dbstw
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser des masques de contraste pour des tirages Ilfochrom. Afin de faciliter un peu le filtrage, j'aimerais utiliser un masque de contraste transparent.
Ma première tentative avec le MacoORT25c s'est plutôt bien passée, le masque est plutôt réussi, mais ce film en rouleau porte bien son nom (impossible de le mettre à plat, ça fait maintenant une semaine qu'il est sous pression). Le montage pour l'exposition n'est pas non plus une mince affaire, car le film s'avère vraiment récalcitrant.
Quels films plans (orthochromatiques ou panchromatiques) ne sont pas teintés ? La sensibilité doit être de 100 ASA maximum. Il y avait autrefois le film Kodak Pan Masking, mais cela fait si longtemps que ce n'est plus d'actualité.
Cordialement,
Th.
MirkoBoeddecker
Pourquoi ne pas simplement choisir le Maco ORT 25 comme film plan ?
Ou, pour un prix plus abordable, un produit équivalent dans un emballage neutre, disponible chez nous.
Mirko
dbstw
Mirko, -
Merci beaucoup. Le problème, c'est le prix du plus petit paquet (100 € pour 100 feuilles). J'ai vu que
vous proposiez le FP4+ en film plan par paquets de 25 feuilles. Ce film est-il transparent ?
Autre chose qui n’est pas tout à fait claire pour moi : est-ce que cela a une importance que le film de masquage soit sensibilisé de manière orthochromatique
?
Cordialement,
Th.
MirkoBoeddecker
Nous proposons du film plan orthochromatique 25 ASA que nous livrons sur commande.
9 x 12 cm, 100 feuilles, environ 10-12 €
L'avantage : tu peux le traiter sous lumière rouge dans la cuvette.
Cordialement,
Mirko
Il s'agit du F05 ou du FN52
Au fait, nous avons encore deux rouleaux de FN 52 pour les grands formats, si cela intéresse quelqu'un.
cfb_de
Salut Mirko,
Est-ce qu'il existe aussi en 13 x 18 ?
Amicalement,
Franz
MirkoBoeddecker
Oui, bien sûr, dans toutes les tailles.
Mais ce n'est pas pour prendre des photos en laboratoire.
Des restes de pellicule ORWO emballés dans de jolies boîtes.
Cette pellicule est tellement géniale et résistante qu'elle ne peut pas se détériorer.
cfb_de
On peut tout ramollir. Le prix ? Environ ASA ? Les boîtes sont-elles vraiment jolies ?
Salutations
Franz
Gast
À propos du papier « soft-contact »,
pourrait-on l'utiliser pour le tirage par contact, comme la cyanotypie ? Et si oui, quelles dimensions proposez-vous au-delà du format 13 x 18 ?
Salutations, Sven.
MirkoBoeddecker
Sven, Franz,
Le matériel est stocké en rouleaux et peut être livré dans toutes les dimensions.
Pour la reproduction, le film Genius est le plus adapté en raison de sa gradation douce, mais on peut bien sûr développer le FO5 ou le NP52 de manière compensée et les utiliser également.
Les boîtes sont correctes, mais pas vraiment jolies. C'était plutôt une plaisanterie.
Salutations
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
Il ne me reste plus que deux questions à te poser : la sensibilité approximative et le prix... Ah oui, tu avais déjà mentionné 25 ASA.
Pour les boîtes, j'avais pensé exactement la même chose que toi :-)
Amicalement,
Franz
Gast
... et peut-être aussi la quantité minimale de commande. Je pense que vu le travail que demande la découpe, il faut une certaine quantité pour que ça vaille le coup. Non ?
Salutations, Sven.
MirkoBoeddecker
Des paquets de 10 feuilles sont envisageables.
Il faut s'attendre à ce qu'ils coûtent environ 1,50 à 2,50 € de plus que les paquets de 50 feuilles (en calculant bien sûr le prix par feuille, puis en rajoutant les 2,50 € par paquet) en raison de l'enveloppe, du sachet, etc.
Mirko
Urnes
Salut Mirko,
bon, si j'ai bien calculé, ça nous ferait 40 x 50 cm à un prix de 1,60 à 2,00 euros par feuille, plus les 2,50 euros pour la jolie boîte et le petit sachet... Oh, sans oublier les feuilles intercalaires :(
Super, alors quelqu'un pourrait-il me donner un conseil pour « adoucir » le film ou le développer de manière « équilibrée » ? Et je vais réfléchir pour savoir si je veux vraiment du 40 x 50 ou si le 30 x 40 ne suffirait pas.
Salutations, Sven.