ce n'est que 100 watts, et ce n'est en effet pas un gros problème (financier).
Dans environ 10 à 14 jours, les travaux dans la Duka seront suffisamment avancés pour que je puisse y installer les appareils. Je t'appellerai au plus tard à ce moment-là, il reste encore plein d'autres détails à régler.
En ce qui concerne le Meochrom, je te remercie d'ores et déjà pour ta disposition à négocier et je me référerai à toi. Juste au cas où nous ne nous parlerions pas directement au téléphone.
D'ici là...
À plus, Thomas
PS : je viens de remarquer que j'ai mal orthographié ton nom tout à l'heure, excuse-moi.
Gast
Salut Tomy,
Il y a environ deux ans et demi, j'étais exactement dans la même situation, même si ma pause n'avait duré « que » huit ou neuf ans...
J'utilise la platine Opemus 5 sans verre depuis aussi longtemps que je me souvienne ; avec un diaphragme à f/5,6, la planéité est suffisante. Pour le 6x6, j'utilise la platine standard avec du verre normal ; jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème de poussière ou d'anneaux de Newton.
Ne te fais pas de souci pour le filtrage, je ne veux pas gâcher l’affaire, mais à mon avis, un jeu de filtres suffit amplement ; pour 90 % de mes tirages, je reste entre les gradations 1,5 et 2,5.
Petit avertissement : le papier multigrade (j'utilise le Macospeed de nos modérateurs du forum) est sensible à la lumière « traditionnelle » jaune-verte de la lampe Duka, ce qui m'a un peu joué des tours au début ; procure-toi une lampe Duka rouge.
Au fait : réjouis-toi, comparé à « avant », travailler (…) avec le Multigrade est un pur plaisir.
Salutations
Axel
MirkoBoeddecker
Salut Axel,
n'importe quel papier multigrade te donnera un voile sous une lumière jaune-verte.
Plus ou moins fort selon la sensibilisation ou la désensibilisation.
PARCE QUE : le vert agit sur l'émulsion molle et le bleu sur l'émulsion dure.
C'est pour cette raison qu'on bloque l'émulsion molle avec du magenta et l'émulsion dure avec de l'orange.
Le papier de fixation classique (par exemple le BN111, etc.) n'avait que peu de sensibilité au bleu et pouvait donc faire l'objet d'un traitement avec presque toutes les autres couleurs situées plus haut dans le spectre chromatique.
Si j'insiste autant là-dessus, c'est parce que malheureusement, cette erreur est commise régulièrement et que tout le monde ne comprend pas le principe aussi bien que toi. La conséquence est malheureusement trop souvent la même : de la frustration, puis l'abandon de la tentative de se lancer, ou un gaspillage inutile de matériel et le passage à d'autres papiers.
Mirko
Gast
Salut Axel,
Je veux absolument essayer ces platines sans verre. Je garde un très mauvais souvenir de ces deux verres. D'une certaine manière, on aurait dit qu'ils n'étaient pas transparents (il y avait toujours un voile à l'intérieur). Au final, les photos étaient toutes correctes. Pour ce que j'attendais à l'époque. Je viens de revoir quelques vieilles photos avec ma fille, grrrr.
> Au fait : réjouis-toi, comparé à « avant », travailler (???) avec du Multigrade est un pur plaisir.
Je m'imagine aussi que le papier Multigrade est très agréable, surtout parce qu'on obtient très facilement une image optimale. Pour le filtrage, je voulais justement ce Meochrom, car j'imagine que la manipulation est plus simple. Bien sûr, l’Opemus 5 dispose d’un tiroir à filtres, mais chercher les filtres, remplir le tiroir, les ressortir (avec mes gros doigts) et les ranger à nouveau – le Meochrom me semblait être la solution la plus pratique. Bon, on n’en est pas encore là. D’un autre côté, ces filtres sont _très_ bon marché.
> Procure-toi une lampe Duka rouge.
Comme je m'en sers bien, je l'ai toujours utilisée. Au début, j'avais aussi peur de créer des sources d'erreur avec une lumière trop vive. Maintenant, je n'ai pas besoin de changer mes habitudes.
À plus, Thomas